Faire appel à un Moe curage pour vos bâtiments

Le curage représente une étape essentielle pour mieux planifier la rénovation, la déconstruction ou la démolition d’un bâtiment. Qu’il s’agisse d’un curage « vert » ou « rouge », INAXE assure une prestation de qualité en matière de Moe curage. L’entreprise constitue un partenaire de confiance dans la maitrise des procédés constructifs et le respect des délais.

Principes du curage en BTP

L’opération de curage consiste à enlever l’enveloppe d’un bâtiment, c’est-à-dire les éléments du second œuvre. Cela inclut les revêtements, les menuiseries intérieures, les installations électriques et la plomberie. L’objectif est de laisser uniquement la structure et le gros œuvre.

Contrairement à la démolition qui est un processus de destruction brute, le curage consiste à optimiser le tri et le traitement des déchets, en favorisant le recyclage. C’est aussi un moyen de maîtriser la dépollution et le retrait des éléments dangereux comme l’amiante.

Il s’agit donc d’une démarche à visée écologique, mais qui comporte également des avantages financiers indéniables. En effet, les initiateurs de projets peuvent planifier plus clairement leur budget de déconstruction ou de réhabilitation une fois que la structure est mise à nue. De même, les délais des futurs travaux sont mieux estimés.

En choisissant INAXE comme maître d’œuvre ou Moe curage, vous bénéficiez d’une intervention experte, conduite par un acteur certifié en matière de bâtiment et de manipulation de matériaux dangereux ou pollués. INAXE assure le curage vert tout comme le curage rouge, qui consiste à retirer les matériaux susceptibles d’être contaminés par l’amiante.

Les techniques utilisées en curage

Plusieurs types de procédés peuvent être mis en œuvre pour effectuer un curage :

  • La percussion, à l’aide de marteaux-piqueurs, brise-béton ou brise-roches ;
  • L’hydrodémolition à l’aide de jets d’eau ;
  • La scarification au moyen d’un rouleau muni de pointes métalliques.

Chaque technique et outil présente leurs propres avantages. Il convient de choisir la solution la mieux adaptée en fonction de l’état du bâtiment, des travaux envisagés, du budget disponible et de l’environnement qui entoure le chantier.

Par ailleurs, il faut également trouver les bons professionnels à qui confier le curage, entre un cureur spécialiste qui effectuera une dépose sélective en vue du traitement des éléments enlevés, un démolisseur traditionnel qui appliquera une solution mécanisée, ou des corps d’état séparés qui assureront chaque étape de l’opération.

En tant que Moe curage, INAXE vous aide à déterminer les meilleures options possibles, et à réunir les corps de métier les plus indiqués pour respecter vos critères de qualité, votre budget et vos délais d’exécution.

INAXE, un Moe curage engagé pour votre performance et la sécurité de vos chantiers

En confiant la mission de maîtrise d’œuvre des travaux de curage à INAXE, vous bénéficiez :

  • d’une prise en compte judicieuse de toutes les contraintes relatives au curage, incluant les contraintes environnementales ;
  • de la possibilité d’une offre groupée en Moe curage et diagnostic pour assurer le respect de la réglementation ;
  • d’un mode opératoire sécurisé et d’un suivi d’exécution détaillé ;
  • d’une parfaite traçabilité des déchets ;
  • d’une vérification du rapport de fin de travaux et de la sécurisation des données concernant le chantier ;
  • d’une communication efficace entre les différents responsables du projet et le maître d’ouvrage.