Diagnostic QAI : INAXE à votre service

Le diagnostic QAI (qualité de l’air intérieur) d’un bâtiment ou d’un local spécifique peut être recommandé ou obligatoire dans de nombreux cas, notamment les risques sur la santé des résidents et des personnes qui y travaillent. L’opération étant aussi délicate que ses résultats sont importants, le recours aux services d’un expert dans le domaine s’impose. Vous vous adressez en toute confiance à INAXE pour les travaux de diagnostic immobilier dont vous avez besoin.

En savoir plus

Qualité de l’air intérieur : les principaux polluants recherchés

Il n’est jamais bon de vivre ou de passer régulièrement du temps dans un endroit clos ou mal aéré. En effet, les risques d’émissions de substances polluantes y sont beaucoup plus importants et peuvent provenir de n’importe où : meubles, peinture, appareils de chauffage, matériaux de construction, produits d’entretien, etc.

Les plus courants et dangereux, mais méconnus du grand public, sont deux gaz toxiques, à savoir le formaldéhyde et le radon. Pour le premier, il s’agit d’une colle fortement utilisée dans la fabrication du bois aggloméré. Une exposition régulière et prolongée à ce gaz peut entraîner de graves problèmes respiratoires et d’allergies surtout chez les enfants. Quant au radon, il s’agit d’un gaz radioactif cancérogène présent naturellement dans le sol.

Il existe également d’autres facteurs susceptibles de nuire à la qualité de l’air, comme le dioxyde de carbone, les fibres d’amiante, le benzène, l’humidité, etc. Ils sont responsables de nombreuses maladies plus ou moins graves : maux de tête, fatigue, allergies, irritations, asthme, rhume, cancers, etc.

Et comme chaque personne passe la majeure partie de son temps à l’intérieur (à la maison, au bureau, à l’école, dans les transports…) et à respirer un air qui n’est pas toujours sain, le danger est omniprésent.

De ce fait, il est primordial, voire urgent de prendre les mesures nécessaires, à commencer par la réalisation d’un diagnostic QAI. Pour vous aider à évaluer les risques de pollution de l’air dans votre environnement, vous pouvez faire appel à INAXE.

A quoi sert un diagnostic QAI ?

La qualité de l’air que nous respirons à une incidence sur notre santé. Quelles que soient les sources de pollution, les impacts peuvent être plus ou moins graves, notamment sur le système respiratoire. Les conséquences pour les personnes peuvent aller des allergies passagères ou chroniques aux cancers en tous genres. Pour les bâtiments et locaux où les risques sont particulièrement élevés, le diagnostic QAI s’impose de fait pour les prévenir. Cette opération sera par ailleurs recommandée avant la destruction ou le démantèlement de construction, mais peut aussi être conseillée avant la mise en vente ou la mise en location d’un bien immobilier. Elle consiste essentiellement à identifier les polluants et à évaluer le niveau de risques ou le niveau de dégradation de la qualité de l’air. Les données issues de ces études étant importantes pour déterminer les mesures à prendre, il est préférable de confier la tâche à des professionnels confirmés comme INAXE.

Diagnostic QAI, des prestations optimales chez INAXE

Le diagnostic et la surveillance de la qualité de l’air QAI des bâtiments consistent à identifier la présence de substances polluantes dans ces infrastructures ainsi que dans les systèmes d’aération afin de limiter leur propagation.

Ces opérations sont généralement effectuées lors des travaux de construction ou de rénovation et par un organisme qualifié et accrédité selon le référentiel LAB REF30.

Chez INAXE, nous réalisons un état des lieux et évaluons les moyens d’aération des ERP dans le but de proposer un plan d’action personnalisé et des solutions efficaces et sur mesure.

Nous pouvons en outre vous assister dans l’élaboration des fiches d’autodiagnostic tout en menant des campagnes de sensibilisation face à la problématique de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public.

Par ailleurs, nous pouvons effectuer les mesures du dioxyde de carbone via des capteurs de type Class’Air, les mesures du benzène et du formaldéhyde (par le système Radiello) ainsi que l’audit des c conduits de ventilation et de l’étanchéité du bâtiment.