Chez les non-initiés, l’amalgame entre Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et maîtrise d’œuvre (MOE) est fréquent. Il s’agit pourtant de prestations différentes, mais qui peuvent être complémentaires.
Quelles sont les différences entre AMO et MOE ?
Le maître d’œuvre est un intervenant technique à part entière d’un projet de construction. À ce titre, il joue un rôle essentiel, tant dans la conception de l’ouvrage que de sa réalisation. Il est par conséquent tenu de répondre du respect du planning, de la bonne exécution des travaux et des exigences des assurances.
Pour sa part, l’assistant à maître d’ouvrage remplit la fonction de conseiller. Il participe au suivi administratif et financier du projet, en surveillant l’avancement du chantier et la situation budgétaire. Le cas échéant, il propose au maître d’ouvrage d’éventuelles réserves à effectuer.
Pourquoi recourir aux services d’un assistant à maîtrise d’ouvrage ?
L’assistance à maîtrise d’ouvrage est intéressante pour les donneurs d’ordre qui ne souhaitent pas faire appel à un maître d’œuvre :
- parce qu’ils disposent de connaissances suffisantes sur les aspects-clés de la construction ;
- ou parce qu’ils souhaitent réduire leurs charges, mais souhaitent déléguer le suivi de leur chantier à un professionnel.
Elle est également recommandée pour les futurs propriétaires qui ont besoin de conseils d’expert sur les questions financières (budget, financement) et techniques, les assurances, etc.
De nombreuses personnes sollicitent par ailleurs l’assistant à maître d’ouvrage en complément d’une prestation de maîtrise d’œuvre lorsqu’elles manquent de temps ou de compétences en matière de construction.
Quels services peut offrir l’assistant à maîtrise d’ouvrage ?
Une prestation d’AMO peut couvrir plusieurs aspects :
- aide à l’élaboration du budget et du planning, assistance à la recherche de financements ;
- constitution et suivi des dossiers de demande de subventions
- aide à la conception ; – accompagnement dans les démarches administratives (demandes d’autorisations) ;
- conseil dans la sélection des entreprises ;
- gestion du chantier et des relations avec les différents intervenants ;
- présence aux réunions de chantier et établissement des comptes rendus ;
- participation à la réception des travaux.