Actualités


  • Le rôle essentiel du recycleur pour la protection de la planète et l’économie circulaire

    Le rôle essentiel du recycleur pour la protection de la planète et l’économie circulaire

    Face à l’urgence environnementale, le recyclage joue un rôle clé dans la protection de la planète. Enjeu majeur, il consiste à revaloriser les déchets afin de réduire la pollution et préserver les ressources naturelles. Au cœur de ce dispositif, le recycleur a pour mission de développer et de perfectionner les techniques pour optimiser la quantité…

  • Financer la fin de vie des bâtiments : la REP pour les PMCB en marche

    Financer la fin de vie des bâtiments : la REP pour les PMCB en marche

    Afin de réduire drastiquement les déchets du bâtiment, la loi Agec de février 2020 impose aux artisans-fabricants et importateurs de financer la gestion de fin de vie des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB).Dès leur commercialisation, ils s’accompagnent d’une contribution financière destinée à sa future déconstruction et son recyclage. Les éco-organismes du secteur…

  • Écart important entre consommation énergétique réelle et estimation du DPE

    Écart important entre consommation énergétique réelle et estimation du DPE

    Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est-il fiable ? Une étude du Conseil d’analyse économique (CAE) s’est penchée sur la question en comparant la consommation théorique estimée des logements avec une note DPE élevée à la consommation réelle des occupants. Verdict : un écart important est mis en évidence entre les deux valeurs. Des disparités marquées entre…

  • INAXE renforce son expertise en ingénierie en intégrant la société Kaléa

    INAXE renforce son expertise en ingénierie en intégrant la société Kaléa

    INAXE, bureau d’études spécialisé en dépollution, performance énergétique et gestion des déchets du bâtiment, renforce son expertise en ingénierie en intégrant la société Kaléa Fondée en 2010, par Pascal Marly (Kalinvest), Kaléa réalise des prestations de Maîtrise d’Œuvre (MOE) et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) sur des projets de dépollution et de réhabilitation du bâtiment.…

  • Désamiantage de toiture, une opération complexe et coûteuse 

    Désamiantage de toiture, une opération complexe et coûteuse 

    L’amiante se retrouve encore dans de nombreux bâtiments, surtout ceux construits avant 1997, notamment dans la toiture. En raison du risque lié à la présence de cette substance cancérigène, les travaux imposent le respect d’une procédure particulière et requièrent des compétences bien précises. Les précautions à prendre pour le désamiantage d’une toiture En cas de…

  • Interview de Thierry Le Guevel dans DIMAG, janvier-février

    Interview de Thierry Le Guevel dans DIMAG, janvier-février

    « La certification MASE fait écho aux préoccupations identifiées dans notre démarche RSE »

  • Renforcement de la prévention contre l’exposition des travailleurs au plomb

    Renforcement de la prévention contre l’exposition des travailleurs au plomb

    Dans certains secteurs, en particulier le bâtiment, l’industrie et l’artisanat, une partie des employés sont régulièrement exposés au plomb. Or, ce métal est connu pour son extrême toxicité, sources de problèmes de santé désignés par le terme générique « saturnisme ». Les réglementations européenne et française imposent désormais une prévention stricte afin de minimiser les risques pour…

  • Une règlementation européenne harmonisée pour la ventilation intérieure, une urgence pour la santé publique

    Une règlementation européenne harmonisée pour la ventilation intérieure, une urgence pour la santé publique

    La pollution de l’air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique. Les bâtiments en sont le principal vecteur, compte tenu du temps que les personnes y passent, et de la teneur élevée en éléments nocifs à laquelle ils sont exposés. Le renouvellement d’air est le facteur d’amélioration de la qualité de l’air intérieur le…

  • Le réemploi, un levier indispensable pour la transition écologique dans le BTP

    Le réemploi, un levier indispensable pour la transition écologique dans le BTP

    Aujourd’hui, le secteur du BTP est le principal producteur de déchets en France, avec 231 millions de tonnes, soit 70 % du total. À lui seul, le bâtiment en génère 46 millions de tonnes chaque année. Et il n’est plus question d’enfouir les rebuts des chantiers de déconstruction sous terre, ou de les déposer dans des décharges. Le…

  • Recul des émissions de gaz à effet de serre au premier semestre 2023

    Recul des émissions de gaz à effet de serre au premier semestre 2023

    Après une baisse de 2,7 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 2021 et 2022, la France a réussi à réduire davantage la pollution atmosphérique qu’elle génère. Le dernier baromètre du Citepa montre une décrue de 4,3 % sur les six premiers mois de 2023 par rapport à la même période en 2022.…