Management de la Santé et de la Sécurité au Travail dans l’industrie : l’importance de la certification MASE
MASE est une certification reconnue dans le secteur de l’industrie. Cet acronyme de « Manuel d’Amélioration Sécurité Entreprise » est un système de gestion axé sur des solutions concrètes mises en place par l’entreprise en matière de SST. Cet article vous amène à en savoir plus sur ce référentiel, son importance et la démarche à suivre pour l’obtenir.
Certification MASE : de quoi s’agit-il ?
La certification MASE est un système au service de l’industrie. Elle vise la progression continue des performances d’une entreprise sur les questions de sécurité, santé et environnement. En d’autres termes, son déploiement permet de diminuer les risques liés aux accidents du travail en milieu industriel. Une entreprise certifiée MASE s’emploie donc à mettre en œuvre des mesures tangibles pour optimiser la sécurité de ses employés ainsi que des intérimaires qui travaillent sur des chantiers à risques.
Elle doit également améliorer les conditions de travail de ses salariés en mettant en place un système d’organisation et de communication efficace. Enfin, elle est tenue d’assurer son évolution grâce à l’utilisation d’un langage commun qui optimise les échanges.
Quels avantages pour une industrie d’être certifiée MASE ?
Pour une entreprise œuvrant dans le domaine de l’industrie, obtenir la certification MASE permet de :
- Réduire de façon significative les risques d’accident. Ainsi, le taux d’accident sur les lieux du travail baisse. Il en est de même pour les maladies professionnelles.
- Améliorer le bien-être des salariés sur leur lieu de travail et renforcer leur confiance ;
- Optimiser la sécurité sur tous les postes de travail ;
- Se conformer à la réglementation ;
- Améliorer l’image de l’entreprise et s’inscrire dans une démarche durable.
Entreprise certifiée MASE : quelles sont ses obligations ?
Si une industrie obtient la certification MASE, elle doit déployer les meilleurs moyens pour apporter des changements favorables à la sécurité de ses infrastructures et des postes de travail afin de protéger ses salariés. Elle doit également se conformer à la réglementation SSE et à la législation pour mieux identifier les risques d’accident et ainsi optimiser leur gestion.
Au même titre que les autres référentiels, le MASE constitue un gage de sérieux et de professionnalisme pour une entreprise en ce qui concerne la maîtrise des risques. Cette certification permet donc de se poser comme une entreprise responsable ouverte aux nouveaux marchés.
Une entreprise certifiée MASE est aussi une entreprise qui s’engage auprès de ses clients, partenaires et employés. Elle fournit à ces derniers les équipements de sécurité indispensable pour une intervention sur un chantier à haut risque.
Si vous recherchez une entreprise experte des polluants du bâtiment, faites confiance à INAXE. Nous avons à notre actif une équipe d’intervenants qualifiés pour les travaux de curage, de désamiantage, de déplombage et de déconstruction.
Nous réalisons en outre un service de diagnostics réglementaires, d’avant travaux et d’avant démolition. Vous pouvez également compter sur notre accompagnement pour la sécurisation des coûts de dépollution, l’étude de faisabilité et la rédaction d’un CDC.
Remettez-nous entièrement votre confiance, notre entreprise est certifiée MASE.