Démarche RSE et diagnostic : les engagements d’INAXE
La démarche RSE d’INAXE, spécialiste en diagnostic technique, est sanctionnée par la certification MASE. Celle-ci certifie l’amélioration continue du management de l’entreprise, afin de prévenir les accidents de travail et maladies professionnelles, ainsi que les risques environnementaux induits par les activités.
Démarche RSE : le fonctionnement et les objectifs
La responsabilité sociale et environnementale (RSE) a pour objectif de maîtriser l’impact d’une entreprise sur les hommes et l’environnement. Il s’agit par exemple de préserver la santé des salariés, et de réduire autant que possible les nuisances et pollutions provoquées par l’entreprise.
La démarche RSE nécessite un diagnostic en amont, afin d’évaluer le décalage entre la situation existante et les objectifs énoncés dans le référentiel utilisé, et notamment la maturité de l’entreprise par rapport à la norme ISO 26000.
Ceci étant il convient d’identifier les différents acteurs en lien avec les activités de l’entreprise, qu’il s’agisse de l’équipe dirigeante ou des partenaires extérieurs tels que les fournisseurs, les syndicats ou encore les collectivités. L’organisme chargé de l’audit va discuter sur les attentes et les possibilités de chacune de ces parties, afin de trouver des pistes d’amélioration. Ces préconisations vont aider l’entreprise concernée à avancer dans sa démarche RSE. Cette dernière doit pour sa part désigner un responsable RSE qui va servir d’interface avec l’organisme certificateur et les différentes parties prenantes.
Si la démarche RSE a pour objectif premier de préserver l’environnement et les hommes, elle est également bénéfique pour l’entreprise. Celle-ci peut faire valoir son engagement auprès de ses partenaires et collaborateurs, attestant ainsi de la transparence de son système de management. Par ailleurs, l’engagement RSE permet de réduire les coûts de production avec l’adoption de méthodes plus sobres et plus efficaces.
L’importance de la démarche RSE pour un expert en diagnostic
Entreprise spécialisée dans le diagnostic technique et œuvrant pour le bâtiment durable, INAXE s’est naturellement engagée dans une démarche RSE. Nos efforts dans ce sens sont aujourd’hui sanctionnées par la certification MASE ou Management de la Santé, Sécurité et Environnement au travail.
Notre métier de diagnostiqueur amène nos collaborateurs à s’exposer à des substances dangereuses comme le plomb et l’amiante, et notre démarche RSE vise à minimiser l’impact de cette situation sur leur santé. Parmi nos objectifs, figure l’atteinte d’un taux de satisfaction de 80 % en matière de santé, et d’arriver à 0 accident de travail. Nous assurons au quotidien une gestion optimisée des déchets standards en adoptant un mode de consommation plus responsable, comme l’usage d’une machine à café à grains au lieu d’un modèle à capsules, ou encore la mise à disposition de fontaines à la place des bouteilles d’eau.
Pour les autres professionnels souhaitant amorcer une démarche RSE, INAXE propose plusieurs diagnostics pour protéger la santé des travailleurs. Nous sommes notamment spécialisés dans le repérage amiante, qui consiste à évaluer l’empoussièrement dans les bâtiments construits avant 1997.
Si vos locaux professionnels sont touchés par cette problématique, nous vous recommandons de faire appel à un expert certifié comme INAXE. Egalement experts en bâtiment durable, nous proposons des prestations MOE énergie. L’objectif est de réduire votre impact sur l’environnement en diminuant l’empreinte carbone de vos immeubles.