Application DTA  avec INAXE

Dans un monde où la sécurité et la santé au travail sont devenues  incontournables, la gestion des Dossiers Techniques Amiante (DTA) revêt une importance cruciale. Face à cette nécessité, les innovations technologiques offrent de nouvelles solutions. INAXE vous propose une application performante conçue pour simplifier et optimiser la gestion de DTA.

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Les dangers de l’amiante

L’amiante est un minéral naturel qui se démarque par ses propriétés très résistantes. Elle possède notamment une résistance élevée à la chaleur, à l’abrasion et aux produits chimiques. Raison pour laquelle il a été largement utilisé dans les années 1980 dans le domaine de la construction de bâtiments. Il reste d’ailleurs présent dans les différents ouvrages de cette époque notamment dans les toitures, murs, sol, canalisations et autres. Mais sa haute résistance constitue également un réel danger pour la santé. En effet, les fibres d’amiante ne peuvent être détruites par les macrophages du corps humain. En se détachant des matériaux, et comme elles sont extrêmement fines, elles peuvent se retrouver dans l’air et être facilement inhalées. Elles restent ainsi piégées dans les poumons et provoquent de nombreuses maladies potentiellement mortelles : cancers du poumon, de l’ovaire, du larynx, etc. Le risque d’exposition ne concerne  pas seulement les travailleurs de la construction mais  également les occupants permanents des bâtiments.

Compte tenu des risques d’exposition à l’amiante, il est aujourd’hui obligatoire de réaliser un diagnostic dans les locaux à usage d’habitation et d’activité dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/97. Il doit être réalisé conformément aux réglementations en vigueur incluant des méthodes strictes pour le repérage et l’évaluation des matériaux amiantés. Dans ce cadre, le recours à une application dédiée à la gestion de DTA est fortement conseillé. Les  technologies modernes pour gérer les informations liées à l’amiante permettent une meilleure traçabilité et la gestion des risques associés.

À quoi sert le DTA ?

Le DTA ou Dossier technique amiante est un document dans lequel sont inscrites toutes les données recueillies au cours du diagnostic amiante. Il joue un rôle crucial dans la gestion de la sécurité sur les lieux de travail et dans les espaces habités, fournissant des directives claires dans la manipulation et le traitement de l’amiante. Cet élément est essentiel pour un projet de démolition ou de rénovation d’un bâtiment. Il comprend : les rapports de repérage des matériaux et produits amiantés ; la date du diagnostic, la nature des évaluations effectuées, la localisation des équipements amiantés et les résultats des évaluations périodiques de l’état de conservation.

Par ailleurs, ce document contient d’autres informations essentielles comme les mesures d’empoussièrement à l’amiante de l’air ambiant, les éventuels travaux de retrait ou de confinement des éléments amiantés et les mesures de conservation. Les informations fournies par le DTA sont cruciales pour les professionnels de la construction et de la rénovation ; elles aident à planifier et exécuter les travaux en toute sécurité, évitant ainsi les risques d’exposition. Il peut être géré par une application DTA. Enfin, le dossier technique concernant l’amiante présente également les consignes de sécurité, les moyens nécessaires à la gestion et au traitement des déchets.

Toutes les informations contenues dans le DTA pourront être mises à profit dans le cadre d’une transaction concernant le bien à diagnostiquer. Si le bâtiment est à vendre, le dossier technique amiante sert à démontrer si les nouveaux propriétaires risquent d’être exposés à un taux d’amiante élevé ou non. Mais elles seront également considérées lors des projets de rénovation ou de déconstruction du bâtiment. Le dossier doit par ailleurs être régulièrement mis à jour.

Compte tenu de l’importance des données qui y sont consignées, l’utilisation d’une application de gestion de DTA est primordiale pour finaliser la transaction en cas de revente d’un bien immobilier. Ce précieux document requiert l’intervention d’un professionnel pour que celui-ci soit conforme et recevable. Vous trouverez auprès d’INAXE des professionnels confirmés pour le montage de votre DTA. Nos clients peuvent aussi « adopter » un logiciel de gestion de dossier technique amiante fiable et facile à déployer.

Les avantages du recours à l’application de gestion de DTA proposé par INAXE

Avec une application de gestion de DTA, le pilotage de toutes les opérations relatives à la problématique amiante de vos bâtiments ou de vos chantiers de désamiantage, de rénovation ou de déconstruction devient plus simple. Le logiciel proposé par INAXE a été spécifiquement conçu pour faciliter l’exploitation des informations contenues dans le dossier par les personnes habilitées.

Disponible en mode SaaS (Software as a Service), BatINBOX permet d’entrer sur une plateforme collaborative sur laquelle tout acteur possédant les autorisations requises peut accéder aux informations consignées dans le DTA. Par ailleurs, la solution offre également la possibilité de consulter de nombreux documents et les textes réglementaires relatifs à la gestion de l’amiante dans le secteur de l’immobilier. Une telle application est incontournable dans le cadre de la problématique liée à l’amiante.

Les données contenues dans les dossiers peuvent être enrichies sur la plateforme. Il est également possible de dresser et de mettre à jour l’historique amiante de chacun des bâtiments dont vous avez la charge, après chaque intervention, afin d’en optimiser le suivi. Les outils sont notamment accessibles depuis tous les terminaux qui peuvent se connecter à Internet. Ainsi, il est possible de consulter à tout moment et n’importe où les informations grâce à un appareil mobile. Retrouvez auprès des conseillers INAXE toutes les recommandations pour bien utiliser notre application de gestion de DTA.

INAXE, un partenaire de référence pour la problématique amiante

INAXE est une entreprise experte en diagnostic amiante, mesure d’empoussièrement de l’air à l’amiante et en élaboration de dossier technique amiante depuis plus d’une vingtaine d’années. Nous mettons à votre disposition des professionnels confirmés pour la réalisation de tous les travaux relatifs à la problématique amiante des bâtiments dont vous avez la charge. Notre expertise approfondie nous a permis d’identifier la présence d’amiante dans les bâtiments, d’évaluer les risques potentiels pour la santé et de recommander les mesures appropriées pour gérer cette problématique. INAXE met également à disposition des solutions innovantes pour le retrait sécurisé de l’amiante, en veillant à respecter strictement les normes réglementaires en vigueur. Notre approche intègre à la fois l’expertise technique et la prise en compte des aspects juridiques et environnementaux liés à l’amiante. Notre application de gestion de DTA vous aidera par ailleurs à optimiser l’organisation des interventions à effectuer sur ces derniers et à procéder à leur suivi. Nous  travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin de leur  fournir des solutions sur mesure et optimisées  répondant aux besoins spécifiques de chaque projet.