BTP et décarbonation de la construction
Faisant suite aux différentes réglementations mises en place depuis 1974 visant à diminuer la consommation d’énergie des bâtiments et les émissions carbone du secteur du BTP, la RE2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Cette nouvelle réglementation, proche de la RT2012, renforce les exigences concernant la décarbonation de la construction et le cycle de vie des bâtiments. Décryptage avec INAXE Energie & Environnement, le spécialiste des polluants du bâtiment.
Rappel des dispositions de la réglementation thermique RT2012
En 2007, le Grenelle de l’environnement avait déjà fixé comme objectif en France de diminuer au maximum ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 par rapport à 1990. Or, sur le territoire national, le secteur du BTP est responsable de 44 % de la consommation d’énergie et un quart des émissions de CO2.
Pour atteindre cet objectif, il avait donc été décidé que les bâtiments construits à partir de 2020 devaient produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment et qu’il fallait rénover en masse les bâtiments existants pour qu’ils arrivent à une bonne performance énergétique.
C’est dans cette optique de décarbonation du secteur de la construction qu’a été mise en place en fin 2011 la réglementation thermique RT2012. Celle-ci s’articulait sur trois axes :
- Le besoin climatique du bâti Bbiomax pour une efficacité énergétique minimale des bâtiments ;
- La consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire Cepmax qui porte sur les systèmes de chauffage et de climatisation, les systèmes de production d’eau chaude, les éclairages et tous les systèmes électriques auxiliaires tels que les pompes, les ventilateurs, les VMC…
- Une inertie thermique des bâtiments Ticref permettant de conserver une température correcte durant cinq jours de canicule sans climatisation.
Les dispositions de la réglementation environnementale RE2020
Toujours dans un objectif de décarbonation des constructions, la RE2020 s’appuie également sur trois axes qui sont :
- Un renforcement des exigences Bbiomax sur la baisse de la consommation et une amélioration des performances énergétiques des constructions ;
- La prise en compte de l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, de la construction à la démolition, en passant par l’étude pour le choix des matériaux de construction et les équipements de chauffage, de refroidissement, de production d’eau chaude, d’éclairage…) ;
- Le renforcement des exigences Ticref en vue des canicules qui risquent d’être plus récurrentes en raison du changement climatique.
Sont concernés par la RE2020 :
- Tous les projets de construction de maisons individuelles et de logements collectifs avec une déclaration préalable ou une demande de permis de construire déposée depuis le 1er janvier 2022 ;
- Tous les projets de construction de locaux professionnels et de bâtiments d’enseignement primaire et secondaire avec une déclaration préalable ou une demande de permis de construire déposée depuis le 1er juillet 2022.
L’offre d’assistance à maîtrise d’ouvrage et le diagnostic de performance énergétique INAXE
Nous mettons à la disposition des acteurs du BTP notre expertise pour :
- L’assistance à maîtrise d’ouvrage avec une étude de faisabilité, rédaction du cahier des charges en respect de l’objectif de décarbonation de la construction, sélection des entrepreneurs et accompagnement durant l’exécution des travaux ;
- Le diagnostic de performance énergétique d’une validité de 10 ans.