INAXE, une entreprise impliquée dans la démarche RSE dans le secteur du bâtiment

Ayant obtenu la certification MASE, notre entreprise s’est engagée dans la démarche RSE spécifique au secteur du bâtiment. INAXE a en effet mis en place un système de management intégré visant l’amélioration continue de la prévention des accidents au travail et des maladies professionnelles. Nous nous efforçons également de limiter les pollutions et nuisances environnementales, en nous conformant aux exigences du référentiel.

En savoir plus

Bénéficier d’un accompagnement adéquat assuré par un expert dans le domaine

Évoluant dans le domaine de la rénovation, de la réhabilitation et de la démolition des bâtiments, INAXE peut guider les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre afin de limiter les répercussions environnementales du projet, mais aussi de garantir la sécurité et la santé des travailleurs.

Il s’agit d’un processus complexe et chronophage qui englobe divers aspects tels que l’efficacité énergétique, la gestion des déchets, la préservation des ressources naturelles, la qualité de l’air intérieur, l’accessibilité, etc. L’accompagnement d’un expert est de ce fait recommandé si vous voulez mettre en œuvre une approche éthique, respectueuse de l’environnement et socialement responsable.

Qu’est-ce qu’on entend par démarche RSE dans le secteur du bâtiment ?

La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est avant tout une démarche volontaire. Les enjeux les plus pertinents dans le secteur du bâtiment résident dans les impacts sociaux et environnementaux des projets, les pratiques et éthique des affaires, et l’ancrage local et la dynamique territoriale.

Dans ce sens, l’entreprise doit mettre en place des actions comme l’adoption de pratiques écoresponsables durant les travaux : tri des déchets, consommation limitée de l’énergie et des matières premières, formation et sensibilisation des travailleurs sur les règles et mesures de sécurité, respect des règles d’hygiène et sécurité, utilisation de matériaux biodégradables et moins polluants.

D’autre part, elle peut aussi investir dans des outils digitaux, gérer de manière plus responsable les chaînes d’approvisionnement (fournisseurs, partenaires, sous-traitants), privilégier la collaboration avec les acteurs locaux, et contribuer au développement du territoire.

Il faut aussi souligner que les travaux de construction, de rénovation ou de démolition génèrent souvent des quantités importantes de déchets. Il est donc conseillé d’adopter les bonnes pratiques en favorisant le recyclage, la réutilisation et la valorisation des matériaux afin de préserver les ressources naturelles et minimiser l’impact environnemental. De même, comme la plupart des gens passent leur temps à la maison, il est primordial de prendre en compte et d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Cela implique l’utilisation de matériaux non toxiques, un système de ventilation et de filtration efficace pour garantir un environnement intérieur sain.

Une démarche RSE contribue donc à la création de bâtiment durable et écoresponsable minimisant l’impact environnemental et favorisant le bien-être des occupants, l’inclusion sociale et le développement local.  

Vous pouvez vous engager dans cette démarche avec INAXE, votre partenaire de confiance dans le domaine de la durabilité. L’adoption de la RSE peut aider votre entreprise à améliorer leur image de marque, à attirer et à fidéliser les meilleurs talents, à réduire les risques et à assurer la rentabilité sur le long terme.

La démarche RSE responsable d’INAXE

En adoptant une démarche RSE, les entreprises du secteur du bâtiment jouent un rôle clé dans la transition vers un avenir plus responsable et durable. Dans ce cadre, INAXE les accompagne dans ce parcours en mettant en avant les meilleures pratiques en matière de RSE.

Pour ce faire, notre société a instauré un système de gestion intégré, ce qui nous a permis d’obtenir le certificat système commun MASE (management de la santé, sécurité et de l’environnement au travail) pour les activités de diagnostics, maîtrise d’œuvre, assistance à maître d’ouvrage et mesures dans les travaux de rénovation, réhabilitation et démolition des bâtiments.

Nous nous engageons ainsi à renforcer les mesures visant à prévenir les accidents de travail et réduire la pollution environnementale. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans la politique SSE (santé, sécurité, environnement) et sont conformes aux exigences de la certification reliées à l’engagement de la direction de l’entreprise, aux compétences et qualifications professionnelles, à l’organisation du travail, l’efficacité du système de management, et à l’amélioration continue.

Dans cette optique, INAXE a fixé des objectifs spécifiques en termes de santé, de sécurité et d’environnement incluant un taux de satisfaction élevé de ses collaborateurs (80 %), l’absence des cas d’accident du travail, la réduction des émissions de CO2 via le verdissement de notre flotte automobile et l’adoption du mode de travail hybride.

Nous avons également mis en place des dispositions permettant de mieux gérer nos déchets (tri sélectif, suppression des bouteilles d’eau en plastique et des machines à café à dosette, etc.). Et nous avons choisi d’adopter les principes de dématérialisation, notamment en favorisant l’utilisation de serveurs hébergés et en limitant les éditions de papier grâce à la plateforme web INPROD.

Lors des opérations de diagnostics, le prélèvement des échantillons est effectué selon les règles imposées par la sous-section 4 afin d’éviter la libération des fibres dans l’atmosphère.

À noter que notre société est un acteur indépendant qui propose ses services aux constructeurs, bailleurs privés et publics, aménageurs, promoteurs, architectes, asset managers, property, MOD, etc. Notre domaine d’intervention inclut les diagnostics amiante, plomb, EMD et énergie, la MOe et l’AMO (désamiantage, déplombage, et déconstruction) et la mesure d’empoussièrement et l’évaluation de la qualité de l’air intérieur (moyens d’aération, polluants, diagnostic des systèmes de ventilation…).