A qui s’adresse le DTA de bâtiment ?

Notre entreprise se charge du DTA (dossier technique amiante) de bâtiment. La mise à jour de cette paperasse est obligatoire pour tous les bâtiments de plus de 25 ans, c’est-à-dire bâtis avant les années 1997. Si la rédaction des contenus vous pose problème, il suffit d’engager un professionnel en la matière qu’est INAXE.

Du repérage amiante au DTA Bâtiment

Matériau fortement toxique, l’amiante a été longtemps utilisé dans la construction et les équipements de bâtiment. Il a fallu attendre le 1er janvier 1997 pour que son usage fasse l’objet d’une mesure nationale d’interdiction.

À mesure que l’édifice vieillit, ou lors de travaux de rénovation ou de démolition, des poussières d’amiante peuvent s’échapper et contaminer l’air, mettant ainsi en danger la santé des occupants et des personnes alentour.

Pour prévenir tout risque, le législateur a donc rendu obligatoire le repérage des éléments et équipements pouvant contenir de l’amiante pour les ouvrages construits avant le 1er juillet 1997. Cette démarche vise à analyser l’état de dégradation de ces matériaux et à identifier si des poussières d’amiante sont susceptibles de se disperser dans l’air.

Le repérage amiante s’applique à tous les bâtiments dont la construction a été achevée avant le 1er juillet 1997. Il concerne les propriétaires privés ou publics, les syndicats de copropriétaires ainsi que les administrateurs d’immeubles.

Le rapport de repérage sera ensuite consigné dans le DTA du bâtiment, lequel doit également contenir les informations suivantes :

  • la date, la localisation et les résultats des analyses périodiques de l’état de dégradation des matériaux des listes A et B ;
  • les mesures correctives apportées (encapsulage, retrait…) ;
  • les recommandations générales de sécurité (ex. : interdiction de percer le mur, de remplacer les joints ou encore de réaliser des travaux à proximité d’un matériau contenant de l’amiante, élimination des matériaux en état de dégradation avancée, etc.).

Experts des polluants bâtiment (12 000 diagnostics/an), INAXE met à votre disposition sa solide expertise en matière de repérage et de rédaction du DTA Bâtiment.

Confier la rédaction de votre DTA Bâtiment à un expert

Certifié QUALIFICERT, INAXE peut intervenir en tant que Maître d’œuvre et Diagnostiqueur pour établir le DTA de votre bâtiment. Nous vous proposons des services de conseil, de diagnostic et de formation pour vous aider à gérer la problématique amiante dans le bâtiment.

Plus largement, nos prestations couvrent les domaines suivants :

  • Diagnostics avant travaux, démolition ;
  • DTA (dossier Technique Amiante) ;
  • État de conservation, avant vente et DAPP ;
  • Conseil en stratégie amiante ;
  • AMO, Maîtrise d’œuvre.
  • Outre les opérations de diagnostic et de traitement de l’amiante, nous sommes également qualifiés pour :
  • mener des travaux de dépollution du plomb, de gestion des déchets en amont d’une démolition.
  • réaliser l’état de risques et de pollution ou encore l’état parasitaire d’un bien destiné à la vente ou à la location.
  • prendre en charge le diagnostic de performance énergétique de votre logement d’habitation.
  • etc.

Pour toutes informations complémentaires sur nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Enjeux du repérage amiante 

L’amiante est un sujet de santé publique régulièrement évoqué. D’après de nombreuses études, l’amiante se classe parmi les éléments cancérogènes à l’origine de cancer des poumons et des voies respiratoires. Suite à une exposition prolongée, les personnes en contact avec ce matériau peuvent tout à fait être affectées. Ceci est surtout dû à l’inhalation directe ou indirecte de fibre d’amiante.

Pour cette raison, il nous est primordial d’éradiquer ce danger. Nous procédons au diagnostic complet d’un bâtiment lors de nos interventions. Cette opération comprend le repérage de l’amiante sous forme de poudre. Après un diagnostic complet, nous rédigeons le fameux DTA de bâtiment, essentiel pour prouver que celui-ci ne comporte aucun risque d’exposition à l’amiante. Consultez INAXE pour plus d’information à ce sujet ou bien, contactez-nous dès que possible pour une éventuelle descente sur terrain.