Gestion des déchets de chantier de démolition ou de rénovation par un professionnel qualifié
La gestion des déchets de chantier de démolition ou de rénovation doit respecter les règlementations en vigueur. Ainsi, l’intervention d’un professionnel qualifié et expérimenté comme INAXE est nécessaire pour éviter tout risque d’erreur. Grâce à notre expertise, nous sommes en mesure de procéder avec méthode et de prévenir les contaminations liées aux substances toxiques.
Limiter l’impact sur l’environnement
L’enjeu principal de la gestion des déchets de chantier est de limiter leur impact sur l’environnement et la santé. En outre, cette démarche vise à lutter contre le gaspillage dans le secteur du BTP, puisque certains déchets peuvent être valorisés via leur recyclage ou réutilisation.
Toutefois, les produits classés dangereux en raison de leurs effets nocifs sur la santé et l’écosystème comme l’amiante font l’objet d’une règlementation spécifique. En effet, des précautions minutieuses doivent être prises lors de l’élimination des déchets des matériaux contenant de l’amiante libre ou lié, et les déchets connexes de chantier contaminés : la terre et l’eau polluée, les agrégats d’enrobés bitumineux amiantés, les films de protection, les EPI…
Cette tâche délicate incombe au maître d’ouvrage et l’entreprise chargée des travaux (maître d’œuvre), mais il est tout à fait possible de recourir aux services d’un professionnel maîtrisant le processus. En effet, tout doit se faire en conformité avec les bonnes pratiques de gestion de déchets, et en fonction de la nature des travaux effectués sur le chantier.
Néanmoins, dans tous les cas, l’opération comprend différentes étapes : l’organisation, l’évacuation dans des bennes spécifiques, le tri et l’isolement des déchets dangereux, le stockage, le transport, et la valorisation (envoi dans des centres de recyclage).
Par ailleurs, si la surface du bâtiment est supérieure à 1 000 m² ou qu’il a servi d’espace de stockage, d’utilisation, de fabrication ou de distribution de substances nocives dans le cadre d’une activité industrielle, agricole ou commerciale, il convient de réaliser un diagnostic PEMD avant la passation des marchés ou l’acceptation du devis. Cette obligation revient au maître d’ouvrage.
Valorisation des déchets de chantier
La valorisation concerne les déchets non dangereux (non contaminés par une substance toxique) inertes et non inertes comme les fractions minérales (brique, béton, gravats, tuiles, ardoise), le bois, le plâtre, les métaux, le plastique, etc.
Tous ces matériaux ne sont pas biodégradables ainsi pour les éliminer, il existe différentes solutions, le recyclage, le réemploi, la transformation en remblayage ou en compost, l’incinération ou en dernier recours, l’enfouissement.
Pour les déchets dangereux, tels que les hydrocarbures et leurs dérivés, les huiles, les peintures et vernis, le goudron, le plomb, l’amiante, et les bouteilles de gaz, il est impératif de ne jamais les mélanger avec les autres types de déchets. Comme ceux-ci ne peuvent pas être valorisés, ils seront stockés dans des installations des déchets dangereux après avoir été emballés et étiquetés.
Gestion des déchets amiantés
Les déchets amiantés ne sont pas admis dans les installations de stockage de déchets inertes (ISDI). Toutefois, ceux des matériaux de construction contenant de l’amiante peuvent être placés dans des installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND), tandis que tous les autres déchets contaminés doivent être acheminés vers des installations de stockage des déchets dangereux (ISDD), ou des centres de traitement vitrifiés.
À noter que le maître d’ouvrage ou l’entreprise responsable de la démolition/rénovation doit obtenir un certificat d’acceptation préalable de la structure qui recevra les déchets (centre de traitement) avant le début des travaux.
À la fin du chantier, tous les lots de déchets seront expédiés chacun avec un BSDA (bordereau de suivi des déchets de l’amiante). Ce document les accompagnera jusqu’à leur élimination totale.
La gestion des déchets de chantier contenant de l’amiante doit se faire avec du matériel et des équipements adaptés, puisqu’il faut à tout prix éviter la libération des fibres pendant leur manutention.
L’opération doit ainsi être prise en charge par des techniciens formés sous-section 4, lesquels sont informés des risques encourus et maîtrisent tous les paramètres de sécurité spécifiques : mesures de protection collectives, modes opératoires, règles d’hygiène, EPI, décontamination.
Par ailleurs, les conditionnements de ces déchets doivent s’effectuer suivant des règles strictes. Il est obligatoire d’utiliser un double emballage totalement étanche (conteneurs bags) et ceux qui sont destinés à être éliminés en ISDD devront être scellés et numérotés, en plus de l’étiquette indiquant qu’il s’agit de l’amiante, notamment si les fibres ne sont pas liées (amiante libre).
Une décontamination externe des conteneurs bags est nécessaire avant leur fermeture. Les lots doivent par la suite être acheminés selon la règlementation du transport de marchandises dangereuses (ADR).
Les déchets seront entreposés temporairement dans une zone close sous surveillance, isolée, et signalisée avant leur transfert vers un centre de traitement autorisé à les recevoir.
Il importe de ce fait de confier cette mission à un expert dans le domaine comme INAXE. Nous pouvons assurer la sécurisation des modes opératoires et vérifier le tri des déchets et leur traçabilité afin de garantir le respect de la règlementation.
Pour plus d’informations :
Gestion des déchets de chantier
Gestion des déchets de démolition
Diagnostic déchet
Diagnostic déchet avant démolition
Diagnostic des enrobés bitumineux
Diagnostic des enrobés routiers
Diagnostic des polutions des sols
Etude déchet avant démolition
Entreprise diagnostic déchet
Qualificert amiante avant rénovation et démolition
AMO désamiantage
AMO Plomb
AMO réemploi
Batinbox
Digitalisation du patrimoine
Estimation coûts déplombage
Estimation coûts désamiantage
Estimation coûts travaux déplombage
Estimation coûts travaux désamiantage
Produit équipement matériaux déchets