MOE curage de bâtiment : faites confiance à INAXE

Recourir à une MOE pour le curage de tout ou partie d’un bâtiment fait partie des solutions à envisager si vous voulez assurer le bon déroulement de cette opération. Vous pouvez vous adresser à INAXE pour tout projet relatif aux travaux préalables à la destruction, au démantèlement ou à la rénovation d’un bien immobilier. Nous mettrons à votre disposition  une équipe de professionnels expérimentés.

En savoir plus

Principes du curage en BTP

L’opération de curage consiste à enlever l’enveloppe d’un bâtiment, c’est-à-dire les éléments du second œuvre. Cela inclut les revêtements, les menuiseries intérieures, les installations électriques et la plomberie. L’objectif est de laisser uniquement la structure et le gros œuvre.

Contrairement à la démolition qui est un processus de destruction brute, le curage consiste à optimiser le tri et le traitement des déchets, en favorisant le recyclage. C’est aussi un moyen de maîtriser la dépollution et le retrait des éléments dangereux comme l’amiante.

Il s’agit donc d’une démarche à visée écologique, mais qui comporte également des avantages financiers indéniables. En effet, les initiateurs de projets peuvent planifier plus clairement leur budget de déconstruction ou de réhabilitation une fois que la structure est mise à nue. De même, les délais des futurs travaux sont mieux estimés.

En choisissant INAXE comme maître d’œuvre ou Moe curage, vous bénéficiez d’une intervention experte, conduite par un acteur certifié en matière de bâtiment et de manipulation de matériaux dangereux ou pollués. INAXE assure le curage vert tout comme le curage rouge, qui consiste à retirer les matériaux susceptibles d’être contaminés par l’amiante.

En quoi consiste une MOE curage de bâtiment ?

La maitrise d’œuvre  en principe se charge de l’exécution technique du projet. Ce prestataire est celui qui exécute la demande et les besoins formulés par la MOA.  En d’autres termes, une MOE curage de bâtiment consiste en premier lieu à effectuer les travaux de déconstruction et de démantèlement dans le respect des règles de sécurité et de manière à optimiser la récupération des éléments qui pourront être réutilisés ou recyclés. C’est également la maîtrise d’œuvre qui coordonne l’ensemble des tâches dans ces opérations afin d’en assurer le bon déroulement et leur achèvement. Elle est tenue d’effectuer sa mission conformément aux modalités (délai, qualité, coûts, etc.) spécifiées dans le contrat.

INAXE peut assurer la MOE curage dans les règles de l’art. Nous maîtrisons parfaitement toutes les techniques de « déshabillage » de bâtiment. Quelles que soient les caractéristiques de la construction qui nous est confiée, nos équipes sont constituées de professionnels qui connaissent leur métier.

Les techniques utilisées en curage

Plusieurs types de procédés peuvent être mis en œuvre pour effectuer un curage :

  • La percussion, à l’aide de marteaux-piqueurs, brise-béton ou brise-roches ;
  • L’hydrodémolition à l’aide de jets d’eau ;
  • La scarification au moyen d’un rouleau muni de pointes métalliques.

Chaque technique et outil présente leurs propres avantages. Il convient de choisir la solution la mieux adaptée en fonction de l’état du bâtiment, des travaux envisagés, du budget disponible et de l’environnement qui entoure le chantier.

Par ailleurs, il faut également trouver les bons professionnels à qui confier le curage, entre un cureur spécialiste qui effectuera une dépose sélective en vue du traitement des éléments enlevés, un démolisseur traditionnel qui appliquera une solution mécanisée, ou des corps d’état séparés qui assureront chaque étape de l’opération.

En tant que Moe curage, INAXE vous aide à déterminer les meilleures options possibles, et à réunir les corps de métier les plus indiqués pour respecter vos critères de qualité, votre budget et vos délais d’exécution.

INAXE, un Moe curage engagé pour votre performance et la sécurité de vos chantiers

En confiant la mission de maîtrise d’œuvre des travaux de curage à INAXE, vous bénéficiez :

  • d’une prise en compte judicieuse de toutes les contraintes relatives au curage, incluant les contraintes environnementales ;
  • de la possibilité d’une offre groupée en Moe curage et diagnostic pour assurer le respect de la réglementation ;
  • d’un mode opératoire sécurisé et d’un suivi d’exécution détaillé ;
  • d’une parfaite traçabilité des déchets ;
  • d’une vérification du rapport de fin de travaux et de la sécurisation des données concernant le chantier ;
  • d’une communication efficace entre les différents responsables du projet et le maître d’ouvrage.