La MOE pour le démantèlement : optez pour l’expertise d’INAXE

Dans le cadre d’une opération de démolition d’immeuble ou de tout type d’infrastructure bâtie, s’il est prévu de récupérer des matériaux et équipements en vue d’une réutilisation ou d’une valorisation, une MOE démantèlement est recommandée. Vous pouvez vous adresser en toute confiance à INAXE pour l’étude et la conduite des travaux pour ce type de projets.

Le démantèlement : une destruction moins expéditive

Contrairement à la démolition qui ne tient aucunement compte de la possibilité de récupérer les déchets, le démantèlement est une opération qui consiste à défaire un ensemble de manière méthodique en vue de préserver tout ou partie de ses composantes. Dans le contexte actuel où la protection de l’environnement et les économies de matières premières sont au cœur des préoccupations, la deuxième option est souvent préconisée dès lors que certains matériaux peuvent encore être recyclés ou doivent être pris en charge spécifiquement à cause d’éventuels dangers qu’ils pourraient représenter.

La MOE pour le démantèlement se présente comme une solution à privilégier pour optimiser les travaux. INAXE peut prendre en charge cette responsabilité afin de vous aider à valoriser vos déchets de démolition. Nous pouvons également nous occuper des différents diagnostics techniques et des études environnementales obligatoires imposées par la loi avant la mise en route du chantier.

Gestion des déchets de démantèlement

Sur les chantiers de démolition, les déchets de démantèlement sont constitués pour l’essentiel de déchets conventionnels (gravats, tuyauteries, ferrailles, etc.) et de déchets inertes (plomb, amiante). Dans le seul secteur du bâtiment, ceux-ci représentent 42 millions de tonnes chaque année dont plus de 90 % sont issus des chantiers de déconstruction et de rénovation.

Dans le souci de mieux contrôler la traçabilité et la gestion de ces déchets, les pouvoirs publics ont instauré différentes mesures, contraignantes, vis-à-vis des maitres d’ouvrage. Ainsi, un diagnostic déchets est dorénavant exigé pour les chantiers de démolition d’un bâtiment de plus de 1 000 m² et ceux ayant accueilli une activité agricole, industrielle ou commerciale et ayant servi à l’utilisation, au stockage ou à la fabrication de substances dangereuses.

D’autre part, ces déchets doivent être traités conformément à l’article L541-1 du Code de l’Environnement, c’est-à-dire en privilégiant le réemploi, le recyclage, la valorisation matière ou énergétique.Sur ce dernier point, l’accompagnement d’une entreprise spécialisée, dotée des moyens matériels, techniques et logistiques adaptés, s’avère indispensable.

Dans la pratique, plusieurs étapes structurent le cycle de gestion des déchets de démantèlement. Tout d’abord, un diagnostic précis relevant la quantité, la localisation et la nature des déchets est effectué sur le chantier. Ce diagnostic doit ensuite permettre d’établir un plan de retrait qui définit les méthodes et procédures à mettre en œuvre. Enfin, il faut identifier les centres de tri et les récupérateurs qui pourront prendre les différents matériaux à traiter.

INAXE, un partenaire à vos côtés

Maitre d’ouvrages publics ou privés ? INAXE, société d’études et de diagnostics immobiliers, met son expertise MOE démantèlement à votre service.

INAXE est votre partenaire en matière de diagnostics techniques indispensables accessibilité, plomb, état des risques et pollutions, performance énergétique, électricité, état parasitaire et termites… que complètent l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et la maitrise d’œuvre lorsque vous avez besoin de rénover ou démolir un immeuble. Vous pouvez également contacter INAXE pour procéder aux mesures de l’empoussièrement dans l’atmosphère un local afin de vérifier la concentration en poussières d’amiante sans oublier le diagnostic plomb dans l’eau et autres fluides énergétiques.

Nous intervenons sur vos chantiers de démolition-rénovation pour relever la présence ou l’absence de déchets inertes et substances dangereuses sur les surfaces intérieures et extérieures : colle amiantée présente sur les sols ou derrière les plinthes,peinture amiantée localisée sur les revêtements de mur, conduits amiantés…

Nos diagnostiqueurs certifiés utilisent un matériel spécifique, comme un appareil à fluorescence X, pour déceler la moindre trace de matières dangereuses. Une fois les prélèvements effectués, nous rédigeons le rapport de diagnostics en suivant la réglementation en vigueur. Un Dossier de diagnostic technique indiquant la nature, la localisation et la quantité des déchets ainsi que toutes les recommandations des actions correctives à effectuer est remis au client.

L’expertise INAXE ne se limite pas aux diagnostics immobiliers. INAXE effectue également des études énergétiques visant à limiter la dépense en énergie des habitations et locaux professionnels et économiser sur la facture d’énergie.

Pourquoi faire confiance en INAXE ?

  • Nous vous faisons profiter d’un ADN digital puissant.
  • Nous proposons des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous effectuons plus de 10 000 diagnostics tous les ans.
  • Nous jouissons d’une véritable culture travaux.
  • Nous mettons à votre disposition un effectif flexible, comprenant 40 experts certifiés, centrés clients.
  • Nous sommes certifiés QUALIFICERT.

Nous accompagnons le client tout au long du processus de démantèlement via une étude de valorisation par réemploi sur site ou via les filières de gestion des déchets.

Conseils et stratégie, Assistance maitrise d’ouvrage, Maitrise d’œuvre, Études et Diagnostics, Formations : les services INAXE couvrent le cycle de vie du bâtiment de la conception à la destruction. Contactez-nous pour de plus amples informations.