La MOE pour la démolition par INAXE

La MOE pour les travaux de démolition englobe plusieurs aspects. Compte tenu des enjeux sécuritaires et environnementaux de ce type d’opération, il est préférable de faire appel à une entreprise experte. INAXE est un partenaire de référence ; elle donne des conseils, vous accompagne et prend en charge les opérations de diagnostics, d’étude et de maîtrise d’ouvrage pour les chantiers de démolition, déconstruction ou rénovation de bâtiments.

La gestion de déchets de démolition

Tout projet de démolition de bâtiment doit en principe tenir compte de la gestion des déchets issus de l’opération. D’ailleurs, suivant le décret du 31 mars 2011, le responsable de la maîtrise d’ouvrage doit réaliser un diagnostic des résidus issus de la destruction avant de mettre le chantier en route. Les données issues de cette étude seront inscrites dans un dossier technique qui décrira en détail les différents déchets résultant des travaux, notamment leur nature et leurs spécificités physiques ou chimiques si besoin est. Ce dossier technique sera mis à la disposition du MOE responsable de la démolition, lequel sera tenu de se conformer à son contenu pour la réalisation de sa mission. Spécialiste des diagnostics techniques dans le domaine du bâtiment, INAXE est un prestataire fiable et expérimenté qui pourra se charger de l’audit de votre projet de démolition et de la maîtrise d’œuvre.

Diagnostic déchets de démolition

Le diagnostic des déchets de démolition a pour but d’identifier et de quantifier les matériaux souvent inertes, mais dangereux comme le plomb et l’amiante. Ce diagnostic vise aussi à mieux organiser la gestion et le traitement de ces déchets conformément à l’article L541-1 du Code de l’Environnement.

Le diagnostic en question concerne les bâtiments ayant une surface hors œuvre brute supérieure à 1 000 m², mais aussi les locaux qui ont accueilli une activité agricole, industrielle ou commerciale et ayant abrité des substances toxiques. Dans la pratique, le maître d’ouvrage fait appel à un professionnel comme INAXE pour réaliser le diagnostic. Celui-ci doit mettre en lumière la nature, la quantité et la localisation des déchets.

Le diagnostic des matériaux dangereux a plusieurs intérêts. Tout d’abord, il permet de déterminer la méthode de démolition la plus adaptée : démolition mécanique,déconstruction sélective, démolition à l’explosif, ripage, sciage, hydrodémolition…).

Par ailleurs, il donne des indications sur les possibilités de recyclage ou de réemploi en vue de la valorisation des déchets.

Afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans leurs projets, INAXE propose son expertise en diagnostic des déchets de démolition.

INAXE, diagnostiqueur déchets démolition

INAXE, société de conseil et de service pour un bâtiment sain et durable, propose des prestations complètes pour gérer les déchets de démolition et aider les maîtres d’ouvrage à se conformer à la règlementation. Nos techniciens experts se déplacent sur le chantier pour dresser l’inventaire des  substances dangereuses (amiante, plomb, fluide frigorigène…) et proposer les recommandations de rigueur en vue de leur traitement.

En tant que MOE déchets démolition, nous sommes amenés à faire un diagnostic circonstancié de la nature, la quantité et la localisation des déchets. Pour ce faire, nous dépêchons sur le site de la démolition nos experts diagnostiqueurs lesquels vous fourniront à l’issue des travaux un rapport technique exhaustif comprenant une étude de valorisation par réemploi sur site ou via les filières de gestion des déchets.

Société de service évoluant dans le domaine de la construction, de la rénovation et de la démolition de bâtiment, INAXE a développé une grande expertise en matière de diagnostics immobiliers. Nous intervenons pour le compte des entreprises du bâtiment, maîtres d’ouvrages privés et publics, pour réaliser différents types de diagnostics, mesures et études avant et après travaux : amiante, plomb, accessibilité, performance énergétique, pollution de sol, termites, état de risques naturels et technologiques, état parasitaire et champignons lignivores, etc.

Tous nos diagnostiqueurs disposent d’une assurance responsabilité civile et d’une certification valide, ce qui nous permet de garantir la fiabilité de nos diagnostics, ainsi que le sérieux et la qualité de nos interventions.

INAXE, c’est aussi des conseils en stratégie et conduite du changement pour des patrimoines ou organisations complexes.

Bref, INAXE répond à toutes vos questions relatives aux diagnostics techniques obligatoires : état des risques et pollutions, état parasitaire et termites, plomb, amiante, électricité, performance énergétique… et met à votre disposition son expertise en matière d’AMO et de maîtrise d’œuvre, aussi bien pour les projets de réhabilitation que de destruction.

INAXE est également habilité à procéder aux mesures de l’empoussièrement dans l’atmosphère d’une pièce, démarche exigée par le Code de la Santé Publique pour assurer la protection des occupants des lieux contre les risques des matériaux contenant de l’amiante, et pour mener le diagnostic plomb dans l’eau ainsi que dans d’autres fluides énergétiques.

INAXE réalise par ailleurs des études ayant pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, optimisant ainsi votre facture d’énergie.

  • Enfin, notre offre d’INAXE s’étend à la formation avec des thèmes variés.
  • Pourquoi faire confiance à INAXE ?
  • Nous effectuons jusqu’à 12 000 diagnostics par an.
  • Nous disposons d’une véritable culture de travaux.
  • Nous proposons des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous possédons un ADN digital puissant.
  • Nous sommes certifiés QUALIFICERT.
  • Profitez de nos ressources humaines agiles, comprenant 40 experts certifiés, orientés clients.