Le diagnostic QAI, une obligation réglementaire pour les établissements recevant du public

La QAI ou qualité de l’air intérieur peut avoir des répercussions sur la santé et le bien-être des personnes se trouvant dans un lieu clos. Il importe ainsi de surveiller la qualité de l’air dans les établissements recevant du public, en particulier dans ce contexte de crise sanitaire. D’autant plus que cette démarche est une obligation réglementaire pour les ERP. Spécialiste des diagnostics et mesures dans le domaine de la rénovation des bâtiments, INAXE peut effectuer le diagnostic de la qualité de l’air intérieur dans des environnements clos.

Diagnostic QAI, une surveillance de la qualité de l’air intérieur

La surveillance de la qualité de l’air intérieur d’un ERP permet de déceler la présence de substances et de polluants dans des environnements clos. Ceci consiste à évaluer les moyens d’aération de l’établissement et mesurer les polluants réglementés comme le formaldéhyde, le benzène, le dioxyde de carbone, et dans certains cas le tétrachloréthylène (ou percholoréthylène). À l’issue de ces évaluations, il convient de mettre en place un plan d’action de prévention.

Cette mission doit être menée par un organisme accrédité selon le référentiel LAB REF30 comme INAXE. Intervenant dans des missions de diagnostic et de mesure dans le domaine de la rénovation ou de la réhabilitation des bâtiments, notre équipe peut réaliser l’évaluation des moyens d’aération des établissements recevant du public.

Nous pouvons aussi assister le propriétaire ou l’exploitant dans l’élaboration des fiches d’autodiagnostic. Dans ce cas, notre intervention porte sur la sensibilisation à la problématique QAI dans les lieux accueillant des enfants et des adolescents, la présentation et l’explication des fiches d’autodiagnostics, et la vérification de la conformité des fiches établies.

D’autre part, INAXE peut proposer un plan d’actions personnalisé suite à l’évaluation des moyens d’aérations et des fiches d’autodiagnostic.

Mesure de polluants hors accréditation COFRAC et prestations complémentaires

Outre le diagnostic QAI, notre entreprise peut effectuer les mesures du dioxyde de carbone à l’aide de capteur de type Class’Air, de même que les mesures du benzène et du formaldéhyde à l’aide du système Radiello (désorption chimique).

De même, l’audit des systèmes de ventilation et de l’étanchéité de ceux-ci font partie de nos prestations complémentaires sous-traitées.

Notre offre s’adresse au maître d’ouvrage, aux développeurs (aménageur, promoteur, architecte), mais aussi aux constructeurs, désamianteurs et déconstructeurs. Nos clients comptent également des Asset management et des MOD.

D’ailleurs, nos domaines de compétences couvrent l’ensemble des travaux relatifs à la rénovation, la réhabilitation et la démolition des bâtiments.

Nous pouvons ainsi effectuer différents types de diagnostic et de mesures :

  • état de risques et pollutions, amiante, plomb, électricité, gaz ;
  • états parasitaires et termites ;
  • performance énergétique ;
  • accessibilité ;
  • gestion des déchets issus de la démolition.

Outre cela, nous avons mis en place un pôle dédié à l’AMO et le MOE. Celui-ci se charge des missions de déplombage, désamiantage, de curage et de déconstruction.

INAXE a su gagner la confiance de ses clients en mettant l’accent sur le conseil impartial et indépendant, l’innovation et l’expertise ainsi que sur l’exhaustivité et la rigueur, et la protection de l’environnement.