Améliorer la santé et le bien-être des occupants des ERP grâce à une qualité d’air intérieur optimale

La qualité d’air intérieur peut avoir un impact significatif sur la santé et le bien-être des personnes fréquentant les établissements recevant du public (ERP). En effet, la présence de polluants dans l’air peut entraîner divers problèmes de santé, notamment des allergies, des troubles respiratoires et même des maladies chroniques.

C’est pourquoi il est crucial pour les ERP de mettre en place des mesures visant à garantir une QAI optimale pour leurs occupants. Cela implique de réaliser une évaluation de la qualité de l’air intérieur et de prendre des actions correctives si nécessaire.

Entreprise accréditée par le COFRAC selon le référentiel LAB REF 30, INAXE dispose d’une expertise pointue pour mener des diagnostics QAI complets et précis. Nos équipes d’experts interviennent dans tous types d’ERP, y compris les écoles, les crèches, les bureaux, les centres commerciaux et les lieux de sport.

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La surveillance de la qualité d’air intérieur dans les ERP : une obligation légale…

La loi du 12 juillet 2010 et l’article L221-8 ont rendu obligatoire la surveillance périodique de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public en France. Celle-ci inclut une inspection annuelle des systèmes d’aération, un autodiagnostic de la qualité de l’air intérieur et des campagnes de mesures de polluants réglementés.

Deux décrets publiés fin décembre 2022, le n° 2022-1689 et le n° 2022-1690, sont ensuite venus renforcer cette surveillance.

Plusieurs changements ont été apportés par ces décrets :

  • Une mesure obligatoire du CO2 : en plus des vérifications visuelles des ouvrants et systèmes de ventilation, la loi impose dorénavant une mesure de la concentration en CO2. Cela permet d’évaluer plus précisément la qualité d’air intérieur et de déceler les éventuels problèmes de ventilation.
  • Des campagnes de mesures de polluants ciblées : la fréquence des campagnes de mesures de polluants est désormais dépendante de la nature des travaux effectués sur le bâtiment. Par exemple, des mesures régulières seront nécessaires après des travaux de rénovation susceptibles de générer des polluants.
  • Un plan d’action obligatoire : en cas de dépassement des seuils de qualité de l’air, un plan d’action doit être mis en œuvre pour corriger les problèmes identifiés.

… mais également un enjeu de santé publique

Les ERP ou Etablissements Recevant du Public, tous secteurs d’activités confondus, sont des lieux où de nombreuses personnes se croisent chaque jour. Ces bâtiments majoritairement clos font partie des endroits où les risques de contracter des maladies diverses dues à des polluants et des bactéries ou des virus sont élevés si les systèmes d’aération ou de climatisation sont défaillants.

Ces lieux très fréquentés sont généralement exposés à divers polluants chimiques (oxyde d’azote, HAP, COV…), des polluants physiques (particules et fibres) ainsi que des biocontaminants (allergènes, moisissures, etc.) qui peuvent nuire à la santé.

Un bâtiment mal aéré ou une mauvaise qualité d’air intérieur peut entraîner des troubles, tels que les allergies, l’asthme, les irritations des voies respiratoires, et même d’autres maladies plus graves.

La QAI dans ces immeubles doit ainsi faire l’objet d’un contrôle régulier, non seulement pour protéger les visiteurs, mais également les personnes qui y travaillent. Il s’agit par ailleurs non seulement d’une question de santé, mais également d’une question de bien-être et de confort.

En surveillant régulièrement la QAI, il sera ainsi possible d’identifier les sources de pollution, prendre des mesures préventives appropriées et créer des environnements intérieurs sains et sûrs pour toutes les personnes qui occupent les lieux.

Ceci consiste à évaluer les moyens d’aération de l’établissement et mesurer les polluants réglementés comme le formaldéhyde, le benzène, le dioxyde de carbone, et dans certains cas le tétrachloréthylène (ou percholoréthylène). À l’issue de ces évaluations, il convient de mettre en place un plan d’action de prévention.

Compte tenu de sa complexité, cette mission doit être confiée à un organisme accrédité selon le référentiel LAB REF30 comme INAXE. Intervenant dans des missions de diagnostic et de mesure dans le domaine de la rénovation ou de la réhabilitation des bâtiments, notre équipe peut réaliser l’évaluation des moyens d’aération des établissements recevant du public. INAXE propose des prestations de qualité de l’air intérieur complètes et fiables. Grâce à son expertise et à son expérience, INAXE réalise des diagnostics approfondis de la qualité de l’air, en identifiant les sources de pollution et en évaluant les niveaux de contaminants tels que les COV (Composés Organiques Volatils), les particules fines, les allergènes, et autres substances nuisibles.

Les résultats obtenus permettent d’identifier les éventuels problèmes et de proposer des solutions adaptées pour améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments. De plus, INAXE accompagne ses clients en leur fournissant des recommandations personnalisées pour la mise en place de mesures préventives et correctives, visant à maintenir un environnement intérieur sain et à réduire les risques pour la santé.

Chez INAXE, nous pouvons également assister le propriétaire ou l’exploitant dans l’élaboration des fiches d’autodiagnostic. Dans ce cas, notre intervention porte sur la sensibilisation à la problématique QAI dans les lieux accueillant des enfants et des adolescents, la présentation et l’explication des fiches d’autodiagnostics, et la vérification de la conformité des fiches établies.

D’autre part, nous sommes en mesure de proposer un plan d’action personnalisé suite à l’évaluation des moyens d’aérations et des fiches d’autodiagnostic.

Confiez la surveillance de la qualité d’air intérieur de votre établissement à INAXE.

En tant qu’expert en diagnostics immobiliers, INAXE réalise des campagnes de mesure des polluants présents dans les environnements intérieurs des bâtiments, qu’il s’agisse d’établissements scolaires, de lieux de travail, de vie ou de loisirs. Notre intervention inclut l’évaluation des systèmes de ventilation et des mesures des polluants réglementés tels que le formaldéhyde, le benzène, le dioxyde de carbone et le tétrachloréthylène (ou perchloréthylène) si l’établissement est situé à proximité d’une blanchisserie.

Nous pouvons également vous assister dans l’élaboration des fiches d’autodiagnostic conformément au Guide pratique 2019 pour assurer une meilleure qualité de l’air dans vos locaux. De plus, notre intervention peut inclure la proposition d’un plan d’actions sur mesure ou l’assistance pour son élaboration. Cela implique une évaluation des systèmes de ventilation et des sources potentielles d’émissions, ainsi que la création des fiches d’autodiagnostic.

Mesures complémentaires pour une surveillance complète de la qualité de l’air intérieur

En plus des mesures accréditées par le COFRAC, INAXE propose des prestations complémentaires pour évaluer d’autres polluants et aspects liés à la qualité d’air intérieur. Pour cela, nous adoptons des techniques spécifiques et utilisons des équipements spéciaux : le capteur Class’Air pour mesurer le CO2, le système Radiello 163 pour le formaldéhyde ainsi que le système Radiello 145 pour le benzène.

De même, l’audit des systèmes de ventilation et de l’étanchéité de ceux-ci font partie de nos prestations complémentaires sous-traitées.

Notre offre s’adresse au maître d’ouvrage, aux développeurs (aménageur, promoteur, architecte), mais aussi aux constructeurs, désamianteurs et déconstructeurs. Nos clients comptent également des Asset management et des MOD.

D’ailleurs, nos domaines de compétences couvrent l’ensemble des travaux relatifs à la rénovation, la réhabilitation et la démolition des bâtiments.

Nous pouvons ainsi effectuer différents types de diagnostic et de mesures :

  • état de risques et pollutions, amiante, plomb, électricité, gaz ;
  • états parasitaires et termites ;
  • performance énergétique ;
  • accessibilité ;
  • gestion des déchets issus de la démolition.

Outre cela, nous avons mis en place un pôle dédié à l’AMO et le MOE. Celui-ci se charge des missions de déplombage, désamiantage, de curage et de déconstruction.

Chez INAXE, nous avons réussi à gagner la confiance de nos clients en mettant l’accent sur le conseil impartial et indépendant, l’innovation et l’expertise ainsi que sur l’exhaustivité et la rigueur, et la protection de l’environnement.