Décarbonation dans la construction : l’accompagnement d’un expert s’impose

Dans le secteur de la construction, la décarbonation s’inscrit parmi les démarches obligatoires pour lutter contre les causes et les conséquences du changement climatique. En France, les réglementations relatives à l’environnement et à la transition énergétique évoluent constamment. Maîtrisant les exigences de la RT2012 et de la RE2020, INAXE est un partenaire de référence dans l’Hexagone pour tout ce qui concerne les travaux liés à l’optimisation des impacts environnementaux des chantiers de construction, de démolition, de rénovation, etc.

En savoir plus

Les grandes lignes de la réglementation thermique RT2012

En 2007, le Grenelle de l’environnement a été organisé en vue d’élaborer une nouvelle feuille de route dédiée à la politique environnementale de la France. Parmi les ambitions de cette consultation nationale figurait notamment la réduction optimale de la production de gaz à effet de serre de l’Hexagone d’ici 2050.

Le fait est que, d’après les statistiques officielles, le secteur du bâtiment et des travaux publics sont responsables d’environ 44 % de la consommation d’énergie (tous types confondus) et de 25 % de l’émission de dioxyde de carbone en France.

Les décisions prises au cours de cette concertation incluent des mesures destinées à maximiser les performances énergétiques des constructions. Ainsi, tous les immeubles construits depuis 2020 devaient être conçus en tant que BEPOS (bâtiment à énergie positive). Et ceux existants devraient faire l’objet de travaux de rénovation énergétique.

Fin 2011, la réglementation thermique RT2012 est entrée en vigueur dans l’objectif de procéder à la décarbonation de la construction. Trois axes sont concernés :

  • Le besoin climatique du bâti Bbiomax pour une efficacité énergétique minimale des bâtiments ;
  • La consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire Cepmax qui porte sur les systèmes de chauffage et de climatisation, les systèmes de production d’eau chaude, les éclairages et tous les systèmes électriques auxiliaires tels que les pompes, les ventilateurs, les VMC…
  • Une inertie thermique des bâtiments Ticref permettant de conserver une température correcte durant cinq jours de canicule sans climatisation.

Les principes généraux de la réglementation environnementale RE2020

En matière de décarbonation des constructions, la RE2020 s’appuie également sur trois axes qui sont :

  • Un renforcement des exigences Bbiomax sur la baisse de la consommation et une amélioration des performances énergétiques des constructions.
  • La prise en compte de l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, de la construction à la démolition, en passant par l’étude pour le choix des matériaux de construction et les équipements de chauffage, de refroidissement, de production d’eau chaude, d’éclairage…).
  • Le renforcement des exigences Ticref en vue des canicules qui risquent d’être plus récurrentes en raison du changement climatique.

Sont concernés par la RE2020 :

  • Tous les projets de construction de maisons individuelles et de logements collectifs avec une déclaration préalable ou une demande de permis de construire déposée depuis le 1er janvier 2022 ;
  • Tous les projets de construction de locaux professionnels et de bâtiments d’enseignement primaire et secondaire avec une déclaration préalable ou une demande de permis de construire déposée depuis le 1er juillet 2022.

En quoi consiste la décarbonation de construction ?

La décarbonation de la construction est un ensemble de mesures visant essentiellement à minimiser la production des gaz à effet de serre, notamment du CO2, par les bâtiments tout au long de leur cycle de vie.

Les précautions commencent dès la production des matières premières pour sa construction jusqu’à sa démolition. Elles sont également envisagées dans le cadre de l’utilisation de l’édifice (habitation, locaux de bureaux ou industriels, etc.).

La décarbonation consiste ainsi à réduire autant que possible l’impact du domaine de la construction et des BTP sur l’environnement, le secteur étant l’un des plus polluants au vu de la quantité de gaz à effet de serre qu’il produit.

Cette démarche constitue une solution majeure face aux enjeux du changement climatique, de la préservation de l’environnement et de la gestion des ressources énergétiques. Elle impose un profond changement structurel dans les pratiques et les technologies mises en œuvre dans le domaine de la construction et du BTP.

Dans le détail, elle implique en premier lieu le recours à des matériaux à faible empreinte carbone. Il s’agira par exemple de privilégier les éléments biosourcés ou géosourcés ou encore les ciments alternatifs pour le béton. Ensuite, afin de réduire la demande de matières premières, les matériaux utilisables ou recyclables seront récupérés et réemployés sur de nouveaux bâtiments.

La décarbonation de la construction passe également par la conception de bâtiments en tenant compte des possibilités offertes par les conditions météorologiques locales et de la géographie des sites de construction pour limiter les besoins en chauffage et en climatisation.

Enfin, la gestion des déchets de chantier sera aussi optimisée ainsi que le transport et la logistique. Pour tout projet d’étude de réduction de l’impact environnemental de vos projets immobiliers ou BTP, INAXE vous propose un accompagnement sur mesure.

INAXE, votre partenaire pour les diagnostics techniques et l’assistance à maîtrise d’ouvrage

INAXE fournit un ensemble de solutions en matière de diagnostics techniques avant travaux de rénovation, de démantèlement ou de démolition de bâtiments. En ce qui concerne les DPE, notre intervention auprès des professionnels du BTP englobe l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Nos missions dans ce domaine incluent : l’étude de faisabilité du projet et de l’élaboration du cahier des charges conformément aux objectifs de décarbonation de la construction, la recherche et le choix des entreprises qui s’occuperont des travaux, ainsi que l’accompagnement pendant toute la durée du chantier. Il convient de préciser que le DPE est valable 10 ans.

Nous avons développé une offre complète qui comprend à la fois la maîtrise d’ouvrage et le diagnostic (termites, amiante, plomb et autres substances polluantes ou toxiques). Lors des interventions, nous prenons toutes les précautions nécessaires pour assurer la sûreté des individus et des processus, notamment par des modes opératoires éprouvés. Il en sera de même pour la supervision des opérations avec les points d’arrêts définis (test fumée, gestion des cuves, remblai, etc.).

Nous pouvons également nous occuper du contrôle de la gestion des déchets de chantier, en particulier du triage. Il s’agit d’accompagner la maîtrise d’ouvrage pour le respect des procédures liées aux réglementations environnementales, surtout la conformité à la réglementation RT2020 pour la décarbonation de la construction.

L’amiante et le plomb : des dangers invisibles dans votre habitation

L’amiante et le plomb, deux matériaux autrefois utilisés dans le bâtiment, représentent un risque majeur pour la santé des occupants. INAXE, spécialiste en diagnostic immobilier certifié, vous accompagne dans la sécurisation de votre habitation.

Le diagnostic amiante est obligatoire pour tous les logements construits avant le 1er juillet 1997, même en l’absence de projet de vente ou de location. Nos 35 experts interviennent rapidement pour identifier et évaluer la présence d’amiante dans votre domicile.

Le diagnostic plomb est également exigé pour les constructions datant d’avant 1949. INAXE effectue des mesures précises de la concentration en plomb et vous propose des solutions adaptées pour garantir votre sécurité et celle des occupants du bâtiment.

INAXE, c’est aussi :

  • Des conseils personnalisés pour gérer la problématique amiante et plomb dans votre habitation.
  • Un suivi rigoureux des réglementations en constante évolution.
  • Des interventions réalisées dans les meilleurs délais pour une tranquillité d’esprit.

Qu’il s’agisse de décarbonation en construction ou d’éliminer les dangers liés à certains matériaux, faites appel à INAXE pour un diagnostic fiable et exhaustif. INAXE : la sécurité de votre habitat est notre priorité.

INAXE : la sécurité de votre habitat est notre priorité.