Optimiser la performance énergétique des sites industriels avec l’Internet des Objets

Performance énergétique de l'industrie

Représentant un quart de l’énergie finale consommée en France, les industries doivent améliorer leur performance énergétique. En plus des contraintes environnementales, l’objectif est de faire baisser drastiquement leurs coûts. Le recours aux objets connectés et aux applications associées devient indispensable pour une gestion énergétique efficace.

Gérer la consommation d’énergie, un enjeu majeur pour les industries

Avec la flambée des prix de l’énergie, les industriels doivent, plus que jamais, réduire le budget alloué à ce poste. Pour cela, ils recherchent des solutions à la fois moins sensibles aux fluctuations des cours mondiaux et décarbonées. La sobriété énergétique passe par l’optimisation des bâtiments, des processus et des équipements et installations les plus énergivores, tels que l’éclairage, les systèmes de ventilation ou climatisation, le chauffage, les moteurs électriques ou encore les pompes.

Un pilotage plus efficace et en continu des consommations d’énergie d’un site industriel requiert des données fiables à chaque étape :

  • analyse fine des procédés et bilan énergétique : utilisation de l’énergie (quelles quantités ? par qui ? quand ?) ;
  • identification des problématiques, par exemple les déperditions d’énergie et leurs causes, les surconsommations, etc. ;
  • élaboration d’une politique adaptée ;
  • mesure des résultats et comparaison avec les objectifs fixés.

Les multiples fonctionnalités des solutions de gestion de l’énergie

Les solutions de management de la performance énergétique se composent d’une plateforme centrale et de capteurs placés sur les appareils et les autres moyens de production de l’usine. Connectés à Internet, ceux-ci transmettent les données à l’interface où un logiciel dédié les collecte, les agrège et les traite.

Croisées avec d’autres sources comme les données provenant de la gestion du bâtiment, les informations reçues des capteurs permettent d’obtenir une vision complète de la situation et des améliorations à effectuer. Le réseau ainsi constitué est un réseau IIoT (pour Internet des Objets industriels).

La surveillance du fonctionnement à distance des installations reliées au réseau est automatisée et continue. Les données s’affichent en temps réel sur des tableaux de bord personnalisables. Au besoin, les utilisateurs peuvent éditer des rapports au format Excel et PDF plus lisibles qui facilitent la prise de décisions pertinentes.

En plus de garder les consommations sous contrôle, il est par exemple possible :

  • d’élaborer des modèles prédictifs afin d’effectuer des simulations et évaluer l’impact sur la facture d’énergie d’une unité de production ;
  • de répartir les charges via la mise en place de périodes de délestage afin d’éviter les pics de consommation et de maintenir le processus de production.

Grâce à la configuration préalable d’indicateurs, des alertes sont envoyées par e-mail ou SMS en cas d’anomalie. Ces signalements permettent de réaliser un diagnostic fiable et rapide et ainsi d’anticiper des pannes en évitant une interruption de l’activité ou en limitant sa durée et ses conséquences. Cette approche contribue de ce fait à économiser également sur les dépenses de maintenance.

Les paramètres à considérer lors du choix d’un outil de gestion énergétique

Les solutions numériques dédiées à la gestion de la consommation énergétique dans l’industrie sont aujourd’hui présentes chez les acteurs de toutes les branches, des TPE et PME aux grands groupes. Au-delà du monitoring énergétique et d’une démarche de développement durable, la digitalisation des opérations industrielles constitue un levier de performance et de compétitivité.

Le choix et l’intégration d’un outil digital dans un process industriel ne doivent pas se faire au hasard. Plusieurs paramètres sont à considérer afin de maximiser le retour sur investissement :

  • son impact sur la gestion de la performance du processus ;
  • la prise en compte de l’efficacité énergétique dans le pilotage ;
  • l’accompagnement des équipes de production et des fonctions supports ;
  • les éventuelles transformations organisationnelles et/ou des méthodes de production.

Une solution en mode Saas présente l’avantage d’être accessible immédiatement, à tout instant, en tout lieu et depuis n’importe quel support disposant d’une connexion. L’ensemble de l’organisation gagne ainsi en agilité.