La responsabilité sociétale occupe une place centrale dans la stratégie des entreprises pour s’adapter aux changements du monde moderne. Dans tous les domaines, des TPE aux grands groupes, le mouvement est initié. Toutefois, un engagement plus large et plus rapide est attendu avec la montée des jeunes générations d’actifs, qui auront un rôle clé à jouer pour répondre aux enjeux socioéconomiques et de développement durable.
La RSE, une démarche pour améliorer l’impact social et environnemental des entreprises
Selon la Commission européenne, la RSE est une démarche volontaire par laquelle les entreprises intègrent les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs propres activités et dans leurs relations avec les autres acteurs économiques.
L’objectif de la RSE est de garantir la viabilité économique d’une entreprise tout en générant un impact positif sur la société et en renforçant la préservation de l’environnement. À ce titre, elle inclut toutes les initiatives menées par cette organisation pour adhérer aux principes du développement durable.
Des formations axées sur ce sujet sont disponibles pour les professionnels désireux de s’engager dans ce domaine, pour leur propre entreprise ou pour leur domaine d’activité. Les grandes écoles de commerce proposent des programmes complets et de qualité. Certains établissements de renom offrent un double cursus combinant management et développement durable, des expertises plus que jamais essentielles. Pour acquérir une solide expertise dans ce domaine clé, un master en développement durable est recommandé à la suite d’une formation axée sur la RSE dispensée par des organismes spécialisés.
Les apports attendus des futurs actifs pour développer la RSE
Les prochaines générations d’actifs devront participer activement à la promotion de la RSE et à la réalisation des actions qui s’y rapportent :
- éveiller la conscience de leurs pairs et de leur hiérarchie quant à l’importance de la question ;
- construire une culture d’entreprise centrée sur la durabilité et la responsabilité sociale ;
- en intégrer les principes fondamentaux dans les procédures et les politiques de l’entreprise ;
- élaborer des solutions innovantes et plus écologiques ;
- développer des modèles économiques responsables.
Ces efforts s’adressent aussi bien aux équipes en interne qu’aux partenaires externes, car la RSE ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise. D’ailleurs, pour une efficacité maximale, les initiatives requièrent une étroite collaboration avec les clients, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires, collectivités, associations, ONG, voire les autorités. Travailler de concert favorise l’émergence et le partage d’idées et de bonnes pratiques, et encourage l’engagement de toutes les parties prenantes en faveur de la durabilité.
La nécessité d’une cohérence des valeurs de l’entreprise avec celles de la société
Les attentes des consommateurs, en particulier les jeunes, ont considérablement changé. Aujourd’hui, les pratiques éthiques et durables deviennent des facteurs déterminants de choix d’un service, d’un produit, d’une marque. Les acheteurs ont davantage tendance à s’engager avec des fournisseurs ou prestataires qui partagent leurs valeurs. Aussi, la rétention des clients existants et la conversion de nouveaux prospects reposent en grande partie sur la capacité d’une entreprise à susciter et entretenir la confiance du public.
Les collaborateurs ne sont pas en reste. Les salariés, tout comme les candidats à l’embauche, sont de plus en plus attentifs aux valeurs de l’entreprise qui les emploie. Si celle-ci affiche concrètement ses préoccupations pour la société, et que ses valeurs sont en ligne, elle attirera davantage les talents.
Une vision et des principes qui reflètent ceux de la société aident l’entreprise à maintenir une réputation positive. L’adoption des pratiques responsables prévient les polémiques, les litiges et autres répercussions négatives susceptibles de porter atteinte à sa renommée. En outre, elle sera mieux armée contre les effets des changements réglementaires et sera en mesure de répondre aux attentes fluctuantes de la société.