Renforcement de la prévention contre l’exposition des travailleurs au plomb

amiante diagnostics

Dans certains secteurs, en particulier le bâtiment, l’industrie et l’artisanat, une partie des employés sont régulièrement exposés au plomb. Or, ce métal est connu pour son extrême toxicité, sources de problèmes de santé désignés par le terme générique « saturnisme ». Les réglementations européenne et française imposent désormais une prévention stricte afin de minimiser les risques pour les travailleurs.

Les dangers de l’exposition au plomb pour les travailleurs et leurs familles

Utilisé dans de nombreux domaines en raison de sa haute résistance à la corrosion, le plomb a des effets néfastes sur les humains. Or, d’après une étude datant de 2017, plus de 200 000 salariés français sont en contact avec ce matériau sous différentes formes (poussières, fumées, aliments souillés ou mains sales). L’organisme mettant de nombreuses années à l’éliminer, il tend à s’accumuler, notamment dans les os.

Les organes et fonctions les plus touchées sont : le système nerveux central, le sang, les reins, le système digestif. Les atteintes sont souvent graves et chroniques. En outre, l’intoxication au plomb perturbe la reproduction et menace les enfants à qui leur mère aurait transmis du plomb in utero ou durant l’allaitement. D’ailleurs, selon le règlement CLP, les composés du plomb entrent dans la catégorie 1A en raison de leur toxicité pour la reproduction.

Les personnes atteintes d’une pathologie directement causée par les interactions avec le plomb peuvent cependant obtenir la reconnaissance d’une maladie professionnelle par la Sécurité sociale.

Les principales mesures de prévention imposées par la loi

En raison de ces dangers, les entreprises et travailleurs des secteurs utilisant du plomb doivent prendre toutes les précautions nécessaires. En respectant les dispositions particulières aux agents chimiques CMR, des mesures de prévention spécifiques sont obligatoires.

Le Code du travail est particulièrement strict en matière de règles d’hygiène, détaillées dans les articles R. 4412-156 à R. 4412-159. Ainsi, des douches doivent être installées, séparant les vestiaires pour les habits de ville de ceux réservés aux tenues professionnelles, les salariés devant se changer avant de quitter les lieux. Lorsqu’ils portent ces vêtements de travail, les employés ont interdiction de manger, boire et fumer. En outre, le lavage des mains et du visage est obligatoire avant chaque repas.

L’employeur doit par ailleurs prendre toutes les mesures nécessaires pour :

  • Adopter des alternatives moins toxiques au plomb
  • Quantifier l’exposition
  • Empêcher l’inhalation et l’ingestion de plomb sous toutes les formes (aérosols, poussières, mains, vêtements ou aliments contaminés), notamment en limitant les interventions en milieu clos, et en capturant les de fumées et poussières aussi près que possible de leur source d’émissions.