INAXE renforce son expertise en ingénierie en intégrant la société Kaléa

INAXE, bureau d’études spécialisé en dépollution, performance énergétique et gestion des déchets du bâtiment, renforce son expertise en ingénierie en intégrant la société Kaléa

Fondée en 2010, par Pascal Marly (Kalinvest), Kaléa réalise des prestations de Maîtrise d’Œuvre (MOE) et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) sur des projets de dépollution et de réhabilitation du bâtiment. La société intervient principalement pour le compte de collectivités et d’industriels. Certifiée OPQIBI, Kaléa est reconnue pour son expertise en réhabilitation de friches urbaines et industrielles et pour sa maîtrise du traitement des déchets du bâtiment.

Présidé par Thierry Le Guevel, INAXE réalise ainsi sa première acquisition. Après l’ouverture en 2023 d’une nouvelle agence en Rhône-Alpes destinée à répondre aux besoins d’une clientèle industrielle (avec une certification MASE renouvelée pour 3 ans), l’intégration de Kaléa permet à INAXE d’étendre son maillage territorial avec une cinquième implantation, cette fois dans les Hauts-de-France.

Par ailleurs, INAXE renforce son équipe dirigeante en nommant Cédric Audo et Sébastien Taddia aux postes de Directeurs Généraux. Ces derniers, devenus actionnaires depuis l’opération de MBO menée avec Turenne Emergence en 2022, contribuent à consolider le positionnement d’INAXE en tant qu’acteur de référence dans les domaines de la dépollution, de la gestion des déchets et de la performance énergétique du bâtiment.

INAXE qui vise une croissance de l’ordre de 20% cette année, a élargi son champ d’action aux déchets du bâtiment en proposant des prestations de diagnostics PEMD (Produits Equipement Matériaux Déchet), devenus obligatoires depuis juillet 2023 pour toute opération de démolition ou de réhabilitation significative sur des bâtiments de plus de 1000 mètres carrés. L’objectif de ces diagnostics est d’améliorer la gestion et le recyclage des déchets du bâtiment. L’expertise de Kaléa en la matière sera un précieux atout dans le développement de cette activité.

Par ailleurs, INAXE propose également une offre innovante de cartographie digitale des polluants et de la performance énergétique des bâtiments, déjà déployée auprès de clients historiques. Cette solution permet à ces derniers de surveiller de manière proactive l’état de santé de leurs bâtiments et d’optimiser leurs projets de rénovation, de réhabilitation ou de remise aux normes environnementales.

Cédric Audo, Directeur Général chez INAXE commente, « Kaléa, est l’opportunité pour INAXE, du fait de ses expertises et son implantation Lilloise, d’être immédiatement opérationnel sur la région Nord ajoutant ainsi un territoire à notre maillage national, avec l’IDF, l’Ouest, le Sud-Ouest et le Sud-Est.« 

Sébastien Taddia, Directeur Général chez INAXE ajoute, « Les champs d’intervention de Kaléa en Maîtrise d’Œuvre et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, sur des projets de dépollution et de réhabilitation du bâtiment, notamment auprès d’industriels, sont dans la continuité de nos savoirs faire et notre accréditation MASE (management de la sécurité, de la santé au travail et du respect de l’environnement). »

Nicolas Mallassagne et Grégoire Sébé, Directeurs d’Investissement chez Turenne Emergence, précisent : « Cette première acquisition présente trois intérêts pour INAXE : se renforcer dans l’ingénierie, s’implanter dans une nouvelle région et consolider son expertise dans l’industrie et les déchets du bâtiment. »

INTERVENANTS
INAXEDirigeants (Thierry le Guevel ; Cédric Audo ; Sébastien Taddia)
KALEACédant (Pascal Marly)
TURENNE EMERGENCEInvestisseurs (Stéphane Saudo, Nicolas Mallassagne, Grégoire Sébé)
Conseil juridique INAXEEvolis Avocats (Estelle Piau)
Conseil juridique KALEAEuraconseil (Thierry Wemaere)