Le diagnostic de performance énergétique (DPE), désormais obligatoire avant la vente ou la mise en location d’un logement en France doit être effectué par un professionnel certifié. À l’issue de sa visite, ce dernier doit remettre au client un rapport comportant un certain nombre d’informations clés. Le choix du diagnostiqueur est essentiel pour avoir l’assurance que toutes ces exigences seront respectées.
Le rôle informatif essentiel du DPE pour toutes les parties prenantes
Le DPE permet de mesurer deux indicateurs clés :
- l’efficacité énergétique d’un bien immobilier,
- son taux d’émission de gaz à effet de serre.
Il s’agit d’une source d’information fiable pour le propriétaire, mais également pour les potentiels acquéreurs ou locataires. Il fait d’ailleurs partie des éléments indispensables du dossier de diagnostic technique à présenter dans le cadre de la cession ou de la location d’un logement sur le territoire métropolitain.
Cependant, la fonction du DPE n’est pas uniquement informative. Il permet également de déterminer les travaux de rénovation à entreprendre en urgence dans l’appartement ou la maison par le propriétaire ou les occupants afin d’en améliorer la performance énergétique. Un état des lieux favorable implique en effet une diminution des travaux à prévoir, valorisant ainsi le bien.
Selon une analyse de l’association de notaires Dinamic, « le prix d’un logement peut dépasser de 30 % celui d’une habitation située dans la même ville et avec des caractéristiques similaires (nombre de pièces, etc.), mais moins vertueuse sur le plan énergétique ».
Les informations obligatoires à mentionner dans le DPE
À l’issue de l’opération, le rapport établi par le diagnostiqueur DPE livre un bilan complet du logement en matière d’énergie :
- la description précise du bien immobilier et des dispositifs de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, ainsi que les équipements de climatisation et de ventilation ;
- l’impact des usages et de la gestion de ces installations sur la dépense globale en énergie ;
- une quantification réelle ou estimative de l’énergie consommée annuellement pour chaque catégorie d’équipement, assortie d’une évaluation des dépenses correspondantes ;
- une évaluation des volumes de gaz à effet de serre (GES) émis par le logement chaque année en fonction de sa consommation d’énergie ;
- l’identification des éventuelles sources d’énergies renouvelables produites par les équipements ;
- des conseils d’optimisation de l’aération ou de la ventilation du logement ;
- le double classement du bien selon sa consommation d’énergie (étiquette énergie) et de ses émissions de gaz à effet de serre (étiquette climat), ces deux facteurs étant mis en rapport avec sa superficie.
Le DPE se conclut par des suggestions personnalisées visant à accroître l’efficacité énergétique de la maison ou de l’appartement, accompagnées d’une estimation du coût et des impacts positifs apportés par les interventions préconisées.
Comment trouver un diagnostiqueur DPE certifié près de chez soi ?
La réalisation de cet audit est une mission réservée à un diagnostiqueur DPE. Le répertoire des professionnels certifiés dans ce domaine est disponible sur le site du ministère chargé de l’Environnement.
- Il suffit d’indiquer l’un des quatre critères suivants sur la page : nom de la commune/du département/de la région ou code postal.
- Il faut ensuite cocher la case « Performance énergétique (DPE individuel) » dans la rubrique « Choix des diagnostics à réaliser ».
- Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Voir la liste des diagnostiqueurs » dans la partie inférieure droite.
Cette démarche simple permet d’accéder à la liste des diagnostiqueurs exerçant dans la zone géographique renseignée. Plusieurs données s’affichent :
- noms,
- adresse physique,
- numéro de téléphone,
- domaines de certification.
Il est toutefois conseillé de prendre rendez-vous pour discuter de vive voix des modalités de la prestation, du tarif, etc.