Le prélèvement d’air et la détection d’amiante : INAXE à votre service
Le prélèvement d’air pour la détection d’amiante est obligatoire sur les bâtiments destinés à être vendus, démolis ou rénovés. Etant donné les enjeux des résultats de cette opération, le recours aux services d’un expert s’impose. INAXE est le spécialiste des diagnostics techniques et des mesures d’empoussièrement expérimenté ; vous pouvez lui confier cette tâche délicate.
Quand faut-il procéder à un prélèvement d’air pour déceler l’amiante ?
En principe, tout bâtiment dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997 doit faire l’objet d’un diagnostic technique amiante et éventuellement d’un prélèvement d’air pour détecter l’amiante en cas de contamination avérée. L’objectif étant de déceler les risques de pollution à l’amiante d’une part et de mesurer le taux d’empoussièrement à l’amiante des lieux, puis de prendre les précautions nécessaires pour limiter, voire éliminer, les risques pour les personnes qui y travailleront oui qui y habiteront.
Ces deux opérations devront être menées dans plusieurs cas notamment avant des travaux de démolition ou de rénovation, et avant la mise en vente ou le changement de propriétaire de la construction. Etant donné le niveau de technicité de la tâche, et l’obligation de respecter les recommandations de sécurité pour les agents qui s’en chargeront, le recours à des experts comme INAXE s’impose. Nous mettrons à votre disposition des professionnels confirmés pour s’en occuper.
Les différents types de prélèvement d’air dans le cadre des préventions de risque amiante
Le prélèvement d’air est réalisé dans différentes situations prévues par le Code de travail et le Code de la Santé publique :
- Ambiance : Mesure réalisée pour surveiller la concentration en fibres d’amiante dans les locaux en présence de matériaux contenant de l’amiante
- Surveillance périodique: Contrôle régulier du niveau d’empoussièrement en présence de certains matériaux contenant de l’amiante et en fonction de leur état de conservation
- Point zéro: Prélèvement d’air et analyse réalisés avant le début des travaux de désamiantage afin d’évaluer la concentration en fibres d’amiante
- Phase travaux: Mesure de la concentration en fibres d’amiante en zone de travail au cours des travaux de retrait d’amiante
- Environnemental : Prélèvement réalisé en dehors de la zone de travail en vue de déterminer les risques de contamination en fibres d’amiante de l’environnement extérieur au chantier
- Individuel : Prélèvement sur opérateur au cours des travaux pour contrôler l’exposition du personnel aux fibres d’amiante et s’assurer du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP).
- Première restitution: Mesure réalisée dans la zone traitée après le retrait de matériaux contenant de l’amiante.
- Deuxième restitution: Contrôle du niveau d’empoussièrement amiante à l’issue des travaux de retrait d’amiante et dépose du dispositif de confinement.
Pour rappel, l’état d’amiante figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre d’une vente ou d’une location. Ce document permet d’informer l’acquéreur sur le bien qu’il souhaite acheter.
Ce diagnostic est nécessaire pour détecter la présence ou l’absence de produits contenants de l’amiante dans un bâtiment. Il est généralement réalisé à la demande du vendeur, lequel est tenu de faire appel à un diagnostiqueur certifié, comme INAXE. Ce document complète le Dossier de diagnostic technique (DDT) qui sera joint à la promesse de vente ou, dans le cas échéant, à l’acte de vente.
L’état d’amiante concerne tous les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997.
En outre, un diagnostic amiante est également obligatoire avant des travaux de réhabilitation, démolition ou de rénovation. Une mesure indispensable pour garantir la sécurité des artisans amenés à travailler sur le chantier. Ce diagnostic doit être réalisé à l’initiative du propriétaire et être réalisé dans les mêmes conditions que l’état d’amiante. Il ne sera toutefois pas annexé au DDT.
INAXE réalise des prestations de prélèvements d’air (mesure d’empoussièrement)
Ayant inclus la gestion des problématiques amiante dans notre domaine d’expertise, nous proposons des prestations de prélèvements d’air en vue de mesurer l’empoussièrement en fibre d’amiantes dans toutes les situations prévues par les réglementations en vigueur.
Les opérations sont assurées par des techniciens qualifiés et formés en SS4. Ceux-ci sont munis de matériels adaptés (pompes permettant de réaliser des prélèvements conformes à la norme NF X 43-050) et d’équipements de protection individuels. Et pour garantir la fiabilité des résultats des analyses (en laboratoire accrédité COFRAC), nous nous engageons à définir et à mettre en œuvre une stratégie d’échantillonnage adaptée aux contraintes techniques et organisationnelles des lieux.
Bref, INAXE vous apporte son avis d’expert et effectue tous les diagnostics techniques obligatoires (plomb, état des risques et pollutions, déchets démolition, performance énergétique, amiante, électricité…) et intervient en qualité d’AMO et de maitrise d’œuvre lorsque vous avez un bâtiment à rénover ou à démolir.
Parmi les services les plus courants chez INAXE figurent la mesure de l’empoussièrement dans l’atmosphère un local, – démarche devenue indispensable pour protéger les occupants des locaux contre les dangers des matériaux amiantés – sans oublier l’analyse de la qualité de l’eau et des autres fluides énergétiques.
Enfin, n’hésitez pas à faire appel à INAXE pour mener les études énergétiques ayant pour objectif d’optimiser la performance énergétique des habitations et bureaux et de réaliser des économies substantielles sur le budget énergie.
Pourquoi opter pour INAXE ?
- Nous possédons une réelle culture pour les travaux.
- Nous disposons d’un ADN digital puissant.
- Nous réalisons plus de 10 000 diagnostics par an.
- Profitez de nos ressources agiles, comprenant 40 individus talentueux, orientés clients.
- Nous sommes titulaire de la certification QUALIFICERT.
- Nous mettons à votre disposition des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).