Repérage amiante avant démolition : INAXE est un prestataire fiable
Le repérage amiante avant démolition concerne tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Compte tenu de l’importance des informations recueillies pendant cette tâche, elle doit être réalisée par des professionnels confirmés et certifiés. Dans le métier des diagnostics immobiliers depuis plusieurs décennies, INAXE compte également le repérage amiante et plomb parmi ses domaines de compétence.
Destruction d’immeuble : les préalables
Deux solutions peuvent être appliquées pour détruire totalement ou partiellement une structure bâtie : la déconstruction (ou démantèlement) et la démolition. Pour l’une comme pour l’autre, toutes les précautions doivent être prises pour assurer que les opérations se déroulent dans les meilleures conditions. Outre les autorisations à obtenir auprès des autorités concernées, il faudra aussi prendre les mesures qui permettront de sécuriser à la fois le chantier et les personnes qui interviendront sur le site.
Par ailleurs, pour les chantiers jugés à risque, les diagnostics incluant le repérage amiante ou produits nocifs avant démolition s’imposent de fait. Il en est de même pour les études relatives à la gestion des déchets issus des travaux en vue de récupérer, réemployer ou recycler ce qui peut l’être. L’accompagnement d’entreprises spécialisées et habilitées à effectuer les opérations de repérage et d’analyses adaptées est bien entendu recommandé. INAXE est un partenaire fiable pour ces projets.
Les dangers de l’amiante utilisé dans la construction
En raison de ses propriétés physiques (principalement sa résistance au feu, à la chaleur, à la tension ou encore aux agressions extérieures), l’amiante s’est retrouvé comme matériau utilisé par de nombreux secteurs industriels depuis le XIXe siècle. On en trouve aussi bien dans les patins de freins pour automobile, les garnitures de chaudières et fours électriques ou encore les plaques chauffantes de différents équipements. Dans l’immobilier, il entre dans la fabrication de ciment, colles, peintures, joints, mortiers, etc. ce qui fait qu’on le rencontre quasiment dans tous les bâtiments et édifices relativement anciens.
Ce minéral contamine pourtant facilement l’environnement et en particulier l’eau. Par ailleurs, l’inhalation de fibres et particules contenant de l’amiante est très nocive pour la santé. On lui attribue la cause de nombreuses maladies. Les nombreuses études réalisées au fil des années ont confirmé le lien de causalité entre l’amiante et différents cancers (poumons, plèvre, larynx, voies digestives, etc.). Les victimes les plus fréquentes sont les travailleurs régulièrement en contact avec le produit, mais aussi les personnes qui y sont exposées volontairement ou non.
Le repérage amiante avant démolition est exigé par la loi pour tout projet de démolition de bâtiment susceptible de contenir de l’amiante dans les matériaux et les équipements. L’objectif étant de prévenir les dangers liés à la propagation de fibres et de poussières dans l’environnement et la protection des personnes qui se chargeront des opérations de destruction. INAXE est un partenaire de référence pour la réalisation de ces travaux conformément aux exigences de la loi.
Le repérage d’amiante avant démolition : une procédure importante d’un projet immobilier
Depuis la découverte des effets désastreux de l’amiante sur la santé humaine et l’environnement, des précautions ont été prises par les autorités compétentes pour limiter les dégâts. Outre son retrait du commerce et son interdiction dans le domaine de la construction, une surveillance étroite des bâtiments dont les matériaux contiennent de l’amiante est recommandée via des diagnostics, des mesures d’empoussièrement à l’amiante et le dossier technique amiante.
Le repérage d’amiante avant démolition est obligatoire pour un immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Effectivement, depuis cette année, en France, il est interdit d’utiliser de l’amiante dans le bâtiment. Aujourd’hui encore, l’amiante est responsable de nombreux cancers et maladies touchant principalement les professionnels du bâtiment. Voilà pourquoi la réalisation de démolition doit être précédée d’un repérage amiante avant démolition pour la sécurité de ceux qui vont travailler sur le chantier.
Les techniciens d’INAXE disposent des compétences et des équipements requis pour effectuer les missions relatives à la gestion de l’amiante. Dans les grandes lignes, une investigation dans l’immeuble en question sera faite minutieusement. Il faut tout regarder et inspecter de fond en comble. Cela peut aller des canalisations, en passant par les murs, les isolants, le carrelage, les fissures, les revêtements de sol en plastique et d’autres matériaux anciens présents depuis la construction de l’immeuble. Le but est de rechercher des éléments qui paraissent abîmés, poussiéreux, effrités et usés. Ces matériaux se dégradent et propagent les fibres cancérigènes de l’amiante dans l’air.
Lors d’un repérage amiante dans un bâtiment encore habité, ces matériaux sont divisés en 3 catégories. La liste A regroupe les éléments les plus susceptibles de répandre des fibres d’amiante dans l’atmosphère, ce sont les matières les plus friables. La liste B regroupe les produits moins dangereux, mais qui restent néanmoins critiques en cas de fort passage : ils nécessitent un repérage régulier dans les espaces communs d’un immeuble. Enfin, la liste C regroupe les éléments contenant de l’amiante, mais qui ne libèrent pas de fibres au quotidien. Ils ne deviennent dangereux que lors des travaux. Dans le cadre d’un repérage amiante avant démolition, tous les types de matériaux et toutes les zones dangereuses sont examinés avec soin, sachant que le démarrage des travaux va entraîner la détérioration de l’ensemble des matériaux présents, et donc la libération de fibres d’amiante. INAXE peut ensuite procéder au désamiantage en respectant le mode opératoire adéquat.
La déconstruction : une alternative à la démolition
Dans le cadre de l’optimisation de la gestion des déchets de chantiers immobiliers, la déconstruction constitue de nos jours une option à la démolition. Moins radicale que cette dernière, cette alternative plus écologique consiste à démanteler méthodiquement les structures de manière à pouvoir récupérer le plus de matériaux et d’équipements en bon état. Les éléments récupérés peuvent être réemployés dans le bâtiment ou revalorisés dans d’autres filières. Dans tous les cas, l’objectif est de réduire le gaspillage des ressources et de limiter les déchets qui doivent rejoindre la décharge. Toutefois, les travaux devront être précédés d’un repérage amiante avant démolition afin de prendre les mesures qui s’imposent pour éliminer tout risque de contamination pour les travailleurs sur le chantier. Que ce soit pour la destruction ou le démantèlement de bâtiment, INAXE propose un accompagnement d’experts pour tous les diagnostics préalables à ces travaux. Nous mettrons à votre disposition des équipes de professionnels certifiés pour des audits réalisés dans les règles.
Faites confiance à l’expertise d’INAXE pour un repérage d’amiante avant démolition
Même si par vous-même vous pouvez détecter la présence de l’amiante, il est toujours judicieux et prudent de faire appel aux professionnels qui possèdent un équipement adéquat et une équipe formée pour faire face à la situation. Cela peut même s’avérer obligatoire en vue d’obtenir des certificats et autres documents de la part des autorités. INAXE et ses 300 collaborateurs proposent de mettre leurs 20 ans d’expérience et le savoir-faire afin de prendre en mains le repérage d’amiante avant démolition de votre projet.
Le but de la société est le bâtiment durable. Aussi, elle met tout en œuvre pour procurer les meilleurs services pour permettre à ses clients d’obtenir un bâtiment écologique, efficace et sain. INAXE espère également pouvoir tenir ses engagements, à savoir le conseil impartial et indépendant, l’exhaustivité et la rigueur, l’innovation et l’expertise, et enfin la protection de l’environnement.
INAXE répond à toutes vos demandes de renseignements relatives aux diagnostics techniques obligatoires (état des risques et pollutions, état parasitaire et termites, performance énergétique, accessibilité, plomb, électricité, etc.) et intervient en matière d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et de maîtrise d’œuvre lorsque vous avez une construction à réhabiliter ou à détruire.
Parmi les services phares d’INAXE figurent la mesure du niveau d’empoussièrement de l’air ambiant – une démarche devenue indispensable pour protéger les utilisateurs des lieux contre les dangers des matériaux contenant de l’amiante –, et la vérification de la propreté de l’eau et des autres fluides énergétiques.
INAXE vous fait également profiter de ses compétences en études énergétiques pour la mise en conformité des bâtiments en vue d’optimiser leur consommation d’énergie.
Découvrez pourquoi nos clients nous font confiance :
- Nous effectuons jusqu’à 12 000 diagnostics tous les ans.
- Nous mettons en œuvre des solutions éprouvées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
- Profitez de nos ressources humaines en mode « solution », comprenant 40 individus de talent, centrés clients.
- Nous sommes titulaires de la certification QUALIFICERT.
- Nous jouissons d’une vraie culture travaux.
- Nous possédons un ADN digital puissant.