Pour les porteurs d’un projet de construction, l’entrée en vigueur de la réglementation RE 2020, en replacement de la réglementation RT 2012, est synonyme de surcoût. Pourtant, cette nouvelle norme présente des avantages en termes d’économies d’énergie, de confort et d’écologie.
Des bâtiments moins énergivores
La RE 2020 comprend des indicateurs de performance énergétique, avec des plafonds plus stricts par rapport à ceux introduits par la RT 2012. Ainsi, pour l’énergie primaire, une diminution de l’ordre de 15 % à 20 % des seuils de consommation est appliquée entre la réglementation environnementale en comparaison avec l’ancienne réglementation thermique. Par ailleurs, l’exigence relative au besoin bioclimatique (Bbio) est renforcée : à niveau de confort égal, la demande en chauffage, froid et éclairage est moindre.
La facture d’énergie est sensiblement réduite, ce qui est essentiel dans un contexte de flambée des prix sur ce secteur. Ces économies sont d’autant plus importantes que la RE 2020 tient également compte des consommations dans les parties communes de l’immeuble, comme l’éclairage ou l’ascenseur. Maîtriser la dépense évite ainsi d’alourdir les charges et de compenser le surcoût, estimé entre 5 % à 10 % en moyenne.
Afin de payer encore moins, la RE 2020 incite à s’affranchir progressivement des producteurs d’énergies fossiles, avec le risque de subir des fluctuations brutales des tarifs et des pénuries. Le recours aux sources renouvelables générées et utilisées directement par le bâtiment est vivement encouragé.
Des logements modernes plus confortables
Les épisodes de canicule sont l’une des conséquences du changement climatique. Afin d’assurer le confort thermique des habitations et le bien-être de leurs occupants, un concept inédit baptisé « confort d’été » figure dans la RE 2020. Le principe est simple : même dans les périodes de forte chaleur, les personnes doivent pouvoir rester dans le bâtiment sans en souffrir et sans être contraintes de brancher la climatisation. Grâce à cette nouvelle règle, elles bénéficient d’un confort constant tout en dépensant moins d’énergie.
Le confort du logement RE 2020 porte sur d’autres aspects. En effet, les exigences qu’elle introduit ne peuvent être satisfaites sans l’intervention de solutions intelligentes et connectées. Ces technologies permettent entre autres de centraliser le pilotage des équipements et installations, de les gérer à distance, et d’optimiser les usages et les consommations. En plus de leur performance et leur évolutivité, ces bâtiments déjà orientés vers l’avenir et le « smart building » ne sont pas près d’être obsolètes. Ils seront par conséquent plus faciles à louer ou à revendre à un bon prix.
Des constructions respectueuses de l’environnement
Avec la RE 2020, le bâtiment est considéré comme un tout, notamment en termes d’empreinte carbone, tout au long de son cycle de vie : conception, construction, exploitation et même démolition. À chaque étape, il est pensé pour nuire le moins possible à l’environnement.
Dans ce but, les constructeurs privilégient les matériaux biosourcés (chambre, bois, paille, etc.). Sur le chantier, les méthodes mises en œuvre permettent des économies en eau et en énergie, mais également une diminution des déchets.
Se conformer à la RE 2020 est aussi une manière pour les futurs propriétaires de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050, à laquelle la France s’est engagée.