Confiez votre projet de démantèlement à un AMO expérimenté
L’ AMO joue un rôle essentiel pour la gestion d’un chantier de démantèlement. Il intervient à divers niveaux : études des enjeux, gestion des déchets, interactions avec l’administration et, bien évidemment, les phases de démolition du bâtiment concerné. Pour vous accompagner dans ces étapes conformément aux réglementations en vigueur et en optimisant les coûts, INAXE offre une prestation spécialisée en AMO démantèlement.
Le démantèlement, un procédé complexe
Pour construire un nouveau bâtiment sur un terrain déjà occupé, un responsable a le choix entre la démolition simple et le démantèlement. Démanteler un bâtiment permet de récupérer certains matériaux, et ainsi de limiter l’impact environnemental. En effet, certains éléments comme les métaux, le bois de qualité ou encore certains revêtements peuvent être facilement réutilisés dans un nouveau bâtiment. L’ AMO démantèlement va en premier lieu déterminer l’opportunité du projet, avant de passer à sa planification.
Le démantèlement s’effectue en plusieurs étapes : démontage des réseaux de communication, enlèvement du toit, destruction des dalles, démantèlement des murs, dépose des escaliers et piliers, et enfin des fondations. On procède donc dans un ordre inverse à celui de la construction. Avec son assistant, le maitre d’ouvrage supervise toutes les opérations, et communique avec les divers corps de métier sollicités par le maitre d’oeuvre pour réaliser le démantèlement.
Pourquoi procéder au démantèlement ?
Le démantèlement d’un chantier offre de nombreux avantages et présente des caractéristiques spécifiques. Tout d’abord, il permet de libérer l’espace occupé par le bâtiment ou les structures existantes, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour de futurs développements. De plus, le démantèlement permet de répondre aux besoins de rénovation et de modernisation des infrastructures, en adaptant les espaces aux exigences actuelles. Enfin, le démantèlement peut contribuer à la préservation de l’environnement en permettant la gestion appropriée des déchets générés lors de la déconstruction.
En outre, cette phase nécessite une planification minutieuse, incluant des études d’impact, l’évaluation des risques, la coordination avec les autorités et les parties prenantes, ainsi que l’application stricte des réglementations en matière de sécurité. La technologie et l’expertise sont indispensables pour mener à bien ces opérations de démantèlement, en veillant à la fois à l’efficacité et à la sécurité des travaux.
Participation à l’étude de la stratégie globale de démantèlement
Les prestations d’un assistant à maîtrise d’ouvrage s’étendent à plusieurs domaines d’activité, en plus d’être variées. Dans le cadre du démantèlement, il peut aider le maître d’ouvrage ainsi que les techniciens à étudier la faisabilité technique des scénarios de démantèlement. En effet, dans la fiche métier d’un AMO démantèlement, on note le suivi de la réglementation et de la sécurité des travailleurs.
Ceci pourrait également l’amener à étudier la politique liée à la réalisation de l’entreposage et à la reprise de la gestion des déchets anciens. Des études qui ne s’écartent pas de l’analyse des opérations peuvent présenter des complications techniques liées à la sûreté des travaux. Même chose pour l’étude des priorités des sûretés.
À noter que cette stratégie est le premier niveau d’examen effectué par l’IRSN (Institut de Radio protection et de Sûreté nucléaire). D’ailleurs, cette dernière détermine la suite des activités.
Surveillance et suivi
Normalement, les différentes sûretés citées plus haut sont classées par ordre de priorité. L’AMO est qualifié pour veiller à ce que cet ordre soit respecté. Il est de son obligation de surveiller le déroulement des tâches et de contrôler le suivi du planning, et ce, en concertation avec les entreprises retenues pour réaliser les travaux
L’AMO démantèlement est chargé de diffuser chaque information à tous les intervenants concernés. Autrement dit, il se présente comme une interface entre le maître d’ouvrage et les intervenants des entreprises. Cela signifie aussi qu’il doit participer à toutes les étapes de conception des plans, surtout quand il s’agit de sécurité et de sûreté.
À part la communication, il lui incombe de surveiller les travaux et de faire en sorte que tout ce qui est mentionné dans la réglementation soit respecté, cela toujours dans le but de contrôler la partie sécurité.
Dépollution et démantèlement
Sur certains sites, il est indispensable de procéder à une opération de dépollution avant d’effectuer le démantèlement. Par exemple, sur un terrain qui a abrité des locaux de distillation ou d’électrolyse, il est impératif d’effectuer une étude de produits chimiques avant de planifier la dépose des bâtiments. Plus généralement, sur les anciens immeubles, il est nécessaire de détecter la présence de plomb ou d’amiante, qui peuvent se cacher dans les vieux matériaux de construction.
INAXE, spécialisé dans le bâtiment durable et sain, effectue également des diagnostics et des opérations de désamiantage avant toute opération de démolition ou de démantèlement.
Si vous cherchez un prestataire de confiance pour vous accompagner tout au long votre projet immobilier, INAXE répond à toutes vos questions concernant les diagnostics techniques indispensables amiante, accessibilité, électricité, performance énergétique, plomb, déchets démolition, etc. en plus de l’AMO et la maitrise d’œuvre lorsque vous envisagez réhabiliter ou démolir un bâtiment.
Vous pouvez également solliciter INAXE pour effectuer des études énergétiques pour la mise en conformité des bâtiments et économiser sur les dépenses énergétiques. En vue d’une construction ou d’une rénovation, nous pouvons effectuer un audit pour optimiser vos travaux : planification, choix des matériaux, optimisation de la rentabilité des investissements dans la durée… mais aussi des conseils dans la recherche de financement pour renforcer les performances énergétiques de vos bâtiments.
Vous pouvez également contacter INAXE pour la mesure de l’empoussièrement dans l’atmosphère d’une pièce, démarche imposée par le Code de la Santé Publique pour assurer la protection des occupants des lieux contre les dangers de l’amiante sans oublier l’analyse de la qualité de l’eau ainsi que des autres fluides énergétiques. L’offre d’INAXE inclut la formation à travers des sessions intra ou interentreprises aux sujets variés.
Pourquoi opter pour INAXE ?
- Nous possédons un ADN digital puissant.
- Pourquoi opter pour INAXE ?
- Profitez de un effectif flexible, comprenant 40 experts certifiés, centrés clients.
- Nous bénéficions de la certification QUALIFICERT.
- Nous possédons une véritable culture travaux.
- Nous réalisons jusqu’à 12 000 diagnostics chaque année.
- Nous proposons des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
Assistance au maître d’ouvrage
À part les fonctions susmentionnées, il peut tout simplement assister le maître d’ouvrage dans l’exécution de ses tâches. Effectivement, selon la circulaire n°2001-65, « l’exercice de la responsabilité de maîtrise d’ouvrage pourra conduire à envisager d’avoir recours à des prestations externes multiples et diverses », dont l’assistant à maîtrise d’ouvrage.
Comme précisées précédemment, les missions de l’AMO ne sont pas définies. L’AMO démantèlement peut donc assister le maître d’ouvrage dès le début du chantier jusqu’à l’élimination des déchets. De ce fait, c’est le maître d’ouvrage qui lui confierait les tâches qu’il devra entreprendre.
Cependant, toutes mauvaises gestions et mauvaises exécutions des termes du contrat seront reprochées au maître d’œuvre.
Il est indispensable de faire appel à un AMO expérimenté. C’est le cas pour INAXE : nous justifions d’une vingtaine d’années d’expertise dans le diagnostic bâtiment, et plus de 10 ans d’exercice dans l’AMO démantèlement, déconstruction et démolition.