AMO Amiante : faites appel à INAXE
Utilisé dans les immeubles anciens pour ses qualités d’isolation, l’amiante a été définitivement interdit depuis le 1er janvier 1997. Ce matériau hautement toxique peut causer de graves problèmes pulmonaires, voire un cancer. D’où son interdiction par la loi. Expert des polluants du bâtiment, INAXE assure des prestations d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage (AMO) amiante destinées aux professionnels comme aux particuliers.
L’AMO Amiante : de quoi s’agit-il ?
Repérer l’amiante est une obligation qui incombe aux propriétaires d’immeubles lors de travaux de réhabilitation, de démolition ou de rénovation sur certains bâtiments. Ce repérage appelé Diagnostic technique amiante (DTA) vise à protéger les intervenants sur le chantier contre le risque d’exposition aux fibres d’amiante, responsables de nombreuses maladies professionnelles en France.
Le DTA est rendu obligatoire pour tous les bâtiments, quelle que soit son affectation, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Réalisé par un diagnostiqueur certifié, le repérage de l’amiante est effectué suivant une liste précise de produits et matériaux répertoriés.
Outil précieux de prévention, le DTA contient des informations essentielles, telles que :
- La localisation et la quantité des matériaux amiantés présents dans le bâtiment.
- Les résultats des analyses effectuées en laboratoire après prélèvements d’échantillons.
- Les évaluations périodiques de l’état de conservation des produits amiantés.
- Les recommandations sur les mesures conservatoires et de sécurité à mettre en œuvre.
- Une fiche récapitulative.
Après son établissement, le DTA peut être consulté par les locataires ou les futurs acquéreurs de l’immeuble, les entreprises chargées d’y réaliser des travaux, l’inspecteur du travail, les représentants du personnel ou encore le médecin de travail. Si le DTA a été réalisé avant le 1er avril 2013, il doit être renouvelé avant la vente du logement.
En outre, seul un diagnostiqueur certifié tel qu’INAXE est habilité à réaliser un DTA. Dans le cas contraire, le vendeur ou le propriétaire de l’immeuble s’expose à une amende de 1 500 euros. Pourquoi recourir à une AMO amiante ? Quels avantages en escompter ?
AMO amiante pour optimiser la gestion des travaux
La règlementation sur la gestion du risque amiante étant particulièrement contraignante, il est primordial de mettre en place une démarche structurée qui tient compte de toutes les obligations règlementaires. C’est la raison pour laquelle les maîtres d’ouvrage, donneurs d’ordre ou employeurs font appel à des professionnels de l’AMO amiante pour mener à bien les opérations.
Un spécialiste de l’AMO amiante intervient à différents niveaux pour assurer la mise en conformité des travaux. Il apporte une réelle plus-value opérationnelle au maître d’ouvrage et permet à celui-ci de faire des choix avisés, concernant notamment le choix du diagnostiqueur. En quoi consistent les prestations d’AMO amiante ?
Les prestations de l’assistant à maîtrise d’ouvrage se caractérisent par une dimension à la fois technique et règlementaire. En effet, en plus de gérer le volet opérationnel, le prestataire apporte une veille juridique et règlementaire essentielle. Dans la pratique, le prestataire AMO propose trois niveaux d’assistance : en phase d’études, pendant diagnostic et à la réception des travaux. Chaque projet fait l’objet d’un accompagnement spécifique, avec un cahier des charges bien précis.
AMO en phase d’études
Dans le cadre d’une AMO Amiante, le prestataire commence par prendre connaissance des particularités du projet : le type du chantier (rénovation, réhabilitation ou démolition), l’affectation de l’immeuble, le périmètre des travaux, etc. Sur la base de ces éléments, il va par la suite déterminer la méthodologie d’intervention appropriée afin d’identifier les diagnostiqueurs en mesure de réaliser le repérage.
La mission d’accompagnement du prestataire AMO ne s’arrête pas là : grâce à son expérience du métier, il est en mesure d’analyser en détail chaque offre et de conseiller le maître d’ouvrage sur le choix du diagnostiqueur.
Un accompagnement opérationnel
L’accompagnement d’un prestataire d’AMO amiante représente un véritable atout pour les maîtres d’ouvrage qui cherchent à optimiser la gestion du risque amiante. Grâce à l’expertise du prestataire, le repérage et le traitement de l’amiante s’opèrent de manière pragmatique et organisée, avec un réel impact sur la qualité des travaux.
Avec un prestataire spécialisé tel qu’INAXE, le contrôle et le suivi des travaux sont particulièrement rigoureux. Nous vérifions méticuleusement les points techniques et analysons les documents et plans de retrait des entreprises. Des visites régulières sur le chantier sont effectuées par nos experts et des comptes rendus sur les contrôles effectués sont transmis au maître d’ouvrage.
En faisant appel à INAXE, vous bénéficierez également d’une veille juridique qui vous permettra de vous mettre en conformité avec les nouvelles dispositions règlementaires relatives à l’amiante. Par ailleurs, nous vous aidons à mettre à jour votre Dossier Technique Amiante (DTA). Analyse des offres, suivi des prélèvements et analyse des mesures d’empoussièrement, mise en conformité… faites appel à un vrai spécialiste pour identifier les risques liés à l’amiante.
AMO amiante : notre expertise à votre service
Vous recherchez un spécialiste de l’AMO amiante ? INAXE, un acteur de référence en matière de gestion de polluants, est à votre service. Nous conseillons et assistons le maître d’ouvrage, et les donneurs d’ordre dans la gestion de leurs problématiques amiante, en veillant à assurer un accompagnement de haut niveau.
Fort d’une expertise AMO amiante validée par plusieurs années de métier, INAXE est en mesure de vous assister à chaque étape de votre projet. En phase étude, notre équipe procède à l’analyse du dossier et puis, après visite du site, établit le DCE au retrait des matériaux amiantés.
Analyse du plan de retrait, aide aux négociations avec les entreprises, suivi des documents relatifs à l’élimination des déchets amiantés, examen du Rapport de Fin de Travaux… vous bénéficierez d’une gamme complète de prestations assurées par nos experts.
Gestion du risque amiante : ce qu’il faut retenir
Les conseils et l’assistance sont indispensables pour gérer efficacement les problématiques se rapportant à l’amiante. Les services d’un professionnel garantissent à la fois le bon déroulement des opérations, mais aussi la mise en conformité avec la règlementation. Chez INAXE, nous mettons tout en œuvre pour vous assurer des prestations de qualité : une méthodologie éprouvée, des intervenants certifiés, du matériel de pointe.
Notre société se positionne comme un acteur de référence dans la dépollution des bâtiments, avec une vraie culture travaux. Diagnostics techniques, conseil et maîtrise d’œuvre pour les travaux de dépollution… nous avons pour ambition de garantir un environnement sain et durable pour tous. Pour le repérage de l’amiante, nos diagnostiqueurs certifiés effectuent en amont une visite de vos locaux, puis évaluent l’état de conservation des matériaux contenant ce produit.
Les matériaux susceptibles de renfermer de l’amiante sont répartis selon 3 listes :
- La liste A, qui répertorie tous les éléments friables tels que les flocages et les faux plafonds ;
- La liste B concerne les matériaux, dont le repérage est facultatif pour les propriétaires de parties privatives ;
- La liste C, qui regroupe les matériaux les moins dangereux et dont le repérage n’est obligatoire qu’en cas de démolition.
Le repérage des matériaux et produits amiantés va ensuite permettre d’établir le DTA qui est en quelque sorte la carte d’identité du bâtiment diagnostiqué. Le repérage, les mesures d’empoussièrement et toute opération rentrant dans le cadre d’un diagnostic amiante doivent être réalisés par un professionnel tel que INAXE. N’hésitez pas à nous contacter.