Réaliser une cartographie énergétique de son logement avec un expert

Identifier les postes les plus énergivores et définir les solutions à mettre en œuvre pour optimiser sa consommation d’énergie, constituer une base de données actualisée qui alimentera une connaissance précise du patrimoine, de ses possibilités d’évolution : la cartographie énergétique permet de mettre en place les orientations stratégiques pour améliorer la performance en énergie de son bâtiment et réduire l’impact annuel de cette consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre. Le point avec le groupe INAXE, le spécialiste en diagnostics immobiliers.

Pourquoi faire une cartographie énergétique ?

Lors de la construction et de la rénovation, il est important de bien répondre aux enjeux de la transition énergétique. Cela nécessite une cartographie énergétique ; c’est une étude permettant de connaître les besoins énergétiques d’un bien. Elle est un des facteurs clés de la réussite de votre projet immobilier. D’ailleurs, elle ne s’applique pas qu’aux bâtiments individuels. Elle est aussi utile pour maîtriser la gestion énergétique d’un quartier ou d’un parc de bâtiments et pourquoi pas de toute une ville.

Le principe est simple, la cartographie énergétique permet de définir des indicateurs de performances de la consommation énergétique, une segmentation typologique ainsi que des méthodes de calcul et de correction de l’énergie afin de la gérer correctement. L’objectif est donc d’améliorer la performance énergétique. Il s’agit d’un enjeu règlementaire très important pour l’environnement.

La cartographie énergétique implique de réaliser un Diagnostic de performance énergétique (DPE) lequel va fournir dans un premier temps une étiquette représentant la consommation énergétique annuelle du logement, puis une étiquette indiquant l’impact annuel de cette consommation sur les émissions de gaz à effet de serre CO₂. Le DPE concerne principalement le logement neuf et les établissements recevant du public (ERP). Dans le cas d’un DPE neuf, le document est fourni à l’acquéreur ou au locataire à des fins d’information. Le diagnostic se base alors sur la synthèse d’étude thermique standardisée accompagnée d’une vérification visuelle in situ de cohérence entre les éléments de cette synthèse et le bâtiment effectivement construit.

Effectuer une cartographie énergétique permet de faire des choix stratégiques en matière d’énergie. Par la suite, elle va permettre de maîtriser les consommations énergétiques et les dysfonctionnements sources de l’écart de performance entre les prévisions et la réalité. Il est bon de savoir que la précarité énergétique est un cas social sérieux qui touche bon nombre de personnes en France. Avant de construire tel ou tel bâtiment donc, il est fortement conseillé d’effectuer ce genre d’expertise pour ne pas avoir à subir les carences énergétiques plus tard.

INAXE, l’expert en cartographie énergétique

INAXE est une entreprise experte en cartographie énergétique. Elle propose d’étudier minutieusement l’aspect énergétique du bâtiment ou usine à rénover ou à construire pour le bon déroulement de votre projet. Effectuer une étude thermique ou énergétique permet d’améliorer les performances énergétiques pour le confort des futurs résidents ou locataires. Et cela, INAXE le sait bien et met alors tout en œuvre pour satisfaire ces clients.

De plus, L’entreprise de cartographie énergétique INAXE vous faire des économies, car cette étude va permettre une nette réduction de la consommation et des coûts énergétiques sans oublier les énergies renouvelables et alternatives. De plus, elle permet de valider un projet sur le plan économique et environnemental. Il est donc impératif de ne pas rater cette étape. La solution est de confier votre projet à INAXE, elle s’occupe de tout pour votre confort.

INAXE peut vous aider à mettre en place un bâtiment durable et efficace ; il vous accompagne dans la gestion de l’énergie et des déchets, en minimisant l’impact sur l’environnement ; il assure votre confort avec une bonne qualité d’air intérieur.

Avoir une cartographie énergétique vous donnera une vision globale des travaux à mettre en œuvre pour améliorer les performances énergétiques de votre bâti et ses possibilités d’évolution. Elle contribue également à augmenter la valeur de votre bien à la revente tout en améliorant votre confort au quotidien.

Outre la mise en place de la cartographie énergétique, INAXE met également à disposition des prestations de conseil et de formation. Notre expérience de plus de 20 ans fait de nous une référence dans les études énergétiques et le bâtiment en général. Nos activités portent aussi sur le volet hygiène et santé des bâtiments. Notre but et notre expertise, alliés à des méthodes innovantes dans le souci de la protection de l’environnement, garantissent une intervention de qualité.