Réussir l’audit énergétique de votre bâtiment avec INAXE

L’audit énergétique d’un bâtiment consiste à analyser les performances énergétiques d’une construction et à évaluer sa capacité d’évolution. À l’issue de cette démarche, l’auditeur propose un programme d’actions pour améliorer les performances du logement. Tout cela nécessite une expertise particulière. Il est donc indispensable de s’adresser à un spécialiste expérimenté. INAXE établit des diagnostics et études bâtiments pour les particuliers et les professionnels.

En savoir plus

Audit énergétique : une obligation pour certains bâtiments

D’après l’article 8 de la directive européenne 2012/27/UE du 25/10/2012 visant à lutter contre le réchauffement climatique, certaines entreprises doivent effectuer un audit énergétique de leur bâtiment. Il s’agit des sociétés comptant plus de 250 salariés ou réalisant un CA supérieur à 50 millions d’euros, et qui ne possèdent pas la certification ISO 50 001.

Les copropriétés qui utilisent un dispositif de chauffage ou un système de climatisation commun doivent également faire l’objet d’un audit, qui doit être renouvelé tous les 10 ans. Dans le cas où vous souhaitez entreprendre des travaux pour améliorer les performances de votre habitation, ou d’un logement que vous mettez en location, vous pouvez demander un éco-prêt à taux zéro. La réalisation d’un audit représente dans ce cas une condition préalable pour bénéficier de cette aide.

L’audit énergétique pour une rénovation optimisée et conforme à la réglementation

De manière globale, un audit énergétique permet d’optimiser les travaux d’amélioration de performance dans une construction. En détectant les ponts thermiques, par exemple, cette analyse permet d’identifier les lieux nécessitant des travaux d’isolation. L’analyse porte aussi sur d’autres éléments de la consommation domestique.

Et justement, depuis le 1er janvier 2018 et l’entrée en application de l’arrêté du 22 mars 2017, la réglementation thermique de l’existant (ou RT Existant) présente quelques modifications. Ainsi, les immeubles résidentiels ou professionnels de moins de 1 000 m² doivent respecter la réglementation thermique dite « par élément » lors d’une rénovation lourde.

Chacun des 8 points suivants doit respecter des exigences déterminées :

  • les parois opaques (murs, toiture, planchers) ;
  • les parois vitrées (portes et fenêtres) ;
  • le chauffage, le refroidissement ;
  • l’eau chaude sanitaire (ECS) ;
  • la ventilation ;
  • l’éclairage ;
  • les énergies renouvelables ou ENR (bois, par exemple).

Par exemple, lors de l’isolation des combles, une résistance minimale R de 4,5 W/m² est exigée, c’est-à-dire environ 15 à 20 cm d’isolant thermique. Un audit préalable permet de connaître la situation existante et de choisir le matériau le mieux adapté aux objectifs fixés. Pour les bâtiments de plus de 1 000 m², c’est la réglementation thermique dite « globale » qui s’applique. Cette RT exige que la consommation globale d’énergie dans le bâtiment soit inférieure à la consommation de référence, sans dépasser une consommation maximale de 80 à 195 kWh/m²/an.

Il est indispensable d’analyser tous les éléments du bâti pour repérer les points d’amélioration les plus efficaces permettant de réduire la consommation d’énergie, améliorer les performances et éviter les gaspillages. Par conséquent, avant d’entamer les travaux de rénovation, un audit énergétique du bâtiment est indispensable. Cela permet de planifier des travaux conformes aux exigences de la RT par élément et de la RT globale.

Confier l’audit énergétique à un expert

L’audit énergétique de bâtiment est plus approfondi que le diagnostic de performance énergétique ou DPE. Il s’agit d’une démarche très détaillée, qui se matérialise par la rédaction d’un cahier des charges regroupant les actions à initier sur le bâtiment audité. Ces actions doivent répondre aux problématiques du commanditaire.

Le prestataire passe par plusieurs étapes :

  • L’examen du bâtiment : il va établir plusieurs mesures pour déterminer la performance du bâtiment au moment de l’audit ;
  • La synthèse des données : il va analyser les données recueillies lors de l’examen du bâtiment, les associer aux informations contenues dans les fiches techniques et documents de type DPE afin de dresser un bilan ;
  • Le programme d’amélioration énergétique : en tenant compte du bilan ainsi effectué et de la problématique soulevée par le propriétaire du bâtiment, il va rédiger un plan d’action précis pour des travaux efficaces et rentables ;
  • Le rapport d’audit : il va présenter dans ce document toutes les informations recueillies, le bilan réalisé, les points nécessitant une amélioration ainsi que des propositions de solution pertinentes.

Expert en énergie et environnement, INAXE réalise des audits de bâtiment dans les règles de l’art.

Pourquoi choisir INAXE ?

INAXE justifie de plus de 20 ans d’expertise concernant les études sur les bâtiments. Nous effectuons les diagnostics réglementaires, ainsi que les études avant travaux et avant démolition. L’audit énergétique des bâtiments fait partie de nos domaines d’intervention, et nous réalisons chaque année 20 000 missions auprès de professionnels et particuliers. INAXE compte une cinquantaine de salariés, et 70 % de notre effectif est constitué par des experts qualifiés. Également spécialisé dans la dépollution dans les bâtiments, INAXE propose la maîtrise d’œuvre en curage, désamiantage, déplombage et déconstruction, ainsi que la maîtrise d’ouvrage en sécurisation des coûts de la dépollution.

Avec une véritable culture travaux, un puissant ADN digital et des collaborateurs centrés clients, nous assurons auprès des entreprises une intervention de qualité. Nous élaborons des scénarios d’amélioration pertinents et réalistes, en considérant les contraintes propres à vos locaux et vos activités. Nous tenons à fournir des estimations justes pour les investissements nécessaires dans l’audit et les actions d’amélioration, ainsi que les économies possibles. Par ailleurs, nous pouvons vous conseiller sur les aides existantes pour financer vos travaux concernant le renforcement des performances énergétiques.