La cartographie énergétique de patrimoine : quèsaco 

L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est au cœur de multiples enjeux économiques et écologiques. Réaliser une cartographie énergétique de patrimoine permet une lecture précise de l’ensemble des consommations énergétiques d’un parc immobilier et offre un outil pertinent de pilotage de la performance de ce dernier. Justifiant d’une expertise avérée dans le domaine du Diagnostic de performance énergétique, le Groupe INAXE est habilité à prendre en charge cette opération.

La cartographie du patrimoine, une étude importante

La cartographie du patrimoine consiste à délivrer un outil cartographique d’un site pour la gestion du patrimoine immobilier. Elle recense, gère et analyse les biens en meubles et immeubles d’un site. La cartographie du patrimoine est généralement réalisée par un bureau d’études. Cette dernière dispose des moyens techniques pour étudier le site. Parmi les outils disponibles, on compte entre autres le croquis à la main, la cartographie 2D, la modélisation 3D avec le recours à des logiciels spécifiques.

Pour une nouvelle construction, ces outils permettent de simuler la performance énergétique et l’impact environnemental. Il sert à corriger certains aspects dès la conception du projet. Par ailleurs, la modélisation aide à vérifier la conformité, et matériellement, elle sert à prévoir le budget nécessaire. Au niveau de la gestion, la cartographie optimise l’utilisation du bâtiment et la maintenance dans le but d’améliorer sa performance énergétique. Les rénovations sont ainsi mieux planifiées.

D’une manière générale, la cartographie du patrimoine aide à se projeter vers l’avenir. Il s’agit également d’une base de données pour les prises de décisions. Parmi les éléments qu’on retrouve dans la cartographie on note les réseaux souterrains et les supports aériens tels que les feux tricolores, l’éclairage public, la télécommunication ou encore les réseaux électriques. Les techniciens se chargent notamment d’entrer les données de repérage, passent à leur numérisation et les intègrent sur SIG afin de mieux manipuler les données.

La cartographie du patrimoine fournit des données pertinentes sur les éléments clés de chaque actif susceptible d’impacter la performance énergétique de son patrimoine. Ainsi, elle va déterminer la note de la performance énergétique du système de chauffage, de l’isolation thermique ou encore la ventilation. Mais le véritable intérêt de cette opération est de permettre d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments facilitant la mise en place des orientations stratégiques à partir des données collectées. Il faut savoir que collectivement, les bâtiments dans l’UE représentent 40 % de notre consommation d’énergie et 36 % des émissions de gaz à effet de serre, provenant principalement des activités de construction, de rénovation ainsi que de l’utilisation des bâtiments. Dès lors, la cartographie énergétique doit permettre de préparer une stratégie de rénovation énergétique, moins polluante et plus économique. Réaliser une cartographie énergétique du patrimoine requiert l’expertise et les compétences d’un spécialiste tel que le Groupe INAXE.

Un expert de la cartographie du patrimoine

Une partie de nos activités est assignée aux études à savoir l’audit énergétique, l’audit Th-CE-ex le plan stratégique de patrimoine et la cartographie du patrimoine. Nos domaines de compétences nous permettent également de réaliser des diagnostics, des formations et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Nous intervenons dans toutes les étapes de la vie du bâtiment, de la conception à la destruction. Avec les enjeux d’écologie actuels, nous accordons un soin particulier à réunir les trois aspects du bâtiment durable en lui apportant une dimension écologique, sanitaire et efficace. En d’autres termes, il s’agit d’optimiser l’impact sur l’environnement, d’apporter santé et confort tout en économisant l’énergie.

Nos diagnostiqueurs disposent de logiciels performants pour les aider à visualiser les différents éléments d’un projet, et pour vérifier la conformité d’un bâtiment.

Ces trois grands axes de nos activités se déclinent en plusieurs actions ciblées. Pour l’énergie par exemple, nous proposons notre expertise pour aider à réduire les coûts. Concernant l’hygiène et la santé, nous contribuons à la gestion de la problématique de l’amiante. Enfin, nous réalisons des missions visant notamment à quantifier certains éléments comme la qualité de l’air et de l’eau par exemple.

Depuis 1991, nous assistons ceux qui souhaitent se lancer dans un projet immobilier de l’établissement de la cartographie de patrimoine aux diagnostics préalables ; tout cela est nécessaire pour mettre en place un bâtiment efficace, écologique, sain et confortable. Pour une construction, une rénovation ou destruction, nous mettons notre savoir-faire à votre service. Nous collaborons également avec les collectivités et administrations, le secteur tertiaire, les projets résidentiels ainsi que les industriels et PME.