Inaxe, un acteur indépendant, évolue dans le domaine des travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments

Faire appel à une société de diagnostic bâtiment

En savoir plus

 

Faire appel à une société de diagnostic bâtiment

Société spécialisée dans le diagnostic de bâtiment, Inaxe assure tous les diagnostics réglementaires, incluant le repérage de substances nocives comme l’amiante ou le plomb. Nous accompagnons tous vos projets, d’un simple diagnostic à l’échelle du logement privé, aux mesures à effectuer dans les locaux industriels et les grandes propriétés immobilières.

En savoir plus

Les diagnostics immobiliers

Protéger le consommateur immobilier des matériaux et produits nocifs, tel est l’objet des diagnostics immobiliers. Lors de toute transaction immobilière, le propriétaire vendeur est tenu de faire réaliser un ensemble de diagnostics immobiliers. Dans quel but ? Repérer d’éventuelles traces d’amiante ou de plomb dont l’inhalation peut provoquer des maladies respiratoires graves chez les occupants.

En matière de repérage de l’amiante, le diagnostic sert à rechercher les matériaux ou produits figurant sur des listes réglementaires (Liste A, Liste B et Liste C), identifier la présence ou non d’amiante dans les matériaux précédemment trouvés et évaluer l’état de conservation des matériaux ou produits des Listes A et B. Cette opération aboutit à la remise d’un Dossier technique amiante lequel fournit une description détaillée du rapport de repérage, la nature et la localisation de l’amiante, les résultats des évaluations périodiques ou encore les recommandations de sécurité à l’égard des matériaux et produits.

Pour ce qui est du diagnostic plomb, il concerne les logements dont le permis de construire date d'avant le 01 janvier 1949. Cette opération est réalisée sur les parties privatives et communes d’un bien immobilier mis en vente ou en location. Le diagnostic plomb permet d’identifier tous les éléments intérieurs et extérieurs dont le revêtement contient plus de 1 milligramme de plomb par cm², de mesurer leur état de conservation et de repérer les éventuels facteurs de dégradation du bâti.

Les enjeux du diagnostic immobilier

Les diagnostics immobiliers, notamment pour le plomb et l’amiante, ont été rendus obligatoires après que la dangerosité de ces produits sur la santé a été établie scientifiquement. C’est en 1996 que fut publié le premier texte réglementaire imposant l’obligation d’information sur le risque d’exposition des locataires, ou acheteurs d’un logement. Depuis, de nombreuses dispositions règlementaires visant à informer l’acheteur quant à l’« état parasitaire du bâtiment » ou à repérer les matériaux nocifs ont vu le jour.

Outre les enjeux sanitaires, le diagnostic d’un immeuble ou d’un logement permet d’avoir une vision objective sur son état général, et d’éviter les vices cachés lors d’une vente. Par ailleurs, un diagnostic de performance énergétique offre l’opportunité de mettre en œuvre les bonnes pratiques pour la rénovation énergétique de son logement.

Les qualifications du diagnostiqueur

Une société de diagnostic doit réunir des professionnels disposant d’une certification en cours de validité. Chaque type de diagnostic nécessite des qualifications particulières. En ce qui concerne l’amiante, par exemple, chaque opérateur doit posséder la certification amiante avec mention en vue de réaliser des repérages, et justifier d’une attestation de formation à la prévention des risques amiante (sous-section 4). L’organisme qui délivre la certification doit lui-même être accrédité par le Cofrac.

De même, pour être habilité à effectuer un diagnostic du risque d’intoxication au plomb par la peinture et réaliser un contrôle plomb après travaux, l’opérateur doit avoir la certification plomb avec mention. En revanche, une certification sans mention suffit pour certains risques, notamment ceux évoqués à l’article R. 1334-11 su Code de la santé publique.

Concernant le domaine de la performance énergétique, seul un opérateur disposant d’une certification avec mention peut effectuer des diagnostics sur des bâtiments et immeubles dont l’usage principal n’est pas l’habitation. La certification sans mention permet uniquement de diagnostiquer des logements individuels, ainsi que les lots de constructions et les immeubles utilisés principalement comme habitations.

En tant que société spécialisée en diagnostic, Inaxe dispose de nombreux agents certifiés pouvant intervenir dans des logements, des locaux professionnels, des ERP et des bâtiments industriels.

Inaxe, société experte en diagnostic du bâtiment

Compte tenu de l’importance et de la complexité de l’opération de diagnostic, mais aussi des enjeux de la fiabilité des données à prélever, il est préférable de toujours s’adresser à un prestataire sérieux et expérimenté comme Inaxe.

En tant qu’expert des polluants du bâtiment, nous disposons des compétences et moyens techniques nécessaires pour mener à bien votre projet. Nous mettons à votre disposition des professionnels confirmés qui maîtrisent parfaitement les techniques et protocoles de repérage de substances nocives. Notre expertise, c’est aussi le diagnostic de performance énergétique de vos logements d'habitation. Contactez-nous.