Test amiante sur chantier : adressez-vous à INAXE
Mener des travaux sur des bâtiments anciens dont le permis de construire remonte avant juillet 1997 comporte de réel danger. En effet, ils peuvent contenir des substances nocives pour la santé. De ce fait, la réalisation d’un test amiante par un professionnel comme INAXE est impératif avant tout chantier de rénovation ou de démolition sur ces infrastructures.
L’amiante, un matériau désormais interdit
La découverte des propriétés ininflammables de l’amiante a révolutionné le secteur de l’immobilier, notamment dans le cadre de la protection des bâtiments, de leurs contenus et de leurs occupants contre les feux. Pendant des décennies, cet élément a été largement utilisé dans les matériaux et équipements de construction.
Cependant, l’apparition progressive de maladies plus ou moins graves, voire mortelles, sur des personnes exposées régulièrement à l’amiante a changé la donne. Il a été prouvé que ce matériau est hautement toxique pour les êtres vivants. Outre ses dangers, il existe de nombreux obstacles quant au traitement des maladies provoquées par l’amiante. On peut, par exemple, citer :
- Le diagnostic tardif car les symptômes des maladies peuvent prendre des décennies avant de se manifester après l’exposition initiale. Par conséquent, le retard d’un diagnostic peut limiter les options de traitement et réduire l’efficacité des interventions médicales.
- La complexité de la thérapie notamment pour le mésothéliome. En effet, le traitement est souvent complexe en raison de leur agressivité et de leur résistance aux soins conventionnels. Cela peut également entraîner des défis émotionnels et physiques pour les patients et leurs familles.
- Les effets secondaires des traitements tels que nausées, fatigue, perte de cheveux et affaiblissement du système immunitaire. Ils peuvent affecter la qualité de vie des patients et nécessiter une gestion médicale supplémentaire.
Il est donc évident que l’amiante constitue un réel fléau. Pour cette raison son interdiction dans la construction neuve a été interdite depuis le milieu des années 1990. Et tous travaux de rénovation ou de démolition sur les bâtiments dont le permis de construction date d’après juillet 1997 doivent subir un test amiante avant chantier.
Un Diagnostic Amiante Avant Travaux (DAAT) ou un Diagnostic Amiante Avant Démolition (DAAD) doit ainsi être demandé par les maîtres d’ouvrage chargé des sites. Ces opérations doivent être effectuées par un prestataire certifié.
Un Dossier Technique Amiante ou DTA est ensuite établi pour consigner les résultats de ces travaux. Les opérations de test amiante sur chantier doivent être prises en charge par un organisme accrédité COFRAC. INAXE est une entreprise expérimentée dans ces domaines à laquelle vous pouvez les confier.
En quoi consistent le DAAT et le DAAD ?
Que ce soit pour une rénovation ou une démolition, pour votre chantier, le diagnostic ou test amiante est primordial, d’une part pour vous conformer à la loi, et d’autre part pour assurer la sécurité des intervenants sur les lieux contre les risques relatifs à l’exposition à l’amiante, à la poussière d’amiante notamment. Cette dernière étant principalement à l’origine des maladies dues à l’amiante parce qu’elle pénètre dans les organes et les tissus organiques.
Les diagnostics vont ainsi consister en premier lieu à la détection de la présence d’amiante dans les matériaux et les éléments constitutifs du bâtiment : dans les cloisons, les dalles, les systèmes de protection anti-incendie, les systèmes d’isolation, les conduits divers… L’empoussièrement à l’amiante est également mesuré pour évaluer le niveau de risques qu’il représente pour les personnes qui vont venir effectuer les travaux sur le chantier et qui, éventuellement, auront à manipuler des matériaux contenant de l’amiante, à procéder à leur retrait ou à leur confinement.
Compte tenu de l’importance des enjeux de la fiabilité du test amiante sur un futur chantier de rénovation ou de démolition, il est essentiel de laisser les travaux de diagnostic à des professionnels comme INAXE qui disposent des compétences, des ressources techniques, technologiques et matérielles pour les réaliser dans les règles de l’art.
En quoi consistent le DAAT et le DAAD ?
Que ce soit pour une rénovation ou une démolition, pour votre chantier, le diagnostic ou test amiante est primordial, d’une part pour vous conformer à la loi, et d’autre part pour assurer la sécurité des intervenants sur les lieux contre les risques relatifs à l’exposition à l’amiante, à la poussière d’amiante notamment. Cette dernière étant principalement à l’origine des maladies dues à l’amiante parce qu’elle pénètre dans les organes et les tissus organiques.
Les diagnostics vont ainsi consister en premier lieu à la détection de la présence d’amiante dans les matériaux et les éléments constitutifs du bâtiment : dans les cloisons, les dalles, les systèmes de protection anti-incendie, les systèmes d’isolation, les conduits divers…
L’empoussièrement à l’amiante est également mesuré pour évaluer le niveau de risques qu’il représente pour les personnes qui vont venir effectuer les travaux sur le chantier et qui, éventuellement, auront à manipuler des matériaux contenant de l’amiante, à procéder à leur retrait ou à leur confinement. Compte tenu de l’importance des enjeux de la fiabilité du test amiantesur un futurchantier de rénovation ou de démolition, il est essentiel de laisser les travaux de diagnostic à des professionnels comme INAXE qui disposent des compétences, des ressources techniques, technologiques et matérielles pour les réaliser dans les règles de l’art.
La phase de validation
Pendant le test amiante du chantier, l’étape de la validation (en trois chantiers) suit celle de l’évaluation. La phase de validation comprend 3 chantiers à réaliser sur 12 mois successifs.
À noter que la DGT (Direction Générale du Travail) a publié une lettre le 8 décembre 2016 dans laquelle elle a souligné les conditions selon lesquelles chaque chantier test pour l’amiante devra être organisé pour les travaux de retrait et d’encapsulage de l’amiante en sous-section 3 (SS3).
Pour le premier chantier d’évaluation en SS3, le prestataire qui réalise les relevés de niveau d’empoussièrement pour chaque processus doit se servir de la base Scolamiante ou d’autres sources validées par les autorités concernées.
En principe, les EPI des intervenants pendant la rénovation ou la démolition ou les opérations désamiantage, tout comme les précautions de protection collective seront déterminés d’après les résultats de cette première évaluation. Les deuxièmes et troisièmes chantiers seront réalisés dans des conditions similaires à celles du premier, mais dans un délai de 12 mois pour les 3 chantiers.
À noter que la DGT recommande également la mise en place, sans obligatoirement les utiliser, des mesures de protection collectives afin d’anticiper l’application de mesures correctives dans l’éventualité que les niveaux d’empoussièrement relevés soient plus élevés que les limites de la source admise pour le processus de validation choisi.
Avec INAXE, vous aurez l’assurance que les opérations de détection et d’évaluation du niveau de contamination à l’amiante lors de chaque chantier test amiante seront effectuées conformément aux recommandations de la DGT et des autres organismes concernés.
Quid des mesures de protection après l’évaluation
Si les résultats du test amiante du futur chantier sont validés, les mesures de protection sont conçues en fonction de ces derniers, notamment en prenant en considération le niveau d’empoussièrement et les risques de détérioration (dû au vieillissement et autres facteurs) pouvant conduire à la production de poussière d’amiante par les éléments amiantés détectés sur place.
Dans les détails, les précautions à mettre en place comprennent des mesures de protection collective dont l’objectif premier est de limiter, voire d’éliminer, tout risque de voir les poussières d’amiante se disperser et de voir la concentration en fibres d’amiante augmenter.
Il s’agira entre autres d’aspirer les poussières là où elles sont produites, de procéder à la sédimentation régulière des fibres contenus dans l’air, d’isoler les surfaces qui ne peuvent pas être désamiantées…
Par ailleurs, les mesures pour la protection individuelle des personnes qui vont intervenir sur le chantier comprennent la fourniture d’EPI (équipement de protection individuelle. Que ce soit pour la réalisation de l’évaluation ou pour la conception des mesures de protection, INAXE dispose des moyens adaptés pour effectuer les travaux dans les règles de l’art.
INAXE, un partenaire fiable pour le DAAT et le DAAD de vos chantiers
INAXE est une entreprise spécialisée dans les diagnostics techniques immobiliers. Nous pouvons prendre en charge les risques et pollutions, plomb, déchets démolition, accessibilité, performance énergétique, etc.
Nous pouvons également assurer la Maîtrise d’œuvre et l’Assistance à Maîtrise d’ouvrage. Le test amiante de chantier, dans le cadre du DDAT et du DAAD, avant travaux de rénovationou dedémolition fait également partie de nos domaines de spécialité.
INAXE est une entreprise certifiée par les organismes accrédités par le COFRAC. Ce qui constitue une garantie de la qualité de notre travail, du professionnalisme de nos équipes et de la fiabilité des résultats de nos relevés d’empoussièrement à l’amiante et du diagnostic. Nous établirons notamment le DTA de l’immeuble et nous pouvons intervenir régulièrement pour les travaux périodiques de surveillance des niveaux de concentration en fibres ou d’empoussièrement. Vous pouvez notamment nous contacter pour d’autres missions relatives au risque amiante comme les relevés sur les salariés exposés ou encore la surveillance environnementale.