Décarbonation des bâtiments : réduire votre impact environnemental

La décarbonation des bâtiments représente une étape cruciale dans la lutte contre le changement climatique, impliquant une transformation profonde des infrastructures habituelles. Face à l’urgence écologique, il devient impératif d’adopter des solutions innovantes pour réduire l’empreinte carbone des espaces de vie et de travail. INAXE un expert des diagnostics immobiliers peut vous conseiller et réaliser la décarbonation de vos bâtiments.

En savoir plus

Décarbonation des bâtiments : de quoi s’agit-il ?

La décarbonation des bâtiments vise à réduire l’empreinte carbone des constructions en minimisant leur consommation d’énergie, en favorisant l’utilisation de sources d’énergie renouvelable et en optimisant l’efficacité énergétique des systèmes et des équipements. Par exemple, il est possible d’améliorer l’isolation thermique des bâtiments pour réduire le chauffage et la climatisation, ce qui diminue la consommation d’énergie fossile et donc les émissions de CO2. De plus, l’adoption de technologies telles que les pompes à chaleur, les panneaux solaires et les systèmes de gestion de l’énergie intelligents peut également contribuer significativement à la réduction des émissions. À noter que le secteur du bâtiment est l’un des plus gros contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

La décarbonation englobe également la transition vers des matériaux de construction à faible impact carbone, tel que les matériaux recyclés, les matériaux biosourcés et les technologies de construction durables. En adoptant des pratiques de décarbonation, les bâtiments peuvent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, contribuer à l’atténuation du changement climatique et améliorer leur performance environnementale globale.

Les avantages de la décarbonation des bâtiments vont au-delà de la réduction des émissions : cela permet également de réaliser des économies d’énergie, d’améliorer le confort des occupants, de renforcer la résilience des constructions et de créer un environnement bâti plus durable. Elle peut également offrir des avantages économiques à long terme, comme la réduction des coûts énergétiques et l’augmentation de la valeur des propriétés grâce à leur modernisation écologique.

Décarbonation du bâtiment : le cadre règlementaire

Pour les pouvoirs publics, il y a urgence à réduire les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment. Il faut dire qu’il s’agit d’un secteur particulièrement polluant avec actuellement plus de 80 millions de tonnes de rejet de CO2.

Afin de tenir les objectifs de la neutralité carbone à l’horizon 2050, une nouvelle règlementation — la RE2020 — a vu le jour. Remplaçant la RT2012, celle-ci fixe les orientations ainsi que les mesures à mettre en place pour décarboner les nouvelles constructions.

La RT2020 met l’accent sur la nécessité de réduire l’impact carbone, mais aussi d’améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs tout au long de leur cycle de vie.

Concrètement, il s’agira de réduire à 25 % les émissions de GEZ induites par la construction de nouveaux immeubles en 2027, et jusqu’à 40 % à l’horizon 2030. Comment y parvenir ?

La décarbonation des bâtiments implique d’agir très en amont, dès la phase de conception. Outre l’utilisation de matériaux bas carbone, il est indispensable d’innover les techniques constructives, mais aussi de privilégier les installations et équipements favorisant les économies d’énergie.

Décarboner une maison individuelle ou un logement collectif reste une démarche complexe nécessitant l’accompagnement d’un spécialiste. Intervenant pour le compte de bailleurs privés et publics, INAXE réalise le diagnostic de performance énergétique de vos bâtiments. Nous mettons au service de nos clients des solutions de décarbonation performantes qui assurent en même temps leur mise en conformité avec la règlementation.

L’expertise INAXE

Vous recherchez un spécialiste de la décarbonation bâtiment ? Optez pour un accompagnement expert : adressez-vous à INAXE. Nous vous conseillons à chaque étape du projet et assurons le diagnostic de performance énergétique de votre bâtiment, étape indispensable pour ce type de démarche.

Devant être réalisé par un diagnostiqueur certifié, le diagnostic de performance énergétique concerne les logements collectifs et individuels mis en vente ou en location, mais également certains bâtiments recevant du public.

Ce diagnostic technique permet d’évaluer la consommation énergétique annuelle du logement, et subséquemment la quantité d’émissions de gaz à effet de serre.

Dans le cadre de notre mission, nous mobilisons des diagnostiqueurs certifiés qui procèderont entre autres au contrôle de vos équipements de chauffage et de refroidissement, à l’analyse des conditions de ventilation et d’aération.

Le diagnostic de performance énergétique ainsi établi donnera lieu à des recommandations précises pour améliorer la performance énergétique de votre logement et faciliter par la suite la démarche de décarbonation. Outre le diagnostic de performance énergétique, INAXE prend en charge la réalisation de vos diagnostic amiante, diagnostic plomb et diagnostic déchets démolition. N’hésitez pas à nous contacter.