Diagnostic amiante d’un bâtiment public : adressez-vous à INAXE
Lors de travaux de rénovation ou de démolition d’un bâtiment public ancien, il est impératif de faire réaliser un diagnostic amiante. En effet, environ 15% de ces constructions montrent des traces de cet élément extrêmement nocif pour la santé. Pour garantir la conformité et la sécurité de vos infrastructures, il est donc essentiel de faire appel à des experts comme INAXE pour mener à bien cette mission.
Durée de validité du diagnostic amiante effectué des bâtiments publics
Les bâtiments publics ou privés, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1997 doivent obligatoirement faire l’objet d’un diagnostic amiante afin d’évaluer leur état de conservation et d’estimer si des fibres sont susceptibles ou non d’être libérées dans l’air ambiant. Cette mesure vise à préserver la santé des populations vis-à-vis d’une exposition passive due à la présence d’amiante dans le bâtiment.
Faut-il rappeler que les fibres d’amiante, très volatiles et invisibles dans l’air, sont responsables de nombreuses maladies respiratoires et pulmonaires : asbestose (fibrose pulmonaire), mésothéliome, cancer du poumon, etc. Grâce à ses propriétés isolantes exceptionnelles et sa résistance au feu, ce matériau était très prisé dans le domaine de la construction. Il est peu coûteux et facile à utiliser, mais au fil du temps il est devenu un réel problème. Ses effets néfastes sur la santé ont conduit à son interdiction définitive. De ce fait, il s’avère nécessaire d’établir des diagnostics amiante afin d’évaluer les risques potentiels et prendre les mesures adéquates pour protéger la santé des personnes lors de travaux de rénovation ou de démolition.
Matérialisé par des prélèvements et sondages sur site, le diagnostic porte sur les matériaux et produits susceptibles contenir de l’amiante tel que les flocages, calorifugeages, faux-plafonds, panneaux, dalles de sol ou encore revêtements durs. Le diagnostic aboutit à un rapport de repérage qui détermine la présence ou non d’amiante ainsi que les mesures conservatoires à mettre en œuvre.
Le diagnostic amiante, que ce soit des bâtiments publics ou dans les propriétés privées, doit être effectué par des professionnels qualifiés qui ont suivi une formation spécifique. En effet, ils doivent être en mesure de déceler le moindre risque lié à la présence d’amiante. Rappelons que le travail consiste à examiner l’état de conservation des matériaux contenant de l’amiante pour déterminer les procédés de désamiantage si c’est nécessaire. Si une dégradation a été constatée, le retrait des éléments amiantés est obligatoire pour éviter que les fibres nocives ne se diffusent dans l’atmosphère et ne provoque des problèmes respiratoires graves.
D’après les chiffres publiés par SOCOTEC, 70 % des locaux amiantés se trouvaient dans 15 % des bâtiments publics, surtout dans les établissements hospitaliers et les bâtiments industriels construits entre 1950 et 1980. Heureusement, les responsables sont rapidement intervenus pour y remédier : des diagnostics et des opérations de désamiantage ont été entrepris à partir de 2004.
La durée de validité du diagnostic amiante réalisé sur un bâtiment public dépend des termes du rapport rédigé par l’expert. S’il n’a trouvé aucune trace d’amiante sur les lieux, la durée du diagnostic est illimitée. En revanche, si celui-ci révèle la présence d’amiante, l’état de conservation des matériaux doit être surveillé de très près : le diagnostic doit être renouvelé tous les trois ans. Ces règles sont édictées dans le décret n° 96-97. Si le propriétaire ou le bailleur ne respecte pas la périodicité de ce diagnostic obligatoire, il ne pourra pas demander une exonération de garantie pour les vices cachés.
INAXE répond à toutes vos demandes d’informations relatives aux diagnostics immobiliers obligatoires déchets démolition, performance énergétique, accessibilité, amiante, électricité, plomb, etc. Nous disposons d’une équipe d’expert formés pour intervenir efficacement et pour se conformer aux normes les plus strictes en matière de diagnostic amiante. Elle peut assurer la protection et la conformité de votre bâtisse ainsi que la sécurité de ses occupants.
Les risques accrus d’exposition à l’amiante dans les bâtiments publics
L’amiante est un matériau bien utile dans la construction de bâtiment à une époque. Ses particularités ont effectivement séduit notamment sa grande résistance à la chaleur et sa durabilité. Toutefois, elle a également ses inconvénients, de par ses dangers pour la santé, ce qui a mené à son interdiction depuis 1997.
Dans les bâtiments publics plus particulièrement, l’exposition à l’amiante est exacerbée par plusieurs facteurs distinctifs. Ces édifices sont susceptibles de contenir des matériaux amiantés, tels que l’isolation et les revêtements, ce qui augmente considérablement le risque d’exposition. De plus, les activités de maintenance et de rénovation dans ces environnements sont souvent fréquentes et plus complexes. Cela peut entraîner une manipulation accidentelle des matériaux contenant cette substance et la libération de fibres nocives dans l’air.
Par ailleurs, ces bâtiments accueillent régulièrement un grand nombre de personnes, ce qui multiplie les chances d’exposition.
Dans quels cas le diagnostic amiante sur un bâtiment public est obligatoire ?
Conformément au décret du 9 mai 2007, un diagnostic amiante est obligatoire avant la réalisation de travaux ou avant la démolition d’un bâtiment, dont le permis de construire a été obtenu avant juillet 1997. Cette démarche représente une garantie pour la préservation de la santé des ouvriers sur le chantier ainsi que des occupants de l’édifice.
Il appartient au maître d’ouvrage de demander la réalisation d’un diagnostic amiante sur un bâtiment public. Le repérage de cette substance doit être effectué avant toute intervention, même pour les petits chantiers comme les travaux de plomberie. L’Inspection du Travail est en droit de stopper le chantier si le responsable n’est pas en mesure de fournir le rapport du diagnostic. De même, il peut aussi faire l’objet de poursuites judiciaires pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui.
Confier le diagnostic amiante d’un bâtiment public à un expert qualifié
Le diagnostic amiante d’un bâtiment public doit être réalisé par des professionnels qui ont suivi une formation et capables de mesurer l’empoussièrement amiante, de déterminer les procédés les plus efficaces pour le retrait des matériaux amiantés ou encore de veiller à la santé des personnes qui occupent ou travaillent dans les établissements incriminés.
INAXE dispose des connaissances et des outils indispensables pour faire le diagnostic amiante de bâtiments publics. Nos techniciens expérimentés proposent un accompagnement personnalisé pour effectuer les missions qui leur sont confiées dans les meilleures conditions. Ils peuvent mettre en place une politique de gestion adaptée à la problématique amiante à laquelle chaque client est confronté, en plus de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et la maitrise d’œuvre lorsque vous avez besoin de rénover ou détruire un immeuble. Une des principales missions d’INAXE est la mesure de l’empoussièrement de l’air intérieur, démarche exigée par le Code de la Santé Publique pour garantir la protection des occupants des lieux contre les dangers des matériaux contenant de l’amiante sans oublier le diagnostic plomb dans l’eau ainsi que des autres fluides énergétiques.
Outre la réalisation de diagnostic amiante, nous sommes également spécialisés dans les audits et études énergétiques pour évaluer la performance thermique de votre bâtiment. Pour nous, le concept de bâtiment durable couvre le cycle de vie du bâtiment, allant de la construction à la destruction, et prend en compte trois dimensions, à savoir l’environnement (bâtiment « écologique », optimisation de l’empreinte sur l’environnement), l’économie des ressources (bâtiment « efficace », optimisation des énergies, déchets, polluants) et la santé et le confort des occupants (bâtiment « sain », accessibilité et qualité des infrastructures). Des études énergétiques pertinentes sont indispensables pour diminuer la dépense énergétique des immeubles à usage résidentiel ou professionnel et permettre des économies conséquentes sur la facture d’énergie.
Nous vous proposons ainsi des solutions efficaces pour optimiser la performance énergétique de votre bâtiment ou parc immobilier et son empreinte carbone. Les différents aspects analysés concernent ainsi :
- la ventilation ;
- l’isolation thermique ;
- la fourniture d’énergie pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage ;
- l’éclairage ;
- les consommations des équipements…
Pourquoi faire appel à INAXE ?
- Nous effectuons jusqu’à 12 000 diagnostics annuellement.
- Nous possédons une véritable culture travaux.
- Nous proposons des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
- Nous bénéficions de la certification QUALIFICERT.
- Profitez de un effectif agile, composé de 40 experts certifiés, orientés clients.
- Nous disposons d’un ADN digital puissant.
Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers. Ils sont à votre entière disposition pour vous conseiller et pour répondre à vos demandes spécifiques.