INAXE pour réaliser un diagnostic amiante avant démolition

Pour tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, un diagnostic amiante avant démolition est obligatoire. Ce procédé vise à prévenir les risques et à assurer la protection des ouvriers qui seront impliqués dans ce chantier sensible. Dans ce cadre, INAXE est une entreprise réputée pour son expertise et son professionnalisme dans le domaine du diagnostic amiante.

En savoir plus

Le diagnostic amiante avant démolition pour veiller à l’hygiène et à la santé générale

Le diagnostic amiante avant démolition doit être réalisé afin d’éviter que les fibres d’amiante ne se libèrent et n’affectent la santé des personnes qui vivent aux alentours du bâtiment prévu à la démolition. Recourir à des techniques spécifiques est indispensable pour que le degré d’usure des matériaux amiantés soit déterminé avant de procéder à la démolition. Il est bon de rappeler qu’avant 1997, l’usage de l’amiante était courant dans la construction d’immeuble en raison de ses performances élevées en matière d’isolation thermique et acoustique, mais aussi pour sa grande résistance mécanique et ses propriétés ignifuges. Plus tard, les fibres libérées par les plaques amiantées et usées ont provoqué des affections pulmonaires graves. En effet, il est connu que l’amiante risque de causer de graves problèmes respiratoires, y compris le cancer du poumon et la mésothéliome. De même, les bâtiments anciens peuvent contenir d’autres matériaux dangereux tels que le plomb qui est couramment utilisé dans les peintures anciennes ;  il peut provoquer des problèmes neurologiques et affecter le développement chez les enfants. Lorsque ces éléments sont perturbés lors des travaux de démolition, ils représentent ainsi un risque grave pour la santé des travailleurs et des personnes environnantes. C’est la raison pour laquelle l’utilisation de l’amiante est interdite en France depuis 1997.

Le diagnostic amiante avant démolition s’impose pour écarter les catastrophes sanitaires pouvant toucher plusieurs personnes vivant autour de l’immeuble. Le repérage des matériaux amianté doit être effectué uniquement par des techniciens qualifiés et expérimentés pour garantir la fiabilité des résultats obtenus. Il existe différents matériaux pouvant être friables notamment les flocages, les calorifugeages et les faux plafonds qui sont les plus dangereux en raison de leur capacité à diffuser des fibres amiantées. Les experts ont alors le devoir d’évaluer l’état de conservation des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, puis ils sont tenus de se prononcer sur les mesures à prendre en rédigeant le DTA. En fonction de l’état de conservation des matériaux amiantés, des travaux de désamiantage peuvent être exigés avant la démolition du bâtiment concerné. Cela permet entre autres d’éliminer l’amiante présent dans les structures et les matériaux du bâtiment afin de garantir la santé et la sécurité des travailleurs et des occupants. Cette procédure est également essentielle pour se conformer aux normes de sécurité en vigueur. Pour enlever tous les matériaux contenant de l’amiante, les experts utilisent du matériel spécial comme des combinaisons de protection, des systèmes de confinement, des masques respiratoires ou encore des sacs spéciaux scellés.

Le diagnostic amiante avant démolition est structuré en plusieurs étapes. L’opérateur en charge du diagnostic commence par une visite sur site afin de repérer les matériaux et produits contenant de l’amiante. Il définit les zones d’intervention puis procède à des prélèvements dans des parties spécifiques du bâtiment : toitures et étanchéité, plafonds et faux plafonds,  conduits, canalisations et équipements,  coffrages perdus, revêtements de sols et murs, équipements divers.  Le repérage amiante ne peut être finalisé qu’après évacuation totale et définitive de l’immeuble bâti et l’enlèvement des mobiliers afin que l’ensemble de l’immeuble soit rendu accessible. La prochaine étape se fait en laboratoire. Les prélèvements y sont analysés et le technicien indiquera dans un rapport complet la présence ou non de produits contenants de l’amiante. Si le résultat du rapport est positif (présence d’amiante), le diagnostiqueur doit présenter dans ce document la date de l’opération, l’identification précise du bien ou encore la localisation des éléments amiantés afin d’élaborer un plan de retrait.

Une date d’expiration pour le diagnostic amiante avant la démolition ?

Le diagnostic amiante avant démolition est valide indéfiniment si aucune trace d’amiante n’a été détectée. Dans le cas contraire, il est conseillé d’entreprendre des travaux de désamiantage qui doivent être réalisés par des professionnels certifiés. Dès lors, le rapport du diagnostic doit être remis à l’entreprise en charge des travaux pour lui permettre d’établir le plan de retraite et d’évaluer le coût de la prestation. Le document lui permettra également de prendre les mesures de protection adaptées avant de commencer les travaux sur le site.

Conformément à l’article R.1337-3, il incombe aux propriétaires d’immeubles de réaliser un diagnostic amiante avant démolition. L’absence de ce document est passible de contraventions de la cinquième classe. Pour rappel, le repérage d’amiante avant démolition consiste à identifier les produits et matériaux de la liste C ainsi que tout autre produit ou matériau susceptible de renfermer de l’amiante.

Une société spécialisée pour effectuer un diagnostic amiante avant démolition

Le diagnostic amiante avant démolition est une opération obligatoire qui ne doit pas être prise à la légère. Il est primordial qu’elle soit confiée à une société spécialisée. Il est recommandé de privilégier les prestataires qui sont en mesure de proposer des services complets : le diagnostic avant démolition, la rédaction de Dossier Technique Amiante (DTA) ainsi que les détails sur l’état de conservation, les conseils en stratégie amiante et AMO maitrise d’œuvre. Les sociétés de démolition et de désamiantage doivent suivre scrupuleusement les différentes étapes durant le diagnostic pour être sûres d’émettre un diagnostic exact. Évitant ainsi tout problème lors de la réalisation des travaux et l’application des mesures avant et après la démolition.

Demandez conseil à INAXE pour toutes vos questions concernant les diagnostics immobiliers obligatoires : diagnostics plomb, amiante, état des risques et pollutions, accessibilité, état parasitaire et termites, électricité…

INAXE est une société spécialisée qui se présente comme le partenaire idéal pour réaliser un diagnostic amiante avant démolition. INAXE dispose d’une équipe composée de personnes expertes en mesure d’intervenir dans les meilleurs délais, après un entretien avec le client et une visite des lieux, pour effectuer les prestations souhaitées et rédiger, par la suite, un rapport détaillé afin d’orienter le client dans les décisions à prendre. Il est également possible pour les clients de faire une demande de diagnostic de gestion des déchets d’un chantier de démolition afin de faciliter l’organisation des filières de valorisation et améliorer le taux de valorisation des déchets qui en découlent.

Faites le choix de la sérénité pour vos transactions immobilières, faites réaliser par INAXE la mesure du niveau d’empoussièrement dans l’atmosphère d’une pièce pour estimer l’exposition des habitants ou salariés d’une entreprise aux particules d’amiante sans oublier l’analyse de la qualité de l’eau et autres fluides énergétiques.  INAXE se charge également d’études énergétiques dans le cadre de la transition énergétique et économiser sur le coût de l’énergie, en plus de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et la maitrise d’œuvre lorsque vous souhaitez rénover ou démolir un immeuble. La formation est une autre activité d’INAXE ; son équipe de spécialistes intervient dans différents domaines.

Pourquoi faire confiance en INAXE ?

  • Nous possédons un ADN digital puissant.
  • Nous mettons à votre disposition nos ressources en mode « solution », constitué de 40 individus de talent, centrés clients.
  • Nous effectuons plus de 10 000 diagnostics chaque année.
  • Nous bénéficions de la certification QUALIFICERT.
  • Nous jouissons d’une réelle culture travaux.
  • Nous proposons des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).