Diagnostic amiante avant démolition : faites appel à INAXE
Le diagnostic amiante avant démolition est inscrit parmi les opérations obligatoires préalables aux travaux de déconstruction ou de démantèlement d’un bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Il doit être confié à des professionnels certifiés et expérimentés. INAXE mettra à votre disposition des experts habilités à procéder à cette tâche aussi délicate que complexe.
L’amiante : une substance nocive
Le diagnostic amiante avant démolition est exigé par la loi sur les constructions concernées. Avant son interdiction en 1997, l’amiante était largement utilisé dans de nombreux domaines comme l’immobilier et l’industrie. Il était réputé pour ses qualités d’isolant thermique et acoustique, mais surtout pour ses propriétés anti-feu et sa résistance mécanique. Il était mis à profit pour l’optimisation du confort et la sécurité des occupants contre les incendies.
Cependant, il a tendance à s’effriter au fil du temps. Les plaques posées dans les constructions libèrent alors des fibres et des poussières, invisibles à l’œil nu, au moindre choc ou souffle de vent. Ces particules ont été reconnues dangereuses pour la santé humaine et animale. En s’infiltrant dans le système respiratoire, généralement par inhalation, ils peuvent causer de graves problèmes pulmonaires comme des cancers et la mésothéliome.
Une fois que les relations entre ces soucis de santé et l’amiante ont été mises en exergue sur des anciens travailleurs et des occupants de bâtiments qui en contenaient, ce matériau a été définitivement interdit en France depuis 1997 et le diagnostic amiante avant démolition rendu obligatoire sur les constructions dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997. INAXE est un prestataire habilité à intervenir sur les bâtiments amiantés.
À quoi sert le diagnostic amiante avant démolition ?
Le diagnostic amiante avant démolition va en premier lieu permettre de détecter la présence de fibres et/ou de poussières d’amiante dans les constructions à détruire et à repérer les produits et matériaux de la liste C ainsi que tout autre produit ou matériau susceptible de renfermer de l’amiante.
À noter qu’il est également requis sur les futurs chantiers de rénovation. L’objectif principal est de limiter, voire d’éliminer, les risques de propagation des fibres et des poussières d’amiante dans l’environnement au moment des travaux de déconstruction et de démantèlement.
Il s’agit également de sécuriser les lieux pour les personnes qui vont effectuer les travaux de démolition. En effet, une fois identifiées, les zones contaminées seront marquées pour prévenir les ouvriers qui s’occuperont de ces derniers.
Bien entendu, ils porteront des EPI pendant leur mission, mais dans certains cas, les endroits à haut risque sont isolés pour être pris en charge plus sérieusement. Les travaux de désamiantage des endroits fortement contaminés peuvent être prévus et les personnes qui les réaliseront seront équipées de combinaisons de protection, de systèmes de confinement, de masques respiratoires ou encore de sacs spéciaux scellés.
Enfin, le diagnostic amiante avant démolition devra être consigné dans le DTA qui servira de base aux différentes mesures à appliquer pour une protection optimale des personnes et des futurs occupants. Compte tenu des enjeux, il est recommandé de faire appel à des experts comme INAXE.
Comment se déroule le diagnostic amiante avant démolition ?
L’agent chargé du diagnostic amiante avant démolition va procéder en plusieurs étapes. Suivant les cas, il peut être nécessaire de vider le bâtiment de tout mobilier ou autres choses qui peuvent constituer un obstacle physique à l’accès des zones suspectes.
L’opérateur va débuter par une visite des lieux en vue d’identifier les matériaux de construction et les substances susceptibles de contenir ou incluant de l’amiante et pour évaluer leur degré de conservation ou de délabrement.
Il effectuera ensuite des prélèvements dans les endroits jugés à risque. Ces derniers se trouvent généralement dans certaines parties particulières de la construction : dans les toitures et les systèmes d’étanchéité, les plafonds et les faux plafonds, les conduites, canalisations et équipements, les coffrages perdus, les revêtements de sols et murs et divers équipements.
Tous les échantillons sont par la suite emmenés en laboratoire pour y être analysés. Les rapports d’analyse vont préciser la présence ou non de matériaux contenant de l’amiante. Dans le cas où le résultat est positif, la date de l’intervention, les caractéristiques de l’édifice diagnostiqué et la nature des éléments amiantés seront consignées dans le compte-rendu.
Les informations et données issues du diagnostic amiante avant démolition permettront d’envisager les mesures à prendre comme le confinement des zones amiantées qui ne présentent pas de risques ou le désamiantage (retrait des matériaux et équipements dangereux). INAXE dispose des ressources humaines et techniques requises pour procéder au repérage d’amiante dans les bâtiments à démolir ou à rénover.
Quelle est la durée de validité du diagnostic amiante ?
L’article R.1337-3 du Code de la santé publique impose aux propriétaires d’immeubles anciens, notamment ceux dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997, de faire effectuer un diagnostic amiante avant démolition si le bâtiment doit être détruit partiellement ou entièrement. Le non-respect de cette règlementation les expose à des amendes relatives aux contraventions de cinquième classe.
Si l’édifice qui a fait l’objet d’un repérage d’amiante ne présente aucune trace d’amiante, les résultats de l’évaluation sont valables indéfiniment. Par contre, si un risque de contamination a été décelé, des précautions doivent être prises.
En fonction du niveau de dangerosité, un confinement des lieux suspects ou des travaux de désamiantage devra être programmé. Ces opérations doivent être confiées à des professionnels certifiés. Le compte-rendu du diagnostic doit leur être remis afin qu’ils puissent décider des mesures à appliquer en fonction des situations présentées dans le document.
Si le bâtiment n’est démoli que partiellement, si de l’amiante est présent dans les zones qui ne seront pas détruites, mais qu’il ne constitue pas de danger immédiat et qu’il a été confiné, le rapport du diagnostic amiante avant démolition peut accompagner le bâtiment en cas de transmission de propriété. Vous pouvez vous adresser à INAXE pour faire effectuer le repérage d’amiante avant travaux sur vos biens immobiliers.
Confier les travaux à des experts
Tout projet de destruction partielle ou totale de bâtiment ancien doit être préparé avec soin pour éviter des désagréments vis-à-vis de l’entourage immédiat de l’édifice et pour éviter les sanctions en cas de contraventions aux règlementations relatives à ce type d’opération.
Et compte tenu des enjeux et de l’obligation de se conformer aux dispositions du Code de la santé publique, le diagnostic amiante avant démolition doit être confié exclusivement à des professionnels certifiés et habilités à effectuer ce genre d’intervention.
Dans la mesure du possible, il est préférable de s’adresser à un prestataire polyvalent comme INAXE pour l’ensemble des diagnostics et évaluations obligatoires avant travaux. Cette précaution vous permettra d’avoir un interlocuteur unique pour l’ensemble des interventions.
Vous pouvez notamment faire appel à une entreprise qui propose des prestations complètes incluant entre autres le diagnostic avant démolition, la rédaction de Dossier Technique Amiante (DTA) ainsi que les détails sur l’état de conservation, les conseils en stratégie amiante et AMO maitrise d’œuvre.
INAXE est une société spécialisée dans la réalisation de diagnostics avant travaux, incluant le diagnostic amiante avant démolition. Nous effectuons plus de 10 000 opérations de repérage et d’évaluation des risques amiante et plomb, et d’analyse de la qualité de l’eau et des fluides énergiques par an. Notre ADN digital puissant, nos équipes composées de professionnels certifiés et expérimentés sont autant de garanties de notre efficacité.
Par ailleurs, vous pouvez également nous confier l’Assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) et le diagnostic déchets de vos projets de rénovation ou de démolition de bâtiments. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations et nos tarifs.