Réalisation de diagnostic amiante avant travaux par un professionnel certifié

La réalisation du diagnostic amiante avant travaux doit être confiée à un professionnel certifié. Cette obligation concerne les structures construites ou rénovées avant 1997 en vue de garantir la sécurité des ouvriers et des occupants des lieux. Dotée d’une vingtaine d’expériences dans ce domaine, INAXE peut se charger de cette mission aussi bien pour un logement que pour des bâtiments de plusieurs milliers de mètres carrés.

En savoir plus

Pourquoi le repérage d’amiante dans un bâtiment est-il un travail dangereux ?

Minéral à textures fibreuses, l’amiante présente des risques pour la santé, notamment lorsqu’il commence à s’altérer et prendre la forme de microparticules pouvant être inhalées. Le repérage de ces fibres se révèle ainsi être une opération délicate, puisque le diagnostiqueur doit non seulement inspecter visuellement le site, mais aussi effectuer des sondages et des prélèvements destinés à être analysés au laboratoire.

Cette opération peut entraîner la libération des particules dangereuses dans l’air. Par conséquent, les travailleurs ainsi que les personnes qui y sont présentes risquent d’inhaler ces particules et de développer des maladies respiratoires graves, telles que l’asbestose, le cancer du poumon et le mésothéliome.

Il va sans dire que le diagnostic amiante avant travaux ne peut être confié qu’à un expert certifié maîtrisant les risques de la sous-section 4. Celui-ci doit porter des équipements de protection individuelle adaptée pendant le repérage, et sa mission consiste à rechercher et identifier les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.

Qu’est-ce qu’un diagnostic amiante avant travaux ?

Avant 1997, l’utilisation de l’amiante était courante dans le milieu de la construction. Compte tenu de son niveau de toxicité, son usage a été interdit d’où le besoin de réaliser un diagnostic amiante avant travaux ou DATT pour tous les bâtiments construits avant 1997. Cette démarche permet d’assurer la sécurité des ouvriers travaillant sur le chantier ainsi que des occupants des bâtiments.

Comme son nom l’indique, ce rapport doit être réalisé avant le début des travaux. Il doit être établi impérativement par un diagnostiqueur certifié, pour avoir des résultats fiables et exacts. Ce dernier va relever toute trace d’amiante sur le site grâce à une évaluation approfondie. Les résultats du diagnostic permettront de prévoir des travaux de désamiantage si le site présente de l’amiante, quelle qu’en soit la forme.

Lors du diagnostic, des prélèvements d’échantillons sont effectués dans différents matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, tels que les revêtements de sol, les cloisons, les faux plafonds, les isolants, etc. Ces échantillons sont ensuite analysés en laboratoire afin de déterminer la présence et la concentration d’amiante.

Il incombe au maître d’ouvrage ou au propriétaire du bâtiment de faire réaliser un DATT. Dans le cas d’un manquement à son obligation, le responsable encourt une peine d’emprisonnement et une amende.

Repérer la présence d’amiante dans la partie concernée par les travaux

Réalisé par un professionnel certifié par un organisme accrédité par le COFRAC, comité d’accréditation des diagnostiqueurs immobiliers, le diagnostic amiante avant travaux consiste repérer les traces d’amiante sur tous les éléments de construction visibles. Le diagnostiqueur procède également à des sondages destructifs et transmet les échantillons prélevés à un laboratoire agréé pour des analyses plus détaillées. À la fin de l’opération, le diagnostiqueur établit un rapport de repérage dans lequel sont présentés les résultats par pièce, illustrés par des photos.

Longtemps utilisé pour l’isolation des bâtiments, l’amiante n’en est pas moins hautement toxique. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, pendant la reconstruction, l’amiante-ciment a été fortement répandu dans divers matériaux. Par exemple ceux constituant les murs, les dalles, les couvertures de toiture et bien d’autres. Les fibres de ce matériau sont très volatiles et réussissent à traverser toutes les barrières de défense du système respiratoire pour aller se loger dans les alvéoles des poumons. Amiantose, cancer du poumon, mésothéliome sont parmi les pathologies courantes résultant d’une exposition prolongée aux fibres d’amiante.

Le DAAT vise justement à prévenir ce risque en décelant la moindre trace d’amiante dans différents éléments du bâti : plafonds et faux plafonds, conduits, canalisations, toitures et étanchéité, revêtements de sols et murs, équipements divers (chaudières, tuyauteries) revêtements extérieurs, coffrages perdus, etc. Après les prélèvements et l’analyse en laboratoire, un rapport circonstancié est établi par le diagnostiqueur. Les conclusions de ce document doivent être faciles à comprendre, puisque le rapport peut être remis, sur demande, à toute personne réalisant des travaux dans le bâtiment.

À noter que si certaines parties de l’immeuble sont inaccessibles, empêchant l’opérateur de mener correctement sa mission, ce dernier doit soumettre au donneur d’ordre un rapport intermédiaire portant sur les zones accessibles et précisant la nécessité de réaliser un repérage complémentaire.

Si le rapport du DAAT révèle la présence d’amiante ou la dégradation des matériaux contenant ce minéral dans le bâtiment, l’entreprise chargée des travaux doit en être informée. Dans ce cas, des travaux de désamiantage sont exigés avant le début du chantier.

Le désamiantage est une opération délicate qui comprend plusieurs étapes : le dépoussiérage, le confinement de la zone à traiter, l’enlèvement, le nettoyage, le contrôle et la gestion des déchets. Mais avant d’intervenir, le désamianteur doit rédiger au préalable un plan de retrait et présenter le document à l’Inspection du travail pour avis et contrôle.

Après les travaux de retrait ou de confinement, le donneur d’ordre doit faire réaliser un contrôle d’empoussièrement amiante. Cette fois, le diagnostiqueur effectue un prélèvement d’air et fait analyser le filtre issu de l’opération à un laboratoire agréé afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune trace d’amiante au sein du bâtiment concerné.

Diagnostic amiante avant travaux et démolition par un professionnel qualifié et certifié

Si vous envisagez d’entreprendre des travaux de réhabilitation ou de démolition dans votre immeuble bâti avant 1997, le diagnostic amiante avant travaux vous concerne.

Il est ainsi recommandé de faire appel à un spécialiste de la gestion des problématiques amiante comme INAXE. Nos experts certifiés peuvent en effet se charger du repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante sur l’ensemble des éléments de la structure. Nous nous engageons à réaliser la mission dans le strict respect des exigences des réglementations en vigueur.

Vous pouvez même bénéficier d’un accompagnement global, puisque les compétences de nos techniciens nous permettent de réaliser tous les diagnostics techniques obligatoires : amiante, plomb, déchets démolition, état des risques et pollution, performance énergétique, accessibilité.

Pour la gestion des problématiques amiante, notre offre comprend outre les diagnostics avant travaux ou démolition, la réalisation de DTA (dossier technique amiante), l’état de conservation avant vente ou DAPP, le conseil en stratégie amiante, l’assistance maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.

Si les résultats sont positifs après les analyses réalisées en laboratoire, nous pouvons nous occuper des travaux de retrait ou de confinement de l’amiante et par la suite, de la mesure du niveau d’empoussièrement.

Notre objectif est ainsi de vous protéger contre une mise en responsabilité pour négligence et en même temps, de mettre à l’abri des risques de contamination les professionnels qui vont réaliser les travaux.

Nous prendrons en compte vos contraintes pour le choix du mode opératoire et ferons de notre mieux pour ne pas retarder le début de votre chantier. Pour cela, nous misons sur notre maîtrise du processus de production et le respect strict des délais de retour du rapport.

Vous pouvez nous confier votre projet si vous avez un immeuble à rénover ou à détruire. Nous proposons des services de conseil et de diagnostic. Et en fonction de l’état de conservation des matériaux amiantés, nos experts prescrivent et indiquent les mesures à prendre dans le DTA du bâtiment.

En ce qui concerne le désamiantage, nous pouvons intervenir pour assister le maître d’ouvrage ou en tant que maître d’œuvre. Dans le premier cas, notre mission consiste à sécuriser les coûts de dépollution, réaliser l’étude de faisabilité, rédiger le cahier des charges et aider le donneur d’ordre à sélectionner les entreprises qui vont se charger des travaux.

Dans le second cas, la méthode utilisée sera définie en fonction de l’état de conservation des matériaux amiantés : retrait des éléments contenant de l’amiante, ou encapsulage (pulvérisation de produits solidifiant si l’arrachage des éléments accroît les risques de prolifération des fibres), ou encore recouvrement (pose d’un revêtement souple).

Après le nettoyage minutieux des surfaces et les contrôles des résultats, les déchets seront acheminés par nos soins vers un centre de traitement spécialisé.

Quelle que soit la nature de vos besoins, nous pouvons fournir des prestations sur mesure. D’ailleurs, notre équipe dispose aussi des compétences nécessaires pour le curage, le déplombage et la déconstruction.

Nous prenons soin d’intégrer toutes les contraintes liées à l’opération, l’environnement et de sécuriser les modes opératoires d’intervention.

Par ailleurs, la maîtrise d’ouvrage peut communiquer constamment avec le responsable du projet pendant toutes les phases de notre mission.

Il est bon de souligner qu’en cas de non-réalisation du DAAT sur un chantier de rénovation de maison, d’appartement ou d’un bâtiment, la poussière contenant les fibres toxiques peut être inhalée par les populations environnant le chantier ainsi que par les professionnels qui y travaillent.

En raison de leur toxicité, ces fibres peuvent provoquer de graves maladies pouvant parfois entrainer la mort. Il faut savoir que plus de 30 ans après l’exposition à la poussière d’amiante, ces maladies peuvent toujours se manifester.

Les avantages INAXE

Faire appel à INAXE pour le diagnostic amiante avant les travaux présente plusieurs avantages indéniables :

  • Nous disposons d’un ADN digital puissant.
  • Nous proposons des solutions éprouvées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous avons des équipements de pointe et des méthodologies avancées, des gages de précision et de fiabilité maximale.
  • Nous possédons une réelle culture travaux et nous nous engageons à respecter les délais convenus.
  • Nous sommes certifiés QUALIFICERT et disposons d’une équipe de diagnostiqueurs certifiés et expérimentés.
  • Nous mettons à votre disposition un effectif en mode « solution », constitué de 40 individus de talent, orienté clients.
  • Nous effectuons plus de 10 000 diagnostics par an et nous avons une connaissance approfondie de l’amiante.
  • Nous offrons un service personnalisé et nous donnons des conseils et des recommandations adaptés à chaque situation spécifique.