Diagnostic plomb avant travaux : sécurisez vos chantiers avec INAXE
Le diagnostic plomb avant travaux doit être réalisé sur les constructions considérées à risques avant toutes opérations de rénovation, réhabilitation, démantèlement ou de démolition partielle ou totale. Cet audit doit être effectué par un prestataire certifié. S’il vous en faut un, INAXE réalise les diagnostics immobiliers depuis plus de 30 ans.
Qu’est-ce que le diagnostic plomb avant travaux ?
Le diagnostic plomb avant travaux fait partie des premières opérations à réaliser dans le cadre de projets de rénovation ou de démolition d’anciens bâtiments. La tâche consiste à détecter la présence de plomb dans la construction et à en évaluer la concentration. L’objectif est de vérifier si la teneur en plomb peut être dangereuse pour les personnes qui travailleront sur le chantier.
Le diagnostic plomb va donc permettre de déterminer la présence et la quantité de particules de plomb dans différents éléments du bâtiment : la peinture, les revêtements intérieurs ou encore les matériaux d’étanchéité. Faut-il rappeler que le plomb a été largement utilisé dans les constructions anciennes où il entrait notamment dans la composition de certaines peintures. Après que de nombreuses études scientifiques ont établi la toxicité du plomb, celui-ci a été formellement banni des chantiers de BTP.
A ce propos, les biens immobiliers construits avant le 1er janvier 1949 doivent avoir fait l’objet d’un diagnostic plomb avant leur mise en vente ou location. Si le diagnostic conclut à la présence de plomb, le propriétaire doit entreprendre dans les délais fixés par loi les travaux nécessaires pour supprimer le risque d’exposition au plomb. Le diagnostic plomb étant une opération très technique, il doit être confié à un diagnostiqueur certifié tel que la société INAXE.
Il est utile de rappeler ici que le plomb est une substance classée CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique). Il peut provoquer des maladies comme le saturnisme. Par ailleurs, le plomb est extrêmement polluant aussi bien pour l’air que pour l’eau et les sols. Les déchets qui en contiennent doivent être manipulés avec soin, stockés et traités suivant des procédés spécifiques pour éviter la propagation de poussières de plomb dans l’environnement.
Le diagnostic plomb avant travaux est réalisé sur les gros ouvrages, les ouvrages d’art, les revêtements et les matériaux des équipements installés dans la construction. INAXE est une société à laquelle vous pouvez faire appel en toute confiance pour les différents diagnostics obligatoires dans le cadre de travaux immobiliers. Nous vous garantissons une prise en charge optimale dans la réalisation de cette étape obligatoire avant le lancement du chantier tout en respectant les normes en vigueur. Grâce à notre expertise en matière de diagnostic plomb, la sécurité et la santé de vos travailleurs et des occupants du bâtiment seront ainsi préservées.
Comment se passe un diagnostic plomb avant travaux ?
Le diagnostic plomb avant travaux ne peut être réalisé que par des professionnels confirmés. Il doit être demandé par le maître d’œuvre responsable du chantier. Les diagnostiqueurs qui interviendront sur les lieux devront être titulaires de la certification nationale Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP).
Avant le diagnostic sur terrain proprement dit, le propriétaire doit obligatoirement, dès la phase de consultation, remettre à l’entreprise en charge de la rénovation/démolition un rapport de repérage avant travaux précisant, le cas échéant, les matériaux et produits de construction contenant du plomb ainsi que leur localisation.
La présence de plomb est détectée à l’aide d’un appareil portable à fluorescence X. Tous les éléments qui doivent être vérifiés sont définis en tant qu’Unités de diagnostics (UD). Il peut s’agir des plafonds, des murs, des réseaux de fluides et des divers conduits (installations sanitaires, alimentation en eau et évacuation des eaux usées, systèmes de climatisation/ventilation/chauffage, etc.), les revêtements, etc. L’existence et la concentration en plomb découvertes sont consignées dans un rapport comprenant les informations comme le local, la liste UD et les mesures (en mg/cm²) réalisées.
À noter que la mission du diagnostiqueur s’arrête aux mesures. Il n’est pas autorisé à se prononcer sur les niveaux de risques relatives aux données qu’il a recueillies. Le maître d’œuvre se chargera de les transmettre aux différents prestataires qui interviendront sur le chantier.
Par ailleurs, il peut être nécessaire de retirer et/ou d’éliminer complètement le plomb présent sur les lieux. Avant de commencer les travaux d’élimination, des mesures de protection sont mises en place comprenant des dispositifs de signalisation, l’installation de zones de confinement et l’utilisation d’équipements de protection individuelle. Des professionnels formés et équipés procèdent ensuite au retrait méthodique du plomb et utilisent des techniques telles que l’encapsulation, l’excavation ou l’enveloppement pour éliminer efficacement les matériaux contaminés. Les déchets de plomb sont également manipulés et traités conformément aux réglementations environnementales et sont emballés de manière sécurisée et transportés vers des centres de traitement spécifiques.
Les diagnostiqueurs d’INAXE sont formés pour réaliser le diagnostic plomb avant travaux conformément aux normes et réglementations imposées par la loi.
Hormis le cadre d’une transaction immobilière, toutes les parties communes des immeubles collectifs affectés en tout ou partie à l’habitation et construits avant le 1er janvier 1949 doivent avoir fait l’objet d’un constat de risque d’exposition au plomb (CREP). Un CREP portant sur les parties communes n’a pas de durée de validité. En effet, il revient à la copropriété de prendre en charge l’entretien des revêtements des parties communes, en particulier lorsque le CREP a révélé la présence de plomb.
Comment choisir un diagnostiqueur ?
Le diagnostic plomb avant travaux est une opération délicate tant au niveau de sa réalisation que pour les enjeux des résultats de l’audit. Voilà pourquoi les autorités compétentes ont décidé de faire appel à des professionnels certifiés. Le choix du diagnostiqueur est ainsi primordial pour garantir la fiabilité des données issues de l’évaluation. Les critères à prendre en considération pour la sélection du prestataire inclut notamment l’expertise et l’expérience dans le domaine. Il est aussi conseillé de vérifier sa certification, les audits effectués par des personnes, physiques ou morales, non homologuées peuvent exposer à des sanctions et entraîner la nullité des informations et données issues de leur travail. Enfin, dans la mesure du possible, il est recommandé de privilégier la proximité et de choisir un prestataire non loin des sites à prendre en charge. INAXE peut intervenir en Île-de-France, dans le Sud-est, le Sud-Ouest et l’Ouest.
INAXE, un partenaire pour la sécurité des chantiers de rénovation et de démolition
INAXE est une entreprise spécialiste des travaux de diagnostics (amiante, plomb, déchets…), de la Maitrise d’œuvre et de l’AMO dans les projets de curage, désamiantage, déplombage, déconstruction et de la mesure (mesure d’empoussièrement amiante). Nous pouvons ainsi prendre en charge le diagnostic plomb avant travaux de vos chantiers de rénovation ou de démolition. Nos vingt ans d’expérience dans le domaine et nos équipes d’experts qualifiés et certifiés représentent la garantie de nos compétences. INAXE, c’est aussi des prestations expertes en mesure de substances et de polluants présents dans nos environnements intérieurs : Audit des systèmes de ventilation ; Mesures de CO2 avec Capteur de type Class’Air ; Mesure du formaldéhyde par système Radiello 163 (Désorption chimique, Audit de l’étanchéité des systèmes de ventilation ; Mesure du benzène par système Radiello 145 (Désorption chimique). Contactez-nous.