Diagnostic obligatoire des performances énergétiques tertiaire

Connaitre la performance énergétique des bâtiments tertiaires : le diagnostic de performance énergétique renseigne la quantité d’énergie consommée ou estimée des locaux d’activités tertiaires. Permettant de produire les étiquettes « énergie » et « climat », ce diagnostic est obligatoire lors de la vente ou location de locaux tertiaires. Diagnostiqueur de performance énergétique certifié, Inaxe met son expertise au service des professionnels qui doivent effectuer un DPE avec mention tertiaire.

En savoir plus

Diagnostic des performances énergétiques tertiaire, de quoi s’agit-il ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un diagnostic immobilier obligatoire pour toutes les constructions destinées à la vente et la location. Il permet entre autres au locataire ou l’acquéreur d’avoir une estimation de la consommation énergétique et du taux d’émission de gaz à effet de serre de son futur logement. En effet, il a été mis en place en 2006 dans le but de fournir un outil performant et efficace en matière de maîtrise des dépenses d’énergies et de lutte contre le changement climatique. Cette procédure donne ainsi la possibilité aux futurs acquéreurs ou locataires d’avoir une idée plus ou moins précise sur la consommation énergétique des pièces et des locaux dans lesquels ils s’installeront.

En ce qui concerne le secteur tertiaire, le diagnostic des performances énergétiques inclura les bâtiments à usage commercial (toutes activités confondues sauf les grandes surfaces), les bâtiments des services publics ou ERP (établissements de soin, hôpitaux, hôtels et restaurants, écoles et autres établissements d’enseignement, etc.), et les bâtiments à usage de bureau. Il est généralement demandé dans le cadre d’une vente, d’une location ou d’une construction.

Le diagnostic des performances énergétiques évalue la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment du tertiaire ainsi que son impact sur l’émission de gaz à effet de serre. Ce dispositif s’inscrit dans un ensemble de mesures qui visent à améliorer l’efficacité énergétique de ces bâtiments. Le DPE décrit dans un premier temps le bâtiment dans sa généralité – nombre de pièces, surface, orientation, etc. Puis, il établit la liste des appareils et équipements destinés au chauffage, aux refroidissements à la ventilation et à production d’eau chaude. Cette première étape est indispensable car elle permet de réaliser des estimations de la quantité d’énergie effectivement consommée. Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour les locaux tertiaires neufs et les parties nouvelles de bâtiment pour lesquelles la date de dépôt de la demande de permis de construire est postérieure au 30 juin 2007.

Pour la réalisation de ce diagnostic, il est nécessaire de recourir à un professionnel indépendant satisfaisant à des critères de compétence et ayant souscrit une assurance. Un expert qui sera en mesure d’afficher de meilleurs résultats lors du DPE et de déterminer le type d’équipements adaptés pour améliorer la performance énergétique du logement.

Diagnostic des performances énergétiques tertiaire : les étapes à suivre

En principe, cette procédure consiste à calculer les dépenses énergétiques de tout le bâtiment, ou des locaux concernés pour avoir une idée plus ou moins précise sur la quantité consommée par les usagers et les résidents. Les mesures du diagnostic des performances énergétiques tertiaire serviront ainsi à catégoriser le bâtiment suivant des étiquettes déjà prévues (énergie, climat).

Tout d’abord, le diagnostiqueur se rendra sur place pour faire les relevés et examinera ensuite les caractéristiques et les équipements des locaux, les dépenses en énergie afférentes ainsi que la quantité d’énergie consommée pour l’étiquette énergie. Il fera également une estimation de la production de gaz à effet de serre ou de l’énergie renouvelable utilisée pour l’étiquette climat. Le bâtiment sera ensuite classé suivant ses activités et ses performances énergétiques. Enfin, le professionnel peut également fournir des recommandations pour optimiser les dépenses énergétiques du bâtiment.

Confiez le diagnostic des performances énergétiques de vos bâtiments tertiaires à un expert

Inaxe est une société spécialiste dans les services et l’accompagnement des particuliers, des professionnels et des collectivités spécialisée dans le cadre d’expertises relatives aux performances énergétiques et à l’environnement. Pour le diagnostic des performances énergétiques de vos bâtiments tertiaires, nous mettons à votre disposition des diagnostiqueurs immobiliers certifiés et confirmés par plus d’une vingtaine d’années d’expérience.

Nous pouvons également vous conseiller sur les meilleures options et stratégies à mettre en œuvre pour optimiser votre consommation énergétique. Dans cette optique, nous vous accompagnons dans le choix et la mise en œuvre de solutions de réduction des dépenses énergétiques de votre bâtiment, notamment l’utilisation d’énergies renouvelables et alternatives. Nous restons attentifs à toutes vos demandes spécifiques afin d’y apporter des solutions adaptées à tous vos besoins ainsi qu’à vos moyens.

Outre cela, il est possible de solliciter les conseils d’expert d’Inaxe pour toutes vos problématiques relatives aux diagnostics immobiliers obligatoires amiante, accessibilité, performance énergétique, état des risques et pollutions, électricité, plomb… Et si vous avez un bâtiment à réhabiliter ou à détruire, nos prestations AMO et maîtrise d’œuvre peuvent très bien répondre à votre problématique. Outre cela, nous réalisons également la mesure du niveau d’empoussièrement dans l’atmosphère dans une pièce ainsi que la propreté de l’eau et des autres fluides énergétiques. Et notre équipe peut vous prodiguer des formations en gestion des bâtiments respectueux de l’environnement.

Découvrez pourquoi nos clients nous font confiance :

  • Les solutions que nous mettons en œuvre sont testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées)
  • Nous disposons d’un ADN digital puissant
  • Nous réalisons jusqu’à 12 000 diagnostics chaque année
  • Nos ressources humaines sont composées de 40 individus de talent, orientés clients
  • Nous sommes certifiés QUALIFICERT
  • Les travaux sont enracinés dans notre culture