Diagnostic de performance énergétique : misez sur l’expertise d’INAXE
Un propriétaire qui souhaite le mettre en location ou en vente devra faire réaliser un diagnostic de performance énergétique sur le bien immobilier concerné. La réglementation exige que cet audit soit réalisé par un organisme certifié. Si vous êtes à la recherche d’un prestataire fiable, INAXE fait partie des prestataires auquel vous pouvez confier le DPE de votre bien.
Quels sont les constructions qui doivent faire l’objet d’un DPE ?
Le diagnostic de performance énergétique est demandé dans le cadre de l’optimisation de la consommation d’énergie des biens immobiliers. D’après l’article R126-15 du Code de la construction et de l’habitation, le DPE doit être réalisé sur « tout bâtiment ou partie de bâtiment clos et couvert ». Ce qui inclut d’emblée toutes les constructions à usage d’habitation, sauf celles qui ne sont occupées que moins de 4 mois par an (les locations secondaires notamment). Depuis début 2024, sont également concernés les immeubles en monopropriété et les copropriétés qui comptent plus de 200 lots et dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013. Les constructions de plus de 250 m² qui abritent un ERP de la 1ère à la 4ème catégorie doivent également s’y soumettre.
Le DPE est facultatif pour les monuments historiques, les constructions indépendantes avec une superficie au sol inférieure à 50 m2, les passoires thermiques et les constructions éphémères (moins de 2 ans).
Une mesure pour la protection de l’environnement, mais pas seulement
Au cours des dernières décennies, les problèmes environnementaux et le réchauffement climatique ont conduit les autorités compétentes dans de nombreux pays du monde à mettre en place de nouvelles réglementations écologiques dans différents domaines, dont l’instauration du diagnostic de performance énergétique des bâtiments. Il s’agit principalement de réduire l’empreinte environnementale des activités des entreprises et des particuliers, en commençant par le contrôle de l’émission des gaz à effet de serre et de la surconsommation des ressources énergétiques disponibles.
Les mesures créées visent également à aider les ménages à optimiser les dépenses liées à leurs factures énergétiques. L’adoption de bonnes pratiques pour économiser de l’énergie, et les travaux de rénovation énergétique dans le bâtiment se sont avérés d’autant plus nécessaires depuis la hausse généralisée des prix de l’énergie. L’instauration des diagnostics immobiliers, dont le DPE constitue l’un des moyens mis en place pour les aider. Compte tenu de l’importance de la pertinence des informations issues de cette étude, le recours à des experts s’impose. INAXE est une société spécialisée dans les diagnostics immobiliers certifiée à laquelle vous pouvez faire appel pour le diagnostic de performance énergétique de votre bien.
À quoi sert un DPE ?
Le diagnostic de performance énergétique a pour principal objectif de déterminer de la manière la plus précise possible les dépenses en gaz et en électricité d’un bâtiment ou d’un logement chauffé et/ou climatisé. Les consommations prises en compte lors du calcul incluent aussi bien celles des systèmes de chauffage et de climatisation que celles pour les besoins classiques (éclairage, équipement électroménager et autres dispositifs fonctionnant au gaz ou à l’électricité.
Les performances en isolation de la construction ou de l’habitation seront aussi considérées. Une mauvaise qualité de l’isolation conduit en effet à une augmentation de la consommation d’énergie pour faire marcher le chauffage et la climatisation. Le diagnostic sur les bâtiments anciens permettra d’envisager les travaux à entreprendre pour mettre le bien en conformité avec les récentes normes de construction et les nouvelles réglementations écologiques et énergétiques.
En fonction des cas, le DPE donnera des informations relatives à la consommation effective (en se basant sur les chiffres dans les factures) ou une estimation dans le cadre d’une utilisation habituelle de l’habitation ou de l’immeuble. Il est obligatoire avant la mise en vente ou en location d’un logement depuis le 1er juillet 2007. Mais les propriétaires sont également tenus de procéder à cette opération sur leur bien tous les 10 ans, même s’ils ne comptent faire aucune transaction le concernant.
INAXE met à la disposition des propriétaires et des promoteurs immobiliers qui souhaitent vendre ou louer des équipes de professionnels compétents et fiables pour la réalisation des diagnostics de performance énergétique. Nous pouvons intervenir aussi bien sur des maisons et des appartements que sur des locaux à usage de bureaux.
Une classification aux conséquences importantes
Après les travaux de contrôle et d’évaluation dans le cadre du DPE, le diagnostiqueur va classer le logement ou l’immeuble suivant une échelle spécifique dans deux étiquettes distinctes : l’étiquette Énergie et l’étiquette Climat. Le premier désigne la consommation énergétique sur 12 mois, et le second quantifie les effets, à l’année aussi, de cette consommation sur le volume de dioxyde de carbone qui en résulte.
Chaque étiquette comporte une échelle d’A à G. Les biens inclus dans la catégorie A sont les plus performants (consommation énergétique ˂ 51 kWh/m² et émission de gaz à effet de serre ˂ 6 kg d’équivalent carbone/m²). Ceux classés G sont les plus énergivores et les plus polluants (consommation énergétique ˃ 450 kWh/m² et émission de gaz à effet de serre ˃ 80 kg d’équivalent carbone/m²).
Les bâtiments et les logements qui consomment plus de 450 kWh /m² sont considérés comme étant indécents depuis le 1er janvier 2023 et sont interdits à la vente ou à la location. Les biens énergivores et polluants le seront également dans les années à venir : à partir de 2025 pour ceux classés G, à compter de 2028 pour ceux classés F et dès 2034 pour ceux classés E.
Le diagnostic de performance énergétique effectué par les experts d’INAXE permettra de détecter les éléments dans la construction qui impactent la consommation énergétique, notamment les dispositifs d’isolation thermique. L’inspection concernera généralement la toiture et les ouvertures ainsi que les équipements de chauffage et de climatisation. Leurs conclusions aideront à envisager les travaux de rénovation nécessaires pour améliorer les performances énergétiques.
Pourquoi faire appel à un spécialiste pour un DPE ?
Le DPE fait partie des services relatifs à l’assistance au développement de la stratégie énergétique du bâtiment. L’importance des enjeux impose le recours à des spécialistes pour sa réalisation. De plus, seuls des diagnostiqueurs certifiés peuvent procéder aux évaluations. INAXE, propose cette prestation aux propriétaires qui louent ou occupent leurs biens, aux notaires, agences immobilières, syndics de copropriété ou encore bailleurs sociaux.
Faire appel à nous vous permettra de profiter de l’expertise de professionnels expérimentés qui maîtrisent parfaitement l’aspect technique de leur métier. Outre le diagnostic de performance énergétique et la mise à jour du document s’y rapportant, nos techniciens peuvent également procéder à des pré-diagnostics entiers ou partiels, faire une estimation des opérations de rénovations requises pour mettre le bien en conformité avec les normes et réglementations en vigueur, etc.
Les bonnes raisons de vous adresser à nous incluent entre autres : notre certification QUALIFICERT, les compétences et la fiabilité de nos équipes, nos solutions et méthodes qui ont fait leurs preuves, notre culture travaux et notre puissant ADN digital. INAXE effectue plus de 10 000 diagnostics par an.
INAXE, un partenaire de référence pour les diagnostics immobiliers Le domaine d’expertise d’INAXE ne se limite pas au diagnostic de performance énergétique. Notre entreprise est en effet spécialisée dans l’ensemble des diagnostics immobiliers, obligatoires ou non. Nous pouvons ainsi prendre en charge les diagnostics amiante, plomb, gaz, électricité, déchets… Nous proposons également des prestations de maîtrise d’œuvre en opérations de curage, de désamiantage, de déplombage et de démolition avec évacuation et traitement des polluants. Les analyses de la qualité de l’air (QAI) sont aussi de notre ressort.