Estimation des coûts du désamiantage par des experts certifiés
Les experts certifiés d’INAXE peuvent réaliser une estimation des coûts du désamiantage de votre bâtiment. Pour ce faire, nous prendrons en compte tous les éléments susceptibles d’influencer le prix : la quantité et le type d’amiante à enlever, la localisation et l’accès à l’amiante, les matériaux et équipements nécessaires, et la taille des structures à désamianter.
En savoir plusÉvaluer l’état du bâtiment et la complexité des travaux
Avant d’obtenir une estimation précise des coûts de l’opération de désamiantage, nous devons évaluer au préalable l’état du bâtiment ainsi que la complexité des travaux via un diagnostic amiante.
Le prix au mètre carré peut en effet varier en fonction du type de matériaux (toitures en fibrociment, faux plafonds, conduits en fibrociments, dalles de sol) et de la quantité d’amiante à enlever. À noter que la gestion des déchets coûte nettement plus cher que les autres catégories de travaux.
Après avoir étudié tous ces paramètres, nos experts peuvent établir un devis sur mesure. D’ailleurs, nous pouvons assurer la maîtrise d’œuvre, ce qui nous permet d’intégrer l’ensemble des contraintes inhérentes à l’environnement de l’opération. En effet, désamianter un bâtiment industriel et une maison ne représente pas les mêmes frais.
Comment expliquer les coûts relativement élevés du désamiantage ?
Le désamiantage est une opération complexe qui exige une planification et une coordination efficace. Avant de lancer le chantier, il faut établir un plan de retrait de l’amiante, analyser le taux d’amiante dans l’air et adresser une demande d’acceptation provisoire des déchets aux autorités locales.
Mais ce n’est pas tout, l’entreprise de désamiantage devra aussi mettre en place les dispositions nécessaires pour confiner et sécuriser les lieux et les ouvriers. Pour cela, elle doit s’équiper de matériel complet, lequel doit être changé toutes les deux heures, et prendre toutes les précautions visant à prévenir la propagation des particules d’amiante dans l’atmosphère (utilisation d’extracteurs d’air et d’emballages adaptés aux déchets dangereux).
Par ailleurs, les frais des traitements de l’amiante contribuent à renchérir les coûts du désamiantage lors de l’estimation, puisque ceux-ci doivent être intégrés dans le devis.
Offre de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage
INAXE propose à la fois des prestations de MOE (désamiantage) et d’AMO aussi bien pour les maîtres d’ouvrage public et privé que pour les autres professionnels du secteur immobilier : promoteurs, aménageurs, architectes, constructeurs, désamianteurs, déconstructeurs, asset, property, MOD.
Pour nous, il s’agit d’une suite logique à notre expertise diagnostic avant travaux ou démolition. D’autant plus que les compétences de nos collaborateurs nous permettent d’intervenir pendant la phase travaux.
En nous choisissant comme maître d’œuvre, vous n’avez pas à vous soucier des détails de l’opération tout en bénéficiant des tarifs de prestation raisonnables. Nous vous soumettrons une estimation précise des coûts du désamiantage.
En outre, le responsable du projet communique constamment avec la maîtrise d’ouvrage au cours des différentes phases de notre mission.
Enfin, si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur mesure en tant que maître d’ouvrage, nous pouvons intervenir pour sécuriser les coûts de dépollution, réaliser une étude de faisabilité, rédiger les cahiers des charges et vous aider à sélectionner les entreprises.