MOE (maîtrise d’œuvre) amiante par une entreprise spécialisée
La MOE (maîtrise d’œuvre) amiante doit être confiée à un prestataire certifié, qui dispose d’une équipe dûment formée et des équipements nécessaires pour conduire un repérage avant travaux, réaliser un désamiantage ou accompagner une entreprise BTP dans la gestion du risque amiante sur un chantier donné. INAXE est une référence concernant la problématique amiante ; elle constitue un partenaire de premier ordre dans les projets impliquant des sites amiantés.
L’amiante est dangereuse
L’amiante a révolutionné les domaines de la lutte et de la protection contre les incendies dans le bâtiment et l’industrie. Ce matériau particulièrement résistant aux flammes et qui offre une bonne protection contre la chaleur a aussi été employé dans l’industrie automobile et même parfois les équipements de protection des soldats du feu et ceux des cascadeurs dans les films.
Bien qu’il ait été utilisé pendant de nombreuses décennies, il a cependant été prouvé que l’amiante est un matériau extrêmement dangereux dans les années 1990. Les effets d’une intoxication à l’amiante sur la santé des êtres vivants sont particulièrement graves. Quand ce matériau se désintègre ou subit des agressions comme le frottement ou le grattage, il libère des poudres et des fibres minuscules qui pénètrent dans l’organisme et vont s’agglutiner dans les organes, du système respiratoire surtout mais ils peuvent migrer ailleurs.
Retiré de la commercialisation et proscrit dans le bâtiment neuf, l’amiante fera l’objet de mesures particulières sur les constructions qui en contiennent depuis 1997. La MOE (maîtrise d’œuvre) amiante, une des prestations d’INAXE, est imposée sur les chantiers de rénovation, de démolition ou de déconstruction pour une gestion optimale des risques lors des travaux.
MOE amiante : un véritable enjeu sanitaire et sécuritaire
Une exposition prolongée à l’amiante favorise le développement de cancers. Son utilisation est interdite depuis 1997, mais sa présence est encore effective dans de nombreuses constructions antérieures. D’ailleurs, le diagnostic amiante fait partie des documents obligatoires à fournir lors d’une vente d’un bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 01 juillet 1997.
La réalisation d’une MOE (maitrise d’œuvre) amiante est donc nécessaire dès lors que le diagnostic amiante se révèle positif afin d’assainir le bâtiment et de garantir la sécurité et la santé des occupants. L’élimination de l’amiante doit permettre d’éviter tout risque d’intoxication. INAXE est une entreprise fiable pour une MOE adaptée aux besoins de votre chantier. Nous disposons des compétences et des ressources humaines et techniques requises pour vous accompagner efficacement dans vos projets relatifs au retrait ou au confinement de l’amiante sur les sites de démolition ou de rénovation, ou pour les travaux de maintenance, de réparation ou encore d’entretien des bâtiments présentant des risques de contamination à l’amiante plus ou moins élevés.
Dans quels cas procéder au désamiantage ?
À noter que les procédures de désamiantage s’appliquent aussi bien au niveau des bâtiments en cours d’usage entrant dans le cadre d’une rénovation que les bâtiments engagés dans une réhabilitation. Mais le désamiantage concerne aussi ceux qui sont destinés à la démolition pour éviter la dispersion de l’amiante tout en permettant aux ouvriers sur le site d’être correctement protégés.
Un mode opératoire spécifique est également requis pour les travaux en bâtiment comportant un risque, même s’il ne s’agit pas de désamiantage. Dans ce cas, il importe de faire appel à un spécialiste de l’empoussièrement pour la mise en place des procédures de protection et leur application. Vous pouvez vous adresser en toute confiance à INAXE pour ce faire. De plus, le responsable de la MOE (maîtrise d’œuvre) amiante décidera, en fonction du type d’interventions à mener sur les sites amiantés s’il faudra appliquer le mode opératoire suivant les directives de la sous-section 3 ou celles de la sous-section 4. Il vous aidera également à mettre en place les mesures nécessaires pour une gestion optimale des risques relatifs à l’amiante sur vos chantiers.
Il faut rappeler que le chantier de désamiantage est soumis à des modes opératoires réglementés, et les procédures de la sous-section 4 sont particulièrement exigeantes. La MOE doit détailler :
- Les méthodes de travail appliquées ;
- Les moyens techniques et instruments mis en œuvre ;
- Les mesures de contrôle d’empoussièrement afin de limiter l’exposition des travailleurs ;
- Les dispositifs de décontamination des travailleurs et les équipements utilisés ;
- La gestion des déchets.
Seuls les opérateurs formés au risque amiante sont autorisés à intervenir sur ce type de chantier, et ils doivent par ailleurs disposer de tous les équipements de protection nécessaires.
La MOE (maîtrise d’œuvre) amiante gère également la transmission des documents requis aux organismes concernés, notamment les dossiers techniques provenant des propriétaires du bâtiment, qui doivent être présentés à l’inspection du travail.
Faire appel à INAXE pour une maîtrise d’œuvre de désamiantage
Sollicitez les conseils d’expert d’INAXE pour toutes vos problématiques concernant les diagnostics immobiliers obligatoires état des risques et pollutions, déchets démolition, performance énergétique, accessibilité, plomb, électricité… que complètent l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et la maitrise d’œuvre, en marge d’un projet de réhabilitation ou de destruction.
Au vu de la dangerosité de la MOE (maitrise d’œuvre) amiante et des enjeux sanitaires qu’elle présente, la mission de dépollution doit être exclusivement réalisée par un professionnel ayant une parfaite maîtrise des règlementations entourant le désamiantage. Créée en 1991, l’entreprise INAXE a développé un véritable savoir-faire dans les projets de dépollution de sites et de bâtiments.
Fort de ses 25 années d’expérience, INAXE a fait de la MOE (maitrise d’œuvre) amiante une de ses activités principales. Grâce à notre expertise, nous sommes ainsi en mesure de vous accompagner pour la réalisation d’une MOE (maitrise d’œuvre) amiante en respectant toutes les normes en vigueur. Nous intervenons ainsi dès la phase du diagnostic amiante jusqu’à la supervision des travaux de désamiantage sans oublier le suivi de l’évacuation et de l’élimination des déchets polluants. De plus, nos experts veilleront à adapter les solutions techniques préconisées en tenant compte des diverses contraintes du chantier.
Nous nous assurerons également avant d’engager tous travaux de vous donner une estimation juste des coûts que la MOE (maitrise d’œuvre) amiante va engendrer ainsi qu’un planning détaillé des travaux.
INAXE vous fait également bénéficier de son expertise en études énergétiques dans le cadre de la transition énergétique et économiser sur la facture d’énergie. Parmi les services phares d’INAXE figure la mesure de l’empoussièrement dans l’atmosphère un local afin de contrôler la concentration en poussières d’amiante sans oublier le diagnostic plomb dans l’eau ainsi que des autres fluides énergétiques. INAXE assure également des formations dans ses domaines d’expertise.
Enfin, nous vous aidons dans l’élaboration des rapports d’analyses et du cahier de charges en veillant à respecter les normes de rédaction requises.
Pour les professionnels du bâtiment, nous donnons également des formations relatives à la protection des salariés exposés à l’amiante. Elle est obligatoire pour les opérateurs et les encadrants qui sont amenés à effectuer des travaux sur des sites où la présence d’amiante a été constatée. Elle concerne tous les métiers de la construction, la maintenance et l’entretien des bâtiments.
Les raisons pour lesquelles nos clients nous font confiance
- Nous exécutons jusqu’à 12 000 diagnostics annuellement.
- Profitez de une structure flexible, constitué de 40 experts certifiés, centrés clients.
- Nous possédons un ADN digital puissant.
- Nous proposons des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
- Nous sommes certifiés QUALIFICERT.
- Nous disposons d’une vraie culture travaux.