INAXE pour un DTA (diagnostic technique amiante) dans les règles
Le DTA (Diagnostic Technique Amiante) est une vérification cruciale. Obligatoire pour les bâtiments construits avant juillet 1997, il prévient les risques liés à l’inhalation de fibres d’amiante, potentiellement cancérigènes. Il vise à assurer la sécurité des occupants et planifier les éventuelles opérations de désamiantage. Pour un DTA fiable, faites appel à l’expertise d’INAXE.
Les dangers de l’amiante
Longtemps utilisé dans le bâtiment pour ses vertus en isolation thermique et phonique, en résistance mécanique et surtout en protection incendie, l’amiante s’est révélé être également un matériau naturel fibreux pouvant porter gravement atteinte à la santé de ceux qui respirent ses fibres. Il est bon de savoir que l’inhalation de fibres d’amiante est l’origine de l’asbestose ou fibrose pulmonaire, de cancers broncho-pulmonaires, et de cancers de la plèvre ou mésothéliome et enfin de cancers du larynx des voies digestives. Voilà pourquoi depuis 1997, son utilisation est strictement interdite en France. Cependant, selon l’INRS, en 2010, l’amiante est encore bel et bien toujours présent dans de nombreux équipements et bâtiments. Une exposition prolongé e ou répétée à l’amiante peuvent provoquer augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé de l’inhalation à ce matériau toxique surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition.
Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, vous devez obligatoirement faire réaliser un Diagnostic technique amiante par un professionnel certifié tel qu’INAXE. Nos diagnostiqueurs expérimentés interviennent, à l’échelle d’un logement jusqu’à des bâtiments de plusieurs milliers de m², pour réaliser le DTA des parties communes d’immeuble collectif d’habitation ; Immeuble de grande hauteur (IGH) ; Locaux de travail ; Établissement Recevant du Public. Dans le cadre de notre mission, nous réalisons un repérage sur site de chaque point où un matériau ou produit est susceptible de contenir de l’amiante. Les échantillons sont ensuite envoyés en laboratoire pour être analysés suivant des procédures de contrôle strictes.
Simplifiez-vous les transactions immobilières, faites réaliser par INAXE la mesure du niveau d’empoussièrement dans l’atmosphère un local afin de contrôler la quantité de particules d’amiante et l’établissement du DTA (diagnostic technique amiante) de votre bâtiment, sans oublier le diagnostic plomb dans l’eau et autres fluides énergétiques. INAXE effectue également des études dans le cadre de la transition énergétique et économiser sur les dépenses énergétiques.
Qu’est-ce qu’un diagnostic technique amiante ?
Le diagnostic technique amiante est un diagnostic à faire avant des travaux, que ce soit de construction, de démolition ou de rénovation. Grâce au DTA, des mesures peuvent être prescrites selon les résultats obtenus après le diagnostic qui est constitué du repérage et de l’analyse de l’état de conservation des matériaux amiantés présents sur le site. Effectuer ce diagnostic amiante permet d’obtenir également un des constats obligatoires si vous pensez vendre ou louer un bien immobilier. Il vise à informer le futur acquéreur ou locataire sur le bien qui l’intéresse. Il ne se limite donc pas au secteur des ouvrages publics, mais est aussi utilisé pour ceux privés.
L’Arrêté du 21/12/2012 précise les recommandations générales qui doivent être mentionnées dans le DTA. Selon l’article R.1334-29-5 du code de la santé publique, doivent figurer dans le dossier technique amiante et dans la fiche récapitulative :
- L’identification des produits et matériaux contenant de l’amiante,
- Les mesures à mettre en œuvre en vue de limiter l’exposition des occupants du bâtiment et des personnes susceptibles d’intervenir sur ces produits ou matériaux.
À noter également que le DTA ou diagnostic technique amiante doit être régulièrement mis à jour. INAXE peut procéder à cette tâche lors d’une opération de contrôle de la conservation, du retrait ou de l’encapsulage des matériaux amiantés.
Qui peut effectuer un DTA ?
Le DTA ou diagnostic technique amiante est une opération délicate qui nécessite à la fois des compétences et du matériel spécifique. Compte tenu des risques encourus par les intervenants, surtout sur les sites où la pollution à l’amiante est déjà avérée ou ceux au sein desquels la présence de fibres d’amiante dans l’air est suspectée, les professionnels qui effectueront les travaux de détection et de mesure de l’empoussièrement à l’amiante devront être bien protégés. Quand l’intervention humaine est impossible (lieux inaccessibles ou risques élevés de contamination) l’utilisation d’équipements de repérage et d’évaluation du niveau de pollution s’impose.
Compte tenu des contraintes et de la complexité du DTA dans certains cas et de l’importance des résultats de l’étude, seules les entreprises habilitées par les autorités concernées peuvent effectuer cette opération. Les diagnostiqueurs doivent posséder une certification spécifique qui garantit leur compétence pour manipuler en toute sécurité des matériaux contenant de l’amiante. Celle-ci est généralement obtenue après une formation rigoureuse et le passage d’un examen reconnu par des instances officielles.
De plus, ces professionnels doivent régulièrement mettre à jour leurs connaissances et leur certification pour rester en conformité avec les dernières réglementations et techniques de diagnostic. La sélection d’un prestataire qualifié est donc cruciale pour assurer la sécurité de tous les occupants du bâtiment ainsi que celle des travailleurs impliqués dans le diagnostic et les éventuels travaux de désamiantage. Si vous en cherchez un en France, INAXE fait partie des prestataires de référence pour des diagnostics immobiliers réalisés dans les règles.
INAXE : le spécialiste du DTA ou diagnostic technique amiante
En tant que spécialiste du bâtiment, INAXE Energie et Environnement connaît bien les impacts de l’amiante sur la santé. D’ailleurs, outre la mesure et l’énergie, l’hygiène et la santé font également partie de ses domaines d’activités. Aussi, l’entreprise propose des services de conseils, de diagnostics et même de formation afin de gérer au mieux le problème que représente l’amiante dans le secteur du bâtiment.
Comme la recherche d’amiante n’est pas une chose facile à la portée de tous, il est alors fortement conseillé de s’en référer à un professionnel pour ne pas spolier votre santé. Seules des personnes spécialisées dans le domaine, formées comme il se doit et portant les équipements de protection nécessaire peuvent effectuer cette lourde tâche. Des mesures scrupuleusement respectées par nos équipes.
Les avantages INAXE :
- Nous vous faisons profiter d’un ADN digital puissant.
- Nous proposons des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
- Nous exécutons plus de 10 000 diagnostics chaque année.
- Profitez de nos ressources humaines en mode « solution », composé de 40 experts certifiés, centrés clients.
- Nous possédons une réelle culture travaux.
- Nous bénéficions de la certification QUALIFICERT.
INAXE dispense également des formations pour répondre aux nouvelles exigences règlementaires sur le secteur du bâtiment.
Diagnostics INAXE et autres prestations INAXE
Outre le diagnostic technique amiante (DTA), nous sommes également habilités pour la réalisation :
- Les diagnostics plomb avant travaux, démolition, vente, location (CREP) et des mesures surfaciques (diagnostic obligatoire avant la vente ou la location);
- Le diagnostic des déchets avant la démolition (obligatoire pour les bâtiments de plus de 1 000 m2 ayant servi pour une activité agricole, industrielle ou commerciale)
- Le diagnostic de l’état des risques et pollutions ;
- Le diagnostic d’état d’installation intérieure d’électricité (obligatoire pour la vente d’un bâtiment dont l’installation électrique date de plus de 15 ans) ;
- Le diagnostic d’état d’installation intérieure de gaz (obligatoire pour la vente d’un bâtiment dont l’installation date de plus de 15 ans) ;
- Le diagnostic d’accessibilité (obligatoire pour les établissements recevant du public (ERP) de catégories 1 à 5 et certains agencements appartenant à l’État) ;
- Le diagnostic qualité de l’air (obligatoire pour les établissements recevant du public) ;
- Les mesures d’empoussièrement amiante et plomb.
Et enfin, nous proposons aussi la maîtrise d’œuvre pour le curage, le désamiantage, le déplombage et la démolition ainsi qu’une offre d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’étude de faisabilité avec sécurisation des coûts de dépollution à la réception du rapport de fin de chantier, en passant par la négociation avec les entreprises et l’accompagnement durant les travaux. Contactez-nous si vous désirez des services sur mesure pour vos bâtiments et travaux partout en France.