Recyclage avant démolition : étudier les possibilités avec INAXE
Dans le cadre de la gestion des déchets de chantier, il est aujourd’hui recommandé d’envisager les possibilités de recyclage avant la démolition. L’objectif consiste à privilégier la revalorisation de certains équipements et matériaux issus des travaux de destruction. Vous pouvez vous adresser à INAXE pour évaluer toutes les solutions qui permettront de réduire le gaspillage de ressources et d’optimiser la gestion des déchets de chantier.
Les diagnostics et études à mener avant les travaux de démolition
Détruire ou déconstruire un bâtiment est une opération plus ou moins délicate et à risques. Surtout si les matériaux utilisés dans sa construction représentent un danger pour les êtres vivants et l’environnement d’une part. Et si les opérations peuvent avoir des impacts sur le milieu qui l’entoure, notamment le voisinage d’autre part.
La démolition d’un immeuble ou d’une infrastructure bâtie doit faire l’objet de diverses études et diagnostics techniques pour assurer la sécurité des travaux et limiter leurs impacts sur l’environnement. Parmi les expertises à faire réaliser figurent les études concernant le recyclage des matériaux avant la démolition. Les diagnostics obligatoires incluent ceux relatifs à la présence d’amiante, de plomb et de termites. Les résultats de ces opérations permettront de décider des méthodes de destruction à appliquer pour optimiser la récupération des matières réutilisables d’une part et pour limiter les risques de pollution (à l’amiante et au plomb) et de dispersion des termites d’autre part.
Compte tenu de l’importance des données issues des diagnostics et des études avant travaux de démolition, il est préférable de s’adresser à un expert pour les réaliser. INAXE possède les ressources humaines, techniques et matérielles pour les effectuer dans les règles de l’art. Nous disposons également des certifications requises qui assurent la conformité de nos prestations aux normes et réglementations en vigueur.
Démolition : l’importance d’une gestion optimale des déchets
Le constat est accablant. Malgré le durcissement des règlementations relatives à la gestion des déchets de construction et de démolition, force est de constater que la quasi-totalité de ces matériaux finit toujours enfouie sous terre. Pour ne citer que l’exemple des vieilles fenêtres, dont seulement 2 % sont effectivement orientées vers des filières de recyclage ; le reste terminant leur vie dans les décharges. Un chiffre largement en deçà de l’objectif prévu par la directive-cadre 2008/98/CE qui fixe un taux de recyclage de 70 % des déchets de construction et de démolition en 2020.
Et pourtant, grâce aux techniques actuelles, il est tout à fait faisable de recycler ces matériaux. Des entreprises françaises se sont d’ailleurs spécialisées dans ce secteur. Ces dernières proposent par exemple de récupérer les composants en plastiques ayant servi à la fabrication des fenêtres pour les transformer en petites billes qui serviront à nouveau à la création de nouvelles fenêtres.
Dans ce domaine, on peut dire que la France accuse un important retard par à sa voisine allemande. En effet, l’Allemagne a pris conscience très tôt de cette problématique. Dès 1993, elle a mis en œuvre des mesures allant dans ce sens, notamment en menaçant d’interdiction la vente des fenêtres en PVC, puisqu’elles ne sont pas recyclées. Ce qui a contribué à l’émergence d’une filière de valorisation efficace.
Heureusement, les autres types de matériaux bénéficient d’une meilleure prise en charge. C’est par exemple le cas des déchets de bétons et de granulats. En Ile-de-France, certaines entreprises procèdent depuis quelques années à la gestion sur une « boucle courte », en effectuant dans la banlieue parisienne le recyclage des matériaux récupérés sur des sites de la région. Les granulats concassés, nettoyés et calibrés servent ainsi dans de nouveaux sites de construction.
Si le recyclage avant démolition devenait systématique, et les déchets de chantiers revalorisés, 97% des matériaux issus des travaux de démolition ou de déconstruction seraient récupérés. De nombreuses matières et objets peuvent être réutilisés :
- Le bois, réutilisé tel quel ou reconverti en panneaux de particules ou en pâtes à papier ;
- Les métaux, qui amorcent une seconde vie dans les fonderies spéciales ;
- Les équipements de second œuvre (radiateurs, lavabos, luminaires, etc.) qui peuvent être revendus sur les marchés de seconde main ou intégrer de nouvelles constructions.
Ainsi, il suffit d’une bonne organisation pour revaloriser les déchets de chantier et réduire drastiquement la quantité finissant à la décharge. Heureusement, les entreprises du bâtiment peuvent faire appel à nos services pour les accompagner dans leur démarche de récupération et de recyclage des déchets avant démolition.
INAXE est une entreprise qui s’est spécialisée en conseil et accompagnement dans le cadre de projets relatifs à la rénovation, la réhabilitation, la déconstruction et la destruction de structures bâties. Nos consultants sont à même de vous aider à trouver les meilleures solutions pour optimiser la gestion des déchets issus des chantiers.
La déconstruction : une option à la démolition
Envisager le recyclage avant la démolition peut également amener à une solution moins radicale et qui permettra de récupérer plus de matériaux et d’équipements pouvant être revalorisés : la déconstruction. En principe, cette alternative qui consiste à démanteler méthodiquement les structures est moins destructrice et elle permet de conserver l’intégrité de certains éléments. Elle fait partie des options désormais privilégiée dans les projets de réhabilitation et de rénovation notamment sur les bâtiments qui ne sont pas encore trop délabrés.
Elle requiert notamment la réalisation des différents diagnostics et de travaux de retrait de l’amiante, du plomb et autres substances pouvant représenter un danger pour les personnes qui interviendront sur le chantier. Elle nécessite également souvent plus de temps. Tout comme la démolition, elle doit être confiée à des prestataires spécialisés qui possèdent à la fois les compétences et les ressources humaines, techniques et matérielles pour assurer le bon déroulement des travaux. INAXE fait partie des meilleurs choix dans le domaine.
Gestion et recyclage des déchets avant démolition, à la fois un enjeu environnemental et financier
INAXE propose le diagnostic, la maîtrise d’ouvrage et d’assistance, la maîtrise d’ouvrage sur les chantiers de construction, de rénovation ou de démolition de bâtiment. Dans le domaine de la MOE, en tant que maître d’œuvre, nous nous occuperons de :
- veiller à la bonne gestion du projet afin d’en limiter les effets sur l’environnement et sur la santé tout en s’assurant des avantages financiers non négligeables.
- procéder à un audit des déchets en amont des travaux de rénovation, de construction ou de rénovation. Cela s’applique aussi bien pour les déchets destinés à être réutilisés que pour les matériaux dangereux.
- respecter les seuils fixés par les autorités publiques en matière d’audit des déchets avant démolition.
- recourir à un expert pour mener les audits.
Certifié QUALIFICERT, INAXE est habilité à mener les audits nécessaires en vue d’un recyclage efficace de vos déchets avant démolition. Confiez-nous vos projets pour en assurer le bon déroulement et la réalisation des travaux conformément à vos besoins et attentes, et dans le respect des normes et recommandations légales en vigueur.