INAXE, un acteur indépendant, évolue dans le domaine des travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments

Mesure d’empoussièrement et mesure de qualité de l’air avec INAXE

En savoir plus

 

Mesure d’empoussièrement et mesure de qualité de l’air avec INAXE

La qualité de l’air dans les bâtiments est un réel enjeu de santé publique. En effet, entre les peintures, les liants, l’amiante, le plomb et une multitude d’autres produits chimiques volatiles utilisés en construction, il peut y avoir des risques pour la santé des occupants. C’est pourquoi les autorités sanitaires ont réglementé en imposant la mesure du taux d’empoussièrement amiante pour certains bâtiments et la mesure de la qualité de l’air dans les établissements recevant du public. Pour toute mesure d’empoussièrement et de qualité de l’air, avec plus de 20 ans d’expérience, INAXE est l’acteur à privilégier.

En savoir plus

Mesure d’empoussièrement, un procédé pour quantifier la présence d’amiante

Cette démarche consiste à mesurer la quantité d’amiante présente dans l’air. L’objectif est de préserver la santé des usagers d’un bâtiment face aux dangers que représente cette substance. En effet, depuis la découverte des conséquences de l’inhalation de poussières et de fibres d’amiante, ce produit a été interdit. Et tous les matériaux qui en contiennent ont été retirés du marché. Comme elle était également très utilisée dans la construction, tous les bâtiments et infrastructures susceptibles d’en contenir font l’objet d’une surveillance étroite pour limiter les risques d’empoisonnement. Donc, il s’agit de protéger les habitants d’un bâtiment, ainsi que les personnes qui y circulent. Dans le cadre professionnel, la mesure d’empoussièrement vise à faire respecter la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) pour les travailleurs qui sont obligés d’entrer en contact avec l’amiante.

La mesure peut être « statique » ou « opérateur ». Les démarches concernent respectivement les bâtiments ordinaires et les lieux où travaillent des opérateurs amenés à côtoyer des matériaux pouvant contenir de l’amiante. Dans les deux cas, il s’agit de prélever un échantillon d’air et d’évaluer à l’aide d’un filtre la quantité d’amiante présente. Mais ces opérations doivent être confiées à des experts étant donné l’importance des résultats de leurs travaux. INAXE possède les moyens humains, matériels et techniques pour procéder aux mesures dans les règles de l’art.

Les situations qui nécessitent une mesure d’empoussièrement

Cette procédure peut d’abord se faire après le repérage d’amiante. Ainsi, après la détection de cette substance lors de la mise à jour du dossier technique amiante (DTA), il faut prendre les mesures nécessaires pour les travaux de désamiantage. La mesure d’empoussièrement doit également âtre réalisée après un accident ou un sinistre pouvant mettre en jeu la circulation de matériaux contenant de l’amiante. Ainsi, après un incendie ou une inondation par exemple, il est indispensable de procéder à cette évaluation.

Enfin, cette étude doit être menée dans le cadre d’un chantier de désamiantage. Les mesures sont requises avant, pendant et après les travaux. En effet, les différentes parties prenantes doivent disposer d’une base pour pouvoir comparer le risque de l’amiante par la suite. Enfin, il faut assurer une réintégration du bâtiment pour les futurs occupants. INAXE mettra à votre disposition des professionnels certifiés pour la réalisation des diagnostics techniques amiante, pour la mesure du taux d’empoussièrement à l’amiante et pour vous aider à élaborer le dossier technique amiante de votre bâtiment. Nous pouvons également vous accompagner dans l’identification des précautions à prendre pour la sécurisation des travailleurs sur un futur chantier de démolition, de déconstruction ou de rénovation.

Une démarche requérant l’intervention d’un organisme certifié

La mesure d’empoussièrement est une opération délicate nécessitant des accréditations particulières. Les sociétés qui procèdent à cette évaluation doivent notamment bénéficier d’une certification du Comité français d’accréditation (Cofrac), celui-ci délivre donc l’habilité pour une durée de 5 ans. Cette accréditation s’accompagne toujours d’audits réguliers et de formations pour assurer sa validité.

Mesures de qualité de l’air

Outre la mesure d’empoussièrement amiante, INAXE est également habilitée pour effectuer la mesure de la qualité de l’air pour les établissements recevant du public en conformité avec la législation. Sa prestation comprend :

  • l’examen des moyens d’aération selon les dispositions de l’arrêté du 1er juin 2016 ;
  • l’assistance à la rédaction des fiches d’autodiagnostic ;
  • la proposition de plans d’action après analyse de l’évaluation des moyens d’aération et des fiches d’autodiagnostic.

L’entreprise peut aussi effectuer la mesure de plomb dans l’air selon la méthode normalisée NF X 43-257. Et enfin, Inaxe propose des mesures complémentaires non obligatoires comme la mesure de CO2, la mesure du benzène, la mesure du formaldéhyde et aussi des audits sur les systèmes de ventilation et sur l’étanchéité des systèmes de ventilation.

Étendue de l’expertise INAXE

INAXE est une entreprise de services dédiés au bâtiment. Notre objectif consiste à instaurer des bâtiments sains et durables. Nous sommes spécialisés dans trois principaux domaines : hygiène et santé, énergie et mesure. Accrédité par le Cofrac, INAXE peut réaliser les diagnostics relatifs à l’amiante, dont la mesure d’empoussièrement.

INAXE conseille en diagnostics immobiliers obligatoires amiante, performance énergétique, accessibilité, état parasitaire et termites, électricité, plomb, etc. en plus de l'AMO et la maitrise d'œuvre, que ce soit dans le cadre d’un projet de réhabilitation ou de destruction. INAXE réalise par ailleurs des études énergétiques pour que vous puissiez valoriser votre patrimoine immobilier avec une consommation en énergie minimale et réaliser des économies importantes sur le coût de l’énergie. Vous pouvez également contacter INAXE pour procéder aux mesures de l'empoussièrement dans l’atmosphère d’une pièce afin de connaître l’exposition des habitants ou personnels d’une entreprise aux poussières d’amiante sans oublier la vérification de la propreté de l'eau et autres fluides énergétiques.

Les raisons de notre succès

  • Nous mettons à votre disposition des solutions éprouvées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous possédons un ADN digital puissant.
  • Nous sommes certifiés QUALIFICERT.
  • Profitez de une structure en mode « solution », composé de 40 experts certifiés, orientés clients.
  • Nous jouissons d’une vraie culture travaux.
  • Nous effectuons jusqu’à 12 000 diagnostics tous les ans.

Justifiant d’une vingtaine d’expérience sur le territoire européen, INAXE prodigue également des conseils et formations. Dans chacune de nos prestations, nous mettons en avant une méthode reposant sur la rigueur et l’exhaustivité, avec le souci de préserver l’environnement grâce à l’expertise et l’innovation.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations ou pour prendre un rendez-vous.