Sécurisez vos chantiers avec INAXE pour le repérage amiante avant rénovation
Il est impératif de réaliser le repérage de l’amiante avant des travaux de rénovation de bâtiment ancien. En effet, cette procédure est indispensable compte tenu des dangers de ce matériau extrêmement toxique pour la santé. Pour assurer cette mission, il convient de faire appel à un spécialiste certifié comme INAXE qui propose un service optimal, en conformité avec la réglementation en vigueur.
Pourquoi procéder à un repérage d’amiante avant rénovation ?
L’amiante est une fibre minérale qui a été largement utilisée dans le bâtiment pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection incendie. La présence d’amiante dans un édifice n’a donc a priori rien de dangereux. Sauf qu’une fois endommagées, ces fibres peuvent libérer des agents cancérogènes. Elles provoquent également des maladies respiratoires et font chaque année de nombreuses victimes rien qu’en France. Et malgré sa prohibition depuis le 1er juillet 1997, bon nombre de bâtiments antérieurs sont encore concernés par cette présence massive d’amiantes.
C’est justement pour évaluer les risques sanitaires liés à l’exposition d’amiante que la loi impose un repérage de tout agent cancérogène sur les chantiers de bâtiment ou de génie civil (article L4531-1 du Code du travail) avant d’effectuer quelconques travaux de rénovation. Ledit repérage doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et doit porter sur tous les éléments de construction susceptibles de contenir ce produit nocif.
En ce qui concerne le diagnostic amiante avant travaux de rénovation
Le repérage ou le diagnostic amiante avant travaux (DAAT) doit être obligatoirement réalisé par le maître d’ouvrage avant la rénovation d’une bâtisse. Il concerne en partie les travaux devant être réalisés sur des immeubles construits avant le 1er juillet 1997. Le DAAT aura donc pour but de détecter la présence d’amiante sur le chantier afin de mieux protéger les ouvriers, le voisinage ainsi que les passants des risques encourus.
Par ailleurs, le repérage d’amiante ne s’improvise pas. Voilà pourquoi les recommandations de l’INRS ND 2311 — 216 — 09 et ND 2311 — 216 – 09 rappellent scrupuleusement le protocole à suivre pour ces contrôles et rappellent aux maîtres d’ouvrages et employeurs leurs responsabilités en la matière. Il convient également de souligner que de nombreux chantiers ont été arrêtés par l’inspection du travail après que des manquements aux recommandations formulées par l’INRS ont été constatés. Mais alors, qu’est-ce qu’il faut faire et surtout quelles démarches devraient être entreprises pour assurer cette tâche avec une assurance totale ? Y a-t-il un matériel spécifique ou des mesures de sécurité préventive supplémentaires qui pourraient garantir un repérage d’amiante à la fois efficace et sans danger ?
Oui, il semble en effet primordial de revêtir des équipements spéciaux comme des combinaisons jetables, masques respiratoires filtrants, gants, etc. Avec la présence potentielle de l’amiante dans divers matériaux de construction et sa nature dangereuse lorsqu’elle est inhalée, des mesures de sécurité strictes s’avèrent également indispensables pour éviter toute exposition. De même, l’utilisation d’appareils de détection d’amiante et d’échantillonnage appropriés, ainsi que la formation adéquate des travailleurs, sont également essentielles.
Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de recourir à un professionnel comme INAXE pour mener ce projet de manière sécurisée, en protégeant les travailleurs et les occupants du bâtiment.
Méthodologie pour le repérage amiante
La mission doit être effectuée par un professionnel certifié. En principe, les travaux de repérage amiante avant rénovation doivent être confiés à des spécialistes, qui possèdent les techniques, les compétences et les technologies requises. Ils doivent être titulaires d’une certification amiante avec mention, en cours de validité, et d’une attestation de formation à la prévention des risques amiante (sous-secteur 4 ou SS4) ; celles-ci constituent une garantie de la fiabilité des méthodes utilisées et des résultats des travaux. Il est utile de préciser ici que ces résultats seront utiles pour la prise de mesures adaptées avant le début du chantier.
Le protocole de repérage d’amiante avant la rénovation commence par une phase préparatoire durant laquelle l’opérateur détermine le périmètre de repérage et la liste des matériaux à rechercher. Il transmet ces données au maître d’ouvrage avant de commencer le repérage proprement dit.
Cette deuxième étape est un fait, mais l’opérateur ne s’appuie pas uniquement sur son propre jugement personnel. Il doit également prendre en compte le contenu des documents disponibles, notamment les dossiers des diagnostics précédents et les informations sur les matériaux concernés (ex : marquage). Dans le cas où aucune donnée initiale n’est accessible, il va procéder à un prélèvement d’échantillons, qui seront analysés par un organisme accrédité, et conformément aux méthodes définies par le Code du travail et de la santé publique.
Les mesures de protection
Si le diagnostic se révèle positif, le désamiantage des lieux est impératif, suivi après d’un contrôle visuel et/ou d’un contrôle d’empoussièrement. En fonction des cas, les précautions peuvent imposer le retrait des éléments amiantés, notamment ceux qui commencent à émettre des poudres et des fibres d’amiante, ou ceux susceptibles d’en produire au cours des travaux. Le confinement des zones amiantées peut aussi être envisagé.
Le repérage amiante avant rénovation et les résultats du diagnostic serviront également à identifier les meilleures options destinées à protéger les personnes qui interviendront sur le site, que ce soit pour le désamiantage ou pour les travaux de réhabilitation prévus.
Dans le cas d’un désamiantage, le prestataire va adopter un mode opératoire bien déterminé suite à une évaluation de risque préalable. Le procédé réunit un ensemble de méthodes et de moyens à mettre en œuvre pendant le chantier de désamiantage, notamment en ce qui concerne la limitation de l’exposition des travailleurs et leur décontamination, le matériel à utiliser et la durée de l’intervention. Celle-ci doit être la plus courte possible afin de réduire autant que possible l’exposition des opérateurs et du voisinage. Par ailleurs, l’entreprise chargée du désamiantage va également assurer la gestion des déchets, sachant que les matériaux contenant des fibres d’amiante contaminent facilement l’environnement, surtout l’eau. INAXE assure le repérage amiante avant rénovation de vos immeubles, et si nécessaire, peut procéder au désamiantage des locaux. Nous accompagnons également les entreprises BTP dans la maîtrise d’œuvre liée à la problématique amiante.
INAXE, un expert en repérage d’amiante avant rénovation
Spécialiste du diagnostic immobilier, le groupe INAXE propose des services de conseil, de diagnostics et de formation pour gérer la problématique amiante dans le domaine du BTP. Nous intervenons auprès des collectivités locales et territoriales, du tertiaire public/privé et des bailleurs sociaux afin de leur proposer un accompagnement technique sur l’identification et l’extraction de matériaux d’amiante.
Avant vos travaux de rénovation, nous réalisons le repérage et le diagnostic amiante sur tous les éléments de construction ainsi que tous les matériaux qui sont susceptibles d’être affectés (peintures, tuyaux pour l’eau, tuiles de plancher, garniture de portes, etc.). Rien n’est laissé au hasard, notre équipe de professionnels certifiés passera au crible chaque recoin de votre bâtiment.
Notre mission ne s’arrête pas là. Après l’inspection de vos locaux, nous prenons également des échantillons de matériaux suspects afin de vous aviser des correctifs à apporter.
INAXE est un cabinet-conseil spécialisé en diagnostics immobiliers indispensables (accessibilité, déchets démolition, plomb, performance énergétique, électricité, état parasitaire et termites…). Il intervient en tant qu’AMO et maître d’œuvre, aussi bien pour les projets de réhabilitation que pour les opérations de démolition.
INAXE réalise par ailleurs des études énergétiques pour faire baisser la consommation en énergie des immeubles à usage résidentiel ou professionnel et leur permet d’économiser sur le budget énergie.
Vous pouvez également contacter INAXE pour procéder aux mesures de l’empoussièrement dans l’atmosphère d’une pièce, démarche devenue obligatoire pour protéger les occupants des locaux contre les risques des matériaux contenant de l’amiante et pour réaliser le diagnostic plomb dans l’eau et autres fluides énergétiques.
Pourquoi opter pour INAXE ?
- Nous effectuons jusqu’à 12 000 diagnostics tous les ans.
- Nous mettons en œuvre des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
- Profitez de nos ressources humaines en mode « solution », comprenant 40 individus de talent, centrés clients.
- Nous sommes certifiés QUALIFICERT.
- Nous disposons d’une véritable culture travaux.
- Nous possédons un ADN digital puissant.
Confiez-nous votre projet et nous ferons de votre bâtiment un endroit sûr, sain et accessible.