Réaliser un repérage amiante avant les travaux : ce qu’il faut savoir

L’amiante était auparavant fréquemment utilisée dans les matériaux de construction, notamment pour ses vertus isolantes et ignifuges. Aujourd’hui, en raison de sa forte toxicité et son caractère cancérigène, cette substance est interdite, mais subsiste encore dans les anciennes constructions. Le législateur a donc rendu obligatoire le repérage d’amiante avant tous travaux sur un bâtiment dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997. INAXE, le spécialiste en diagnostic, réalise le repérage amiante sur vos immeubles.

Pourquoi effectuer un repérage amiante avant les travaux de BTP ?

L’amiante est une roche minérale composée essentiellement de serpentines et d’amphiboles et généralement utilisée dans le bâtiment et autre construction comme isolant et ignifugeant. De par ses caractéristiques, c’est donc un matériau essentiel notamment dans la fabrication de dalles, mortiers, toitures, enduits, bitumes, etc. Toutefois, l’amiante est également un produit nocif et est extrêmement dangereux pour la santé du fait que ses certains composants sont réputés comme hautement cancérigènes. D’ailleurs, une exposition fréquente à l’amiante peut provoquer de graves maladies respiratoires et il est même responsable de nombreux décès chaque année.

C’est pour ces raisons que ce produit toxique a été interdit depuis le 1er juillet 1997. Mais malgré sa prohibition, bon nombre d’anciennes infrastructures en sont encore affectées. Aujourd’hui, il est donc nécessaire, voire obligatoire, de faire réaliser un repérage amiante des bâtiments à rénover ou à démolir par une entreprise certifiée en DTA et en DAAT avant de commencer tous travaux.

Repérage amiante avant travaux : le déroulement des opérations

Le diagnostiqueur doit d’abord déterminer le périmètre du repérage en se référant au programme détaillé des travaux fournis par le donneur d’ordre. Il doit en outre faire en sorte que le cheminement rend possible l’inspection de toutes les parties de l’immeuble inclus dans ce périmètre. Le repérage amiante ne pourra ainsi commencer qu’après l’enlèvement de tous les meubles et l’évacuation complète des locaux.

En plus des recherches exhaustives, l’opérateur doit aussi effectuer des sondages destructifs et des prélèvements. Les échantillons seront par la suite transmis à un laboratoire accrédité pour des analyses.

Une fois les résultats des analyses reçus, le diagnostiqueur remettra au propriétaire un rapport complet et détaillé présentant la liste complète des locaux visités et non visités et les matériaux inspectés. Les conclusions seront indiquées au début de ce rapport et en cas de résultat positif, des croquis localisant les matériaux contenant de l’amiante seront présentés.

À noter également que le repérage ou le diagnostic amiante avant travaux ne doit se faire que par un professionnel certifié et présentant une attestation de compétence à la prévention au risque amiante sous-section 4.

Est-il possible de se soustraire au repérage amiante avant les travaux ?

Le repérage amiante est une opération obligatoire avant tous travaux réalisés sur un bâtiment dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997. Toutefois, le procédé ne peut être réalisé en cas de sinistre, lorsqu’il existe des risques graves pour la sécurité publique et la salubrité de l’environnement. De même, en cas de catastrophe empêchant d’effectuer le repérage dans les temps impartis, une exonération est envisageable. Enfin, si le contexte technique du repérage expose l’opérateur à des risques excessifs concernant sa santé et sa sécurité, celui-ci peut s’abstenir de le réaliser. Dans tous les cas, si le repérage n’est pas effectué, le maitre d’ouvrage doit mettre en place des mesures de protections collectives et individuelles adéquates sur le chantier des travaux, en considérant que les matériaux présents contiennent de l’amiante.

Si le repérage est possible, mais n’a pas pu être effectué comme prévu, l’opérateur doit envoyer un pré-rapport de diagnostic dans lequel il explique cette situation. Par exemple, si certaines parties du périmètre prévu n’a pas fait l’objet d’un repérage, l’opérateur indique dès les premières pages de son rapport les parties du bâtiment qui n’ont pas été visitées, les causes de cette omission (ex : locaux inaccessibles), et énonce clairement les investigations nécessaires qui restent encore à effectuer selon les travaux envisagés sur le bâtiment.

Un service optimal pour le repérage amiante avant travaux

Société de services pour des bâtiments sains et durables, INAXE effectue le repérage amiante avant tous travaux de rénovation ou de démolition pour le compte des propriétaires d’immeubles publics et privés bâtis avant le 1er juillet 1997.

Formés à la SS4, les membres de notre équipe maîtrisent à la perfection les règles de sécurité pour éviter à toutes les personnes amenées à intervenir sur le chantier les risques d’exposition aux fibres d’amiante. De plus, nous nous engageons à réaliser des travaux de repérage conformes aux exigences de la norme NFX 46-020 et à vous remettre un rapport clair et complet.

Afin de faciliter la réalisation de vos travaux d’aménagement, nous pouvons aussi nous charger des travaux du désamiantage.

Par ailleurs, si vous avez besoin de l’accompagnement d’un expert dans la gestion de vos problématiques amiante, notre offre de conseil en stratégie amiante peut très bien vous convenir. Nous proposons même des formations inter et intra entreprises sur des thèmes relatifs à l’amiante : « Sensibilisation à l’amiante », « Décrypter un rapport amiante », « Élaborer un mode opératoire en sous-section 4 ».

Bref, INAXE vous conseille et effectue tous les diagnostics immobiliers indispensables (accessibilité, plomb, déchets démolition, état parasitaire et termites, performance énergétique, état des risques et pollutions, etc.). L’entreprise met à votre disposition son expertise en matière d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et de Maîtrise d’œuvre si vous projetez de réhabiliter ou de démolir un bâtiment.

Parmi les autres missions d’INAXE figurent la mesure de l’empoussièrement dans l’atmosphère d’un local afin d’estimer l’exposition des habitants ou personnels d’une entreprise aux particules d’amiante, mais également la surveillance de la qualité de l’eau et d’autres fluides énergétiques.

De même, INAXE se charge de mener les études énergétiques ayant pour objectif de minimiser la dépense énergétique des bâtiments et de vous permettre des économies appréciables sur votre budget énergie.

Enfin, l’offre d’INAXE s’étend à la formation dans plusieurs domaines.

Voici les raisons pour lesquelles nos clients nous font confiance :

  • Nous proposons des solutions éprouvées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous possédons une véritable culture travaux.
  • Nous vous faisons profiter d’un ADN digital puissant.
  • Nous mettons à votre disposition nos ressources flexibles, composées de 40 individus de talent, centrés clients.
  • Nous réalisons plus de 10 000 diagnostics par an.
  • Nous sommes certifiés QUALIFICERT.