BatINBOX, une application web pour une gestion optimisée de la problématique amiante

BatINBOX application DTA

Dans le domaine du bâtiment, l’amiante est une problématique majeure pour les maîtres d’ouvrage, les responsables HQE et les responsables de parc immobilier. Pour une gestion optimisée des dossiers techniques amiante (DTA), ces derniers ont à leur disposition l’application BatINBOX, éditée par le groupe ITGA.

Un tableau de bord complet pour gérer le volet amiante d’un parc immobilier

De nombreux documents concernent l’amiante dans un bâtiment, entre autres les DAT, les DAPP, les états de conservation, les fiches récapitulatives.Pour un bailleur social, un gestionnaire de patrimoine ou le propriétaire d’un parc immobilier conséquent, il est difficile de s’y retrouver entre les différentes échéances à respecter pour leur réalisation ou leur mise à jour.
L’outil BatINBOX facilite ces différentes tâches en offrant aux professionnels un tableau de bord ergonomique, complet et performant. Développé par des experts de terrain, qui en connaissent les réalités, cette application 100 % en ligne intègre toutes les fonctionnalités essentielles à la maîtrise des dossiers techniques amiante.

  • Il repose sur l’intégration de tous les documents nécessaires, dont une cartographie interactive des bâtiments dans l’application, avec le support souhaitable d’un AMO, renommé pour la circonstance gestionnaire DTA ;
  • Après validation de l’entrée de ces données par le maître d’ouvrage, la prochaine étape consiste à paramétrer la solution en fonction des dispositions réglementaires (échéances) et des contraintes propres au gestionnaire du patrimoine.

Le programme est désormais en mesure de :

  • produire automatiquement les fiches récapitulatives de ses DTA,
  • notifier l’utilisateur à l’approche de la date d’échéance des états de conservation ou mesures périodiques,
  • simplifier l’actualisation des DTA.

Un autre avantage de BatINBOX est son évolutivité, puisque l’éditeur prévoit de l’enrichir en y ajoutant des obligations réglementaires, notamment relatives à l’accessibilité ou à la sécurité incendie.

Un outil pour externaliser la gestion du DTA

  • La traçabilité des informations est assurée en permanence, et les intervenants disposent en temps réel des données exactes et fiables dont ils ont besoin. D’ailleurs, grâce à BatINBOX, la diffusion des données à toutes les parties concernées ne pose aucune difficulté. Ainsi, bien que la réglementation fasse peser l’obligation de la gestion du DTA sur le propriétaire, il peut déléguer la gestion de ses DTA à un prestataire externe, par exemple le diagnostiqueur immobilier, qui endosse le rôle de gestionnaire de DTA.
  • Tout gestionnaire de DTA qui adopte BatINBOX bénéficie d’une formation obligatoire de deux jours, l’ambition de l’éditeur étant d’offrir une offre globale de services. Le formateur vérifie la compréhension de la problématique amiante et de la réglementation par cet interlocuteur sachant.
  • En outre, il a la possibilité de décrocher une qualification délivrée par l’organisme de certification I.Cert, partenaire de la société ITGA. Cette qualification d’entreprise représente un argument de taille pour le professionnel, puisqu’elle donne au maître d’ouvrage la garantie que ce dernier possède les compétences et les ressources techniques nécessaires pour mener à bien sa mission.

En bref, pour le Maitre d’ouvrage, BatINBOX est un outil précieux pour gérer sereinement son patrimoine et s’appuyant à la fois sur une solution digitale web accessible en smartphone et PC et l’assistance de sachants garants de l’exhaustivité des informations déversées..