Face à l’urgence environnementale, le recyclage joue un rôle clé dans la protection de la planète. Enjeu majeur, il consiste à revaloriser les déchets afin de réduire la pollution et préserver les ressources naturelles. Au cœur de ce dispositif, le recycleur a pour mission de développer et de perfectionner les techniques pour optimiser la quantité de matériaux récupérables et ainsi favoriser l’essor d’une économie circulaire.
Les multiples responsabilités du recycleur
Ces professionnels, qui portent souvent le titre d’« agent des filières de valorisation des déchets », possède des attributions multiples :
- Il expertise les différents types de déchets pour identifier ceux qui peuvent être conservés et recyclés. Par la suite, il les qualifie et les quantifie. Cet exercice, appelé diagnostic PEMD (déchets issus de la démolition et de la rénovation), est devenu une obligation légale depuis le 1er janvier 2022.
- Il recherche des débouchés auprès d’industriels pour le recyclage direct des matériaux ou leur intégration dans la fabrication de nouveaux produits.
- Il supervise la collecte, le tri, le transport, le stockage, le traitement, le recyclage, l’emballage des matériaux et articles récupérés.
Ce faisant, ce professionnel s’efforce continuellement de répondre aux besoins des différents acteurs et d’optimiser la qualité des matériaux. Il apporte des solutions innovantes et efficientes de dépollution à l’obsolescence programmée et au gaspillage.
Ainsi, le recycleur est amené à exercer dans des environnements très variés, et peut se retrouver en contact avec une grande diversité de matériaux, substances et objets en fin de vie. Certains sont potentiellement toxiques, nécessitant des manipulations ou équipements spécifiques. La maîtrise de ces normes et outils lui garantit des interventions sécurisées.
Les métiers du recyclage : les accès et les débouchés
Si la récupération des déchets était autrefois une activité marginale, effectuée par des ferrailleurs ou de chiffonniers de manière artisanale et individuelle, elle est aujourd’hui devenue un secteur industriel à part entière avec des exigences accrues en termes de compétences pour s’adapter à une croissance très rapide.
Pour cela, le recycleur moderne doit connaître les types de matériaux récupérables, évaluer leur potentiel de collecte et d’utilisation, et comprendre les techniques de transformation permettant de les exploiter.
L’accès au métier passe par l’obtention d’un diplôme de niveau Bac +2 au minimum, dans différentes filières :
- Bioanalyses et contrôles,
- Chimie avec option Matériaux,
- Génie biologique avec option Génie de l’environnement,
- Génie chimique,
- Génie des procédés,
- Hygiène Sécurité Environnement.
Pour occuper directement des postes à responsabilité dans ce domaine, des études longues sanctionnées par une licence professionnelle ou un diplôme d’école d’ingénieurs sont recommandées.
Le recyclage est un secteur dynamique et porteur d’avenir qui propose de nombreux débouchés. Parmi les fonctions clés, on trouve le responsable de la collecte des déchets ménagers, qui coordonne les opérations de récupération et garantit le respect du planning et des réglementations. Pour sa part, le responsable d’exploitation d’un site de traitement des déchets assure la gestion générale de la structure, depuis le pilotage des opérations à la supervision des équipes.