INAXE pour concevoir une cartographie sur mesure du risque amiante de vos biens immobiliers
La présence d’amiante dans un bâtiment constitue un risque pour la santé de ses occupants d’où l’intérêt d’élaborer une cartographie permettant de faire un diagnostic précis de l’état des lieux. Dans ce cadre, la société INAXE propose des solutions efficaces et un accompagnement optimal dans la réalisation d’un DTA et dans tous les travaux de désamiantage.
L’amiante, un réel problème sanitaire
Bien qu’interdit depuis décembre 1996, l’amiante est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date. Cette situation implique donc un risque d’exposition pour les personnes évoluant dans ces immeubles, les locataires évidemment, mais aussi les professionnels en charge d’éventuels travaux ; d’où la nécessité de réaliser une cartographie du risque amiante sur les constructions concernées.
En effet, il faut rappeler que cette fibre très utilisée pour ses propriétés techniques est une substance hautement toxique. Particulièrement cancérigène, elle est aussi la cause de maladies respiratoires telles que l’asbestose ou les plaques pleurales. Extrêmement fines (400 à 500 fois moins épaisse qu’un cheveu), les fibres sont invisibles à l’œil nu et facilement inhalées lorsqu’elles sont présentes dans l’air. Une autre problématique majeure réside dans le fait que les effets sur la santé ne se font sentir qu’après plusieurs années, à un stade relativement avancé. Si la particule fait partie intégrante du matériau utilisé pour la construction ou l’équipement, elle s’en détache facilement suite à un frottement ou un choc pour se mélanger à l’air ambiant et contaminer les personnes présentes.
Afin de prévenir tout risque d’exposition, la cartographie amiante est ainsi obligatoire pour les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997. Ceci afin de prendre les dispositions nécessaires pour éviter que la substance toxique se propage lors d’une démolition ou d’une rénovation. La gestion du risque amiante est réalisée en plusieurs étapes. Elle commence d’abord par un repérage préalable du matériau amiante avant travaux adapté à la nature et au périmètre des travaux envisagés. L’entreprise en charge du diagnostic amiante procède ensuite à des prélèvements individuels et à une évaluation des niveaux d’empoussièrement généré par le processus mis en place. Les niveaux d’empoussièrement mesurés au poste de travail permettent de déterminer, en conformité avec la réglementation, les moyens de protection collective et les équipements de protection individuelle pendant les travaux.
En fonction des résultats, il peut être nécessaire de réaliser des travaux de désamiantage des lieux. Il s’agit, dans la majorité des cas, d’un chantier extrêmement complexe et délicat surtout du fait de la toxicité des fibres d’amiante à éliminer. Dans ce sens, il faudra procéder étape par étape, à commencer par le dépoussiérage des zones à risques en prenant soin de bien déplacer ou protéger les objets ou éléments pouvant être exposés pendant l’opération. De même, il faut bien isoler l’endroit pour éviter la prolifération des fibres d’amiante. C’est après avoir pris les mesures requises que l’enlèvement des matériaux toxiques pourra enfin débuter. Dans ce sens, il existe différentes techniques pour retirer l’amiante dont le recouvrement, le retrait et l’encapsulage,
Pour tout projet de rénovation, de réhabilitation ou de démolition de bâtiment, INAXE propose différents services tels que les diagnostics (plomb, amiante, déchets, etc.), la Maîtrise d’Œuvre et l’AMO (désamiantage, déplombage, curage et déconstruction).
La finalité du diagnostic amiante
Tous les biens immobiliers construits avant juillet 1997 doivent disposer d’un Dossier Technique Amiante. Ce document contient en détail les résultats des mesures et repérages effectués lors de la cartographie du risque amiante. Il indique notamment l’identification des matériaux susceptibles d’être amiantés et leur état de conservation. Pour cette raison, le DTA doit être rigoureusement mis à jour chaque fois que des travaux sont réalisés sur le bâtiment. Il est d’ailleurs à signaler que l’absence d’un DTA expose le propriétaire à une condamnation pénale pour mise en danger d’autrui.
En fonction du repérage et de l’état de conservation des matériaux amiantés, les consignes générales de sécurité ainsi que les mesures conservatoires mises en œuvre doivent être indiquées sur le DTA du bâtiment. Ce document doit aussi intégrer une fiche récapitulative qui mentionne les travaux qui ont été réalisés pour retirer ou confiner des matériaux ou produits contenant de l’amiante. Son contenu est fixé réglementairement.
Au regard des enjeux, le diagnostic amiante doit donc être réalisé par un professionnel certifié, doté de l’expertise nécessaire et disposant des équipements adéquats. Dans ce domaine, INAXE est l’un des prestataires de références auprès de nombreux acteurs publics et privés en immobilier. Nous réalisons des diagnostics avant travaux, démolition ou vente et établissons des DTA détaillés conformes à la réglementation. Spécialiste en AMO et conseil, nous nous posons également en partenaire stratégique pour réduire les risques liés à l’amiante.
Donc, pour les professionnels du bâtiment, nous pouvons effectuer des mesures d’empoussièrement afin de quantifier l’amiante présent en mode opératoire ou statique dans un immeuble. Nous proposons des prestations d’études et de conseil afin de mettre en place les procédures adéquates après cette évaluation. Enfin, nous pouvons également prodiguer des formations sur les risques liés à l’amiante. Notons qu’il s’agit pour les entreprises d’une obligation légale ; les salariés de la sous-section 4 doivent suivre une formation et un recyclage tous les 3 ans.
Dans le cadre d’une transaction immobilière, nous pouvons établir une cartographie de risque amiante, et effectuons les divers diagnostics requis pour la mise en place d’un dossier conforme pour éviter les litiges entre vendeur et acquéreur, ou entre propriétaire ou bailleur et locataire.