Gestion des déchets de démolition : faites-vous accompagner par un expert
La gestion des déchets de démolition doit faire l’objet d’une stratégie spécifique, tout comme celle des détritus et débris résultant d’un chantier. Un diagnostic doit ainsi être réalisé en amont. L’accompagnement de spécialistes vous permettra de vous conformer aux règlementations en vigueur dans ces domaines. INAXE est un prestataire de confiance auquel vous pouvez vous adresser pour ce faire.
En quoi consiste la gestion des déchets issus de la démolition ?
La gestion des déchets résultant de la démolition de bâtiments et autres constructions consiste à prendre en charge efficacement les détritus en tous genres composant les ruines. Poussières, débris de béton et d’autres matériaux, boues, fils électriques, etc. doivent faire l’objet de précautions particulières.
Ils devront non seulement être triés, mais également enlevés des sites et éventuellement mis au rebut et stockés correctement, détruits, recyclés ou subir des traitements divers pour réduire ou éliminer leur dangerosité. En effet, la réglementation impose des mesures strictes pour garantir une gestion adéquate de ces déchets, afin de minimiser leur impact sur l’environnement et la santé publique. Un audit de la construction à démolir devra être effectué pour identifier les différents déchets qui résulteront des travaux et décider des solutions les mieux adaptées à chaque type de matériaux et à leurs spécificités physiques et/ou chimiques.
Vous pouvez confier le diagnostic technique de vos futurs chantiers de démolition et de rénovation à INAXE. Nous disposons des compétences et des ressources humaines, technologiques et matérielles pour effectuer cette tâche dans les règles de l’art et vous conseiller pour la gestion de vos déchets de chantier.
Gestion des déchets de démolition : obligatoire pour certains types de construction
Le diagnostic déchets est imposé pour tous les permis de démolition déposés après le 1er mars 2012, après la publication du décret du 31 mai 2011. Les professionnels chargés du diagnostic doivent fournir un document exhaustif déterminant les différents types de déchets générés par le chantier à l’entreprise qui doit s’occuper de la démolition et de la gestion des déchets de démolition.
Cette démarche est obligatoire pour les bâtiments de plus de 1 000 m² et les locaux utilisés pour des activités agricoles, industrielles ou commerciales, ayant abrité des substances toxiques. Que les déchets soient inertes, dangereux ou non, ils doivent faire l’objet d’un traitement conforme aux termes de l’article L541-1 du Code de l’Environnement prévoyant le recyclage, le réemploi, la valorisation de la matière ou encore la valorisation énergétique.
Simplifiez la gestion de vos déchets de chantier. Faites réaliser par INAXE la mesure de l’empoussièrement de l’air à l’amiante ou au plomb, les études des possibilités de traitement des restes de matériaux, sans oublier la vérification de la propreté de l’eau et autres fluides énergétiques sur le site.
Trouver des moyens de valoriser les déchets
Le diagnostic doit être réalisé pour que la gestion des déchets en amont d’un chantier de démolition soit mieux organisée. Il permet de prendre les dispositions nécessaires pour augmenter la valeur des déchets en améliorant les filières de valorisation.
Le diagnostic et la quantification des matériaux dangereux sont des démarches très importantes pour déterminer les techniques de démolition et de recyclage les plus adaptées. L’inventaire des déchets est un exercice délicat qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il est fortement recommandé de faire appel aux services de techniciens qualifiés pour réaliser cette mission dans les règles de l’art.
INAXE vous fait bénéficier de son expérience en études de la prise en charge des déchets dans le cadre des travaux de démolition. Vous bénéficierez des conseils pertinents de ses experts confirmés.
La valorisation des déchets de démolition
La valorisation des déchets de démolition est devenue une priorité : plutôt que de considérer ces déchets comme une simple charge à éliminer, on cherche désormais à en tirer le meilleur parti en les valorisant. Elle consiste à identifier les matériaux recyclables ou réutilisables parmi les débris de démolition (béton, bois, métaux, plastiques…) et à les récupérer pour une nouvelle utilisation. Cela permet de réduire la quantité de déchets envoyés en décharge, de préserver les ressources naturelles et de limiter l’impact environnemental des travaux de démolition.
La valorisation peut prendre différentes formes, comme le recyclage des matériaux pour la fabrication de nouveaux produits, la réutilisation des éléments dans des projets de construction ultérieurs ou la transformation des déchets en sources d’énergie.
Pourquoi faire appel à des experts ?
Que ce soit pour le diagnostic avant le début des travaux ou pour la conception d’une stratégie de gestion des déchets de démolition, les tâches doivent être confiées à des professionnels confirmés. Le recours à ces experts constitue en premier lieu une manière de se conformer aux réglementations relatives à l’hygiène et la santé. Il s’agit ensuite de la meilleure solution pour garantir une prise en charge optimale des débris et détritus de chantier, aussi bien pour la collecte que pour le traitement, la valorisation ou le réemploi.
Il est toutefois recommandé de bien choisir les prestataires auxquels vous confierez les travaux. Les compétences, l’expérience, la notoriété sont les principaux critères de sélection à retenir. Pour évitez d’avoir à gérer plusieurs interlocuteurs pour un même chantier, il est conseillé de s’adresser à une entreprise polyvalente comme INAXE qui peut s’occuper à la fois du diagnostic, du triage et de l’enlèvement des déchets.
Prévenir les risques pour la santé et assurer l’hygiène générale avec INAXE
Si la gestion des déchets de démolition n’est pas effectuée correctement, les éléments toxiques qui s’en détachent risquent de se propager et d’affecter la santé des personnes vivant aux alentours. Les techniciens de chantier qui s’occupent du diagnostic, de la démolition et de la gestion des déchets peuvent prescrire les mesures les plus adéquates afin d’éviter une catastrophe sanitaire.
Dans cette optique, Inaxe propose des prestations très complètes pour aider ses clients dans leurs démarches. Nous pouvons assurer des missions de diagnostic et de quantification des matériaux dangereux comme l’amiante et le plomb, et réaliser une étude de valorisation par réemploi sur site ou via les filières de gestion des déchets. Outre cela, la formation entre également dans notre domaine d’intervention.
Des prestations personnalisées et réalisées suivant les normes en vigueur
Que ce soit pour des maîtres d’ouvrage publics ou pour des privés, les solutions présentées sont toujours définies en fonction des besoins spécifiques. Grâce à une étude préalable et à une longue expérience dans ce domaine d’activité, les agents du groupe peuvent déterminer avec précision toutes les mesures à prendre pour réaliser les tâches qui leur incombent dans le respect des normes en vigueur.
Notre offre de services s’adresse aussi bien aux maîtres d’ouvrages publics (administrations, collectivités locales, ministères, bailleurs sociaux) que privés (agences immobilières, syndics de copropriété, entreprises de démolition ou de désamiantage…).
Pourquoi faire appel à INAXE ?
- Nous proposons des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
- Nous possédons une véritable culture travaux.
- Nous possédons un ADN digital puissant.
- Nous sommes certifiés QUALIFICERT.
- Profitez de nos ressources en mode « solution », constituées de 40 experts certifiés, centrés clients.
- Nous exécutons jusqu’à 12 000 diagnostics chaque année.
L’engagement RSE d’INAXE
Par la protection contre les polluants du bâtiment, l’amélioration des performances énergétiques des constructions et la gestion des déchets de démolition et de réhabilitation, INAXE œuvre pour l’amélioration des pratiques du BTP, mais son engagement ne s’arrête pas là.
La société a aussi mis en place une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise avec différentes dispositions telles que :
- Une nette diminution des besoins en transport par le développement du télétravail et de « flexi bureaux » qui permet d’économiser l’équivalent de 170 000 km par an. Cela correspond à 34 tonnes de gaz à effet de serre non émises ;
- Un objectif de flotte automobile 100 % hybride ;
- Une plateforme collaborative qui permet de dématérialiser l’envoi des rapports de diagnostics permettant d’éviter l’utilisation de papier d’un volume estimé à 1,2 tonne par an ;
- Le suivi du référentiel MASE relatif à la santé, la sécurité au travail et le respect de l’environnement ;
- Et le remplacement des bouteilles plastiques et des capsules de café par des contenants rechargeables.